Possesseur d’un MacBook Air avec 128 Go de disque dur (autant dire : pas beaucoup), je me suis récemment aperçu que mon espace disque diminuait tout seul. Après m’être trituré les méninges quelques temps, j’ai compris d’où ça venait : je venais de configurer Mail, le client email natif de macOS, pour récupérer tous les emails de mon compte Gmail.
J’en avais marre de passer par l’application web de Gmail, je voulais une application native (mais c’est une autre histoire). Toujours est-il que, l’un des avantages avec une application native, c’est qu’on peut acccéder à ses emails même sans connexion. Je sais qu’il existe Gmail hors connexion, mais je trouve ça moins intuitif qu’une application native dédiée.
Alors pouvoir lire ses mails hors-ligne c’est cool, mais cela implique forcément de télécharger l’ensemble de ses mails. D’où mon espace disque qui rétrécissait tout seul. J’avais plusieurs gigas d’archives mail qui s’étaient téléchargées suite à la configuration de mon compte Gmail dans l’application Mail. Et si vous êtes comme moi, avec un « petit » disque dur, les mails vont vite prendre beaucoup de place.
Si vous êtes dans ce cas, réjouissez-vous, car je vais vous proposer deux solutions pour récupérer de l’espace disque.
Limiter le nombre de messages IMAP
La première solution (et la plus rapide à mettre en place), consiste simplement à modifier un paramètre de configuration dans Gmail.
Rendez-vous sur votre compte Gmail, allez dans les paramètres, et allez dans la partie Transfert POP et IMAP, puis sélectionnez l’opton Limiter le nombre de messages contenus dans les dossiers IMAP à la valeur indiquée, et choisissez entre 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000.
Sachant que moins la valeur sera grande et plus vous gagnerez de la place, mais qu’en revanche, moins de messages seront accessibles. Par exemple, en choisissant 1000, seuls les 1000 derniers messages reçus seront visibles dans mail. Tout dépend de votre utilisation: si vous n’avez pas souvent besoin de consulter vos anciens messages, une petite valeur suffira.
Déplacer les fichiers Mail vers une carte SD
Avant de procéder à cette manipulation, je vous suggère de sauvegarder vos emails d’abord.
Si vous disposez d’une carte SD, ou d’un disque dur externe constamment branché, vous pouvez également y déplacer l’ensemble des fichiers de Mail.
On ne peut pas modifier l’emplacement des fichiers directement dans les paramètres de l’application, mais on peut contourner le problème subtilement grâce aux liens symboliques.
Créer un lien symbolique est une fonctionnalité extrêmement pratiques de macOS (et des systèmes Unix en général) qui va nous permettre de « simuler » la présence d’un fichier ou d’un dossier à un certain emplacement, alors qu’en vrai il se trouve ailleurs. C’est ce qui va nous permettre de faire croire à Mail que les fichiers n’ont pas bougé, alors qu’en réalité nous les avons déplacé ailleurs.
Pour y parvenir, il faut procéder en deux étapes.
- Assurez-vous que Mail est bien fermé, et allez dans le dossier ~/Library/Mail/ (astuce: dans le Finder, appuyez sur CMD+MAJ+G pour faire apparaitre la fenêtre de navigation, et copiez coller le chemin). Dans le dossier vous verrez un sous-dossier [email protected]. Déplacez ce dossier à l’endroit désiré – sur la carte SD, en l’occurence.
- Une fois le dossier déplacé, lancez le terminal et copiez la commande ci-dessous, en prenant soin de remplacer « [email protected] » par votre adresse réelle, et « Transcend » par le nom de volume de votre carte mémoire (la mienne est une Transcend, d’où le nom):
ln -s /Volumes/Transcend/[email protected] ~/Library/Mail/[email protected]
Validez en appuyant sur Entrée, et le tour est joué
Voilà, si vous avez bien suivi ces deux étapes, vous aurez crée un lien symbolique pour faire croire à Mail que votre dossier d’emails se trouve toujours au même endroit, alors qu’en réalité vous l’avez déplacé ailleurs.
À noter que cette astuce marche pour beaucoup d’autres dossiers et applications. À vous de tester !
Conclusion
Mail est un excellent logiciel qui permet de se passer de l’application web Gmail. Cependant, quand on dispose d’un espace de stockage limité – ce qui est souvent le cas quand on a un MacBook avec un petit disque dur – et qu’on a beaucoup de mails, Mail a vite tendance à occuper notre précieux espace. Heureusement, avec un peu d’ingéniosité, il est possible de récupérer de la place pour nos photos de vacances ainsi que nos GIFs de chats ;).
Merci beaucoup pour ces tuyaux qui débouchent, mais n’avez vous pas rencontré l’étrange phénomène de démultiplication des pièces jointes dans d’étranges et « gonflantes » répliques de boites mail ?
Hello Antoine,
Non, pas du tout. C’est avec l’utilisation en général que vous avez ce souci, ou lorsque vous essayez une des méthodes que je donne ?
Bonjour,
Je rencontre la même difficulté : Une boite mail qui mange l’espace disque d’un macbook air.
J’ai cherché une solution pour archiver sur disque amovible (SSD ou disque dur externe) au moins une boite d’archive de mails consultable directement dans mails à tous moments, mais je n’ai pas trouvé…
Je suis donc intéressé par votre solution. Par contre comment revenir à la normal au besoin. Je suppose qu’il faut « annuler » la commande dans le terminal ? Si oui comment procéder SVP ?
Merci par avance.
Bien cordialement.
Bonjour Fabrice,
pour « annuler » la deuxième manipulation, en faite c’est très simple, il n’y a meme pas de commande a rentrer. La commande indiquée ici créer un lien symbolique (un dossier virtuel). Il suffit donc de supprimer ce lien symbolique, puis de redéplacer le vrai dossier, qui était sur la carte ou le disque dur externe, vers le dossier d’origine.
Attention tout de meme a bien supprimer le lien symbolique et non le vrai dossier 😉
Merci pour l’article utile. je préfère utilise macclean qui m’aide à gagner plus de 6Go d’espace en un clic.
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article très intéressant, j’ai suivi votre manipulation à la lettre cependant impossible d’accéder au fichier « /Library/Mail/ » qui est qualifié d’introuvable. Je me suis baladé aux aléa des sous-fichiers pour trouver le fameux « [email protected] ». Avez-vous une autre technique pour accéder au fichier, ma carte Transcend à soif d’accueillir des données, alors que mon Macbook lui commence à être moribond !
Merci de votre retour !
Bonjour Matthors,
attention, il ne faut pas oublier le signe
~
avant le chemin, donc:~/Library/Mail/
.Bonjour,
merci pour la correction, c’est parfait et cela semble fonctionner correctement !
Bien à vous
Matthors
Re-bonjour,
petite correction, certaines de mes boîtes mails orientés sur la carte transfert sont affichées en « lecture seule », l’objet et l’émetteur son visible, le message quant à lui rester impossible à lire, une idée de la manuplation à effectuer .
bien à vous
Bonjour Matthors,
où est ce que vous voyez que vos messages sont en « lecture seule » ?
Bonjour,
Directement sur Mail, en haut de la fenêtre quand la messagerie et ouverte. Entre les drapeaux et la barre de recherche.
« Boîte de réception – XXX (lecture seule) (X messages, X non lu) »
Bonjour,
voici un lien avec une capture, cela poura peut-etre vous aidez a mieux comprendre la problematique.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496387692-capture-d-ecran-2017-06-02-a-09-14-04.png
Merci pour le tuyaux, je me posé la question. pourquoi ne peut ont pas manuellement mettre un chiffre maximum plutôt qu’un minimum à 1000 ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Le chiffre 1000 est un maximum, pas un minimum. C’est le nombre de message maximum à synchroniser. On ne peut effectivement pas choisir n’importe quelle chiffe mais tu as le choix entre plusieurs valeurs.
j’ai supprimé un grand nombre de mails, l’espace occupé par mail ne diminue pas (60 Go). Comme s’il conservait les mail supprimés. Comment faire ? Je ne veux pas utiliser iCloud ni payer un supplément de stockage comme le propose le système.
Est-ce que tu as pensé à vider la corbeille ?
Sinon je crois qu’il faut attendre 30 jours pour qu’ils disparaissent complètement.
Ou sinon, fais comme moi utilise Spark 🙂
Bonjour,
Lorsque je fais la manip, cela me met dossier introuvable. Pour information, j’ai plusieurs boites mail et lorsque j’accède au dossier mail il y a d’abord un sous dossier V2. J’ai tout mis sur la carte SD et ai supprimé le dossier V2 sur le mac avec tous les dossiers, ils sont uniquement sur la Carte SD. comment puis je créer le lien symbolique ?
Bonjour,
J’ai essayé la manip mais ~/Library/Mail/ m’ouvre le dossier MAIL avec 2 sous-dossiers : V2 V7 et dans ces dossiers d’autres dossiers avec des noms à rallonge et enfin j’ai ce que je veux mettre sur clé usb mais c’est en .mbox . J’ai pas trouvé de ……@email.com
Avez-vous une idée de ce que je peux faire ? En fait les mails que je veux mettre sur clé sont dans des boîtes créées et localisées dans mail « On my mac ». Ils ne sont plus en imap mais en local sur disque dur macbook
Merci
Bonjour,
Je souhaite déplacer mes emails sur un autre disque.
Quand vous dites : « Déplacez ce dossier à l’endroit désiré », par défaut le Mac copie le dossier (et ne le déplace pas), j’imagine que cela veut dire qu’il faut supprimer le dossier original ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
tout à fait !
Bonjour, J’ai la plupart des boites en pop up. Et 100 go de mail.
Dois-je exporter toutes les boites sur la carte SD puis les réimporter une par une .?
Merci d’avance pour votre réponse.
Oulah, désolé avec les boites en POP je ne sais pas si ça fonctionne pareil, mais techniquement oui, il faut le faire pour chaque boite.
Bonjour,
Est-ce que quand on décoche l’option de limitation du nombre de liens IMAP, on les visualise à nouveau tous?
Je garde de très anciens mails en raison d’un procès toujours en cours
Je ne peux me permettre de les perdre
Merci de votre retour
et quand on passe un maj importante du système on se retrouve pas avec un gros merdier et tout en double ?
Il n’y a pas de raison