Décrocher un nouvel emploi signifie aussi négocier un nouveau salaire, et cela implique parfois de faire une concession en acceptant un salaire légèrement inférieur à ce que vous vouliez. Si c’est votre cas, le site Psychology Today vous conseille de demander tout de suite un entretien d’évaluation des performances dans les 6 mois suivant votre embauche, afin d’avoir la possibilité de négocier une augmentation.
Accepter un salaire inférieur à ce que vous pensez mériter, c’est chiant, mais parfois c’est nécessaire si vous voulez obtenir la place que vous désirez tant. Voici une demande simple que vous pouvez formuler au recruteur / manager pendant la phase de négociation de votre salaire, durant l’entretien:
En fait, j’espérais un peu plus. J’espère qu’il sera possible d’évaluer mes performances plus tôt que vous ne l’auriez fait habituellement; disons dans 6 mois, afin de déterminer si vous pensez que je vaux plus.
Cette requête est efficace pour plusieurs raisons. Premièrement, elle indique que vous avez confiance en vous et que vous avez de l’ambition. C’est également une requête assez raisonnable, que la plupart des recruteurs accepteront. L’avantage pour vous est que, si il s’agit d’une entreprise qui fait ses entretiens d’évaluation de manière classique (une fois par an), vous aurez une longueur d’avance.
Par Thorin Klosowski. Traduit de l’anglais. Photo par Ambro