Dans la vie, beaucoup de gens attendent souvent que les bonnes opportunités se présentent pour faire quelque chose ou pour réaliser leurs objectifs. Ça n’a rien à voir avec la procrastination. C’est vraiment une attitude que de nombreuses personnes adoptent naturellement, la plupart du temps.
Vous pouvez attendre que le moment ou les circonstances soient parfaites. Il n’y a rien de mal à cela. Mais ce qui est encore meilleur, c’est de créer le bon moment, d’aller chercher les bonnes opportunités vous-même. Sans attendre qu’elles se présentent à vous. N’attendons pas que les étoiles veuillent bien s’aligner en notre faveur pour créer un changement dans notre vie. Retroussons-nous les manches et faisons-le nous-même !
« Je le ferai quand… », « Cela ne marche pas parce que… », « Il n’y a pas de solution au problème. J’ai déjà vérifié… », …voilà autant d’excuses que l’on s’invente pour reporter à plus tard la résolution d’un problème ou la réalisation d’un objectif, toujours sous couvert d’ “attendre le bon moment”.
Parfois même, on préfère mettre tout sur le dos d’une autre personne, ou d’une autre circonstance. « Je vais le faire quand j’aurai un enfant, quand je quitterai mon emploi, etc… ». Il est beaucoup plus facile de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre ou sur notre environnement plutôt que de prendre nos responsabilités et de se démener pour trouver la solution.
A titre d’exemple, un agent immobilier souhaitait acheter un lot dans un immeuble. Malheureusement, aucun copropriétaire n’était intéressé par la vente. Au lieu d’abandonner et d’attendre le bon moment, l’agent immobilier s’est rapproché de chaque copropriétaire. Il a tissé une relation avec chacun d’eux afin de mieux saisir l’opportunité quand elle se présentera. Au bout d’un certain temps, un des copropriétaires finit par le contacter.
L’agent aurait pu jeter l’éponge dès la première salve de refus, mais en persévérant un tant soi peu, il a fini par obtenir ce qu’il voulait.
Décider de créer les opportunités ne signifie pas forcément arriver à l’objectif final. Mais au moins, vous faites un premier pas pour l’atteindre plus facilement. Je ne suis pas du tout croyante mais il n’y a pas plus vrai que le proverbe “Aide-toi, et le ciel t’aidera”.
Et n’oubliez jamais que vous ne saurez pas à quel moment exact les opportunités se présenteront. En étant préparé et en cherchant à les provoquer, vous les repérerez et les saisirez plus facilement.