Entre les jours de boulot, les déplacements et votre vie sociale, il devient très difficile de s’organiser en un planning stable et concret. Pourtant, le Wall Street Journal relève le fait qu’un nombre grandissant de preuves suggèrent que vous êtes beaucoup plus efficace lorsque vous vous organisez en fonction du rythme de votre corps.

Le rythme de votre corps ne se résume pas seulement à votre nombre d’heures de sommeil. À certains moments de la journée, vous réfléchissez mieux, vous êtes plus efficace physiquement, et pouvez même vous en sortir mieux dans les conversations difficiles. Le Wall Street Journal explique:

Même si il semble très difficile de synchroniser ses activités en fonction de notre horloge interne, cela vaut le coup d’essayer. Les bénéfice potentiels pour la santé sont réels. Un lien a été établi entre le trouble du rythme circadien et les problèmes comme le diabète, la dépression, la démence et l’obésité, selon Steve Kay, professeur en biologie moléculaire et calculatoire à l’Université de Californie du Sud. Losrque votre horloge interne et votre métabolisme sont synchronisés avec la lumière naturelle et les autres stimulus naturels, vous vivez littéralement mieux.

Tous les corps sont plus ou moins différents, et trouver son rythme optimal est difficile. Voici les conseils de Sue Shellenbarger, experte et auteur, afin de trouver votre propre rythme:

Un moyen utilisé par les chercheurs est de soumettre les gens à un planning très régulier pendant quelques semaines: dormir assez longtemps, aller au lit dès que vous vous sentez fatigué, vous levez quand cela vous est naturel. Si vous ne manquez pas de sommeil et si votre rythme n’est pas dérangé par des pressions extérieures (oui, dans la vraie vie c’est mission impossible, c’est pour ça qu’ils le font en laboratoire), votre corps vous dira lorsqu’il est au top de sa forme et lorsqu’il a besoin de repos. Dans mon propre cas, arrêter le café et manger des plats équilibrés m’ont aidé à affiner mon horloge interne.

Si cela semble un peu difficile à mettre en place, vous pouvez simplement observer et noter vos actions dans la journée, et à quels moment vous vous sentez le plus en forme. Au bout d’un moment vous aurez une meilleure idée générale de vos moments de forme et ceux où vous devez vous reposer, et à quelles tâches dédier ces différents moments. Cela vous permettra d’optimiser votre énergie et vous rendre plus efficace pour la journée.

Photo par David Castillo Dominici