Je suis passé par là. J’y passe toujours d’ailleurs. Je vais me coucher, mais j’arrive grave pas à m’endormir. Pourtant, je suis allé me coucher parce que je me sentais fatigué.

Mais une fois dans le lit, il se passe un truc. je me met à réfléchir. À tout et n’importe quoi. Sur ma vie, sur ce qu’il s’est passé dans la journée. Sur ce que j’aurais du dire à la grosse qui s’est assise à côté de moi dans les transports et qui prenait trop de place. Et aussi sur les choses que je dois faire le lendemain, ou dans 3 mois, ou dans 5 ans, et est-ce que j’aurais pas oublié un truc important ?

Il y a des fois aussi où je me repasse en boucle des mauvais souvenirs, récents ou lointains (très intelligent et pratique ça). Je cogite. Et c’est exactement ça qui m’empêche de dormir.

Alors je me retourne. Je me re-retourne. Concentration. Allez, j’essaye de ne pas penser. Et si je me levais et que j’allais regarder YouTube ? Ah merde, je viens de penser. Je recommence. Est-ce que je choisirais la téléportation ou pouvoir voler comme superpouvoir ?. Arf, encore raté.

La solution (alias “Le vidage de Cerveau”)

J’ai trouvé un tèche-nique toute simple mais super efficace: se vider la tête. Pour arrêter de cogiter, il suffit tout simplement de vider l’esprit de toutes ses pensées. Comment ? En les écrivant.

Prenez un stylo et un cahier et posez-les sur votre table de chevet. Vous n’avez pas de table de chevet ? Putain, vous êtes casse-couilles. Tant pis pour vous. Vous n’avez qu’à acheter une table de chevet.

Bref. Les soirs où vous n’arrivez pas à vous endormir parce que votre cerveau tourne en rond, notez tout ce que vous avez dans la tête.

Non, pas avec le portable. Portable = du mal à dormir. Lumière bleue, tout ça.

Pour moi c’est hyper efficace. Ça doit être parce que j’ai peur d’oublier, et du coup ça reste dans mon esprit et ça me tracasse. Mais dès le moment où je mets mes pensées par écrit, c’est presque magique: mon esprit est soulagé de ces pensées.

Depuis que j’utilise un cahier pour noter tout ce qui me passe par la tête, ce que j’ai à faire, ce qui me tracasse, quel super-pouvoir je choisirai, bref, tout et n’importe quoi, mon cerveau est soulagé et je m’endors comme un petit bébé, en quelques minutes.

À vous d’essayer et me dire ce que vous en pensez.