Il est 14h00, ça fait un quart d’heure que vous êtes revenu de la pause-déjeuner. Vous êtes devant votre ordinateur, votre boite mail ouverte. L’open space est silencieux, personne ne parle. On entend seulement le ronronnement des ordinateurs. Et d’un coup, vos paupières sont lourdes, mais louuuuurdes… et vous piquez du nez. Mais bien sûr, il ne faut surtout pas dormir, et vous filez donc à la machine à café pour prendre votre injection de cafféine.

Ça vous rapelle vaguement quelque chose ?

Cette petite scène est le quotidien de beaucoup de personnes. Je l’ai moi-même très souvent vécu. Bien sûr, ce bon vieux café nous sert de pseudo-antidote. Je dis “pseudo” car, d’une part, ça ne marche pas à tous les coups (certains sont moins sensibles que d’autres à la cafféine), et d’une autre, sur le long terme, carburer au café n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé. C’est un peu comme utiliser une roue de secours après avoir crevé un pneu. Vous pouvez rouler quelques temps avec mais ça ne marche pas indéfiniment.

Pourtant, il existe un moyen très simple - et très agréable - de se requinquer rapidement quand on a un coup de barre: faire la sieste.

L’état actuel des choses

[caption id="" align=“aligncenter” width=“800”] “Zoning at the office” par Simon Law @ Flickr[/caption]

Nous n’avons pas un rythme énergétique constant tout au long de la journée, bien au contraire. Vous l’avez sûrement remarqué, consciemment ou non,  le corps humain fonctionne par cycles d’énergie; nous avons des phases où l’on se sent bien, où “on a la pêche”, et d’autres où est plutôt “au radar”.

Il a été testé et prouvé que, parmi ces cycles, la phase de début d’après-midi, celle juste après le repas de midi, est une des phases de la journée les plus “basses” en terme d’énergie. Il n’est donc pas surprenant qu’on pique du nez à ce moment là, surtout si le principal de notre activité consiste à être assis devant un écran.

Afin de lutter contre ce phénomène parfaitement naturel, la sieste reste la meilleure solution.

Malheureusement, cette pratique est encore mal vue dans le monde professionnel. On entend encore trop souvent râbacher des choses d’une autre époque, du genre “être productif, c’est travailler plus longtemps, plus dur” ou encore “Ce sont les fainéants qui dorment au boulot”.

Pourtant la sieste est une vraie institution dans d’autres pays. Et à raison ! Faire la sieste est un moyen très efficace de se redonner un coup de fouet, bien plus efficace et sain que n’importe quel nombre de tasses de café.

Bien sûr, quand je parle de sieste, je ne parle pas de dormir plusieurs heures. Mais s’assoupir quelques dizaines de minutes a des effets extrêmement bénéfiques sur votre corps, votre cerveau et par conséquent, sur votre travail.

Les bénéfices

[caption id="" align=“aligncenter” width=“800”] “Cat sleeping on a keyboard” par Remedios44[/caption]

La comparaison est simple: en vous forçant à rester éveillé, vous luttez contre votre propre corps. Vous fonctionnez donc moins vite, vous percutez moins rapidement, vous êtes plus propices à faire des erreurs bref, vous êres beaucoup moins productifs.

Quand on y réfléchit, que vaut-il mieux: être en mode zombie pendant deux heures en s’efforçant de rester éveillé, tout en fonctionnent plus ou moins au ralenti, ou bien dormir 20 minutes, et être au taquet pendant 1h40 ?

Faire une petite sieste (et j’insiste sur le “petite”, j’y reviens après) a de multiples effets bénéfiques:

  • vous êtes immédiatement requinqué, donc plus productif
  • vous rechargez votre énergie, et devenez donc plus alerte (plus “aware” comme dirait JCVD) et plus efficace
  • vous êtes de meilleure humeur
  • vous tiendrez plus longtemps dans la journée
  • vous reposez votre corps sainement. Cela vous est bénéfique sur le long terme. Même si vous n’avez pas beaucoup dormi pendant la nuit, cette petite phase de sommeil vient s’ajouter à votre “capital repos” et est, mise à part le sommeil nocturne, la meilleure façon de récupérer
  • vous ne carburez pas au café, et ça aussi c’est bon pour votre santé
  • enfin, faire la sieste améliore vos capacités cognitives: en vous reposant, vous faites le vide, ce qui vous permet de mieux retenir les informations et les choses apprises dans la journée, et d’augmenter votre potentiel de créativité.

La pratique

[caption id="" align=“aligncenter” width=“800”] “sleeping worker” par reynermedia @ Flickr[/caption]

Si vous êtes convaincus, voici comment procéder.

Le meilleur est de faire la sieste dès que l’on se sent fatigué. Mais beaucoup d’entre nous ne peuvent pas se permettre de se lever de leur bureau et d’aller faire une sieste comme bon leur semble (faites quand même lire cet article à votre manager ou patron, ça pourrait le faire changer d’avis). À ce moment là, essayez de caler 30 minutes pendant votre pause déjeuner, juste avant de reprendre le travail.

Je le disais un peu plus tôt, il ne s’agit pas de dormir pendant des heures. La sieste idéal, appelée à juste titre Power Nap en anglais, est une sieste de 20 minutes qui va vous redonner un coup de fouet.

Pourquoi 20 minutes ? Car c’est la durée idéale pour vous recharger sans tomber dans un sommeil profond.

Si vous dormez plus longtemps, vous allez avoir beaucoup de mal à vous réveiller et à sortir de votre sommeil. C’est ce fameux état “groggy”, comme quand votre réveil sonne le matin et que vous n’avez qu’une seule envie, celle de l’éteindre et de vous enfouir sous votre couette.Si vous dormez plus de 20 minutes, vous allez inévitablement entrer dans un sommeil plus profond, dit “sommeil paradoxal”, et en sortir sera donc beaucoup plus difficile; cet état peut durer plusieurs dizaines de minutes et vous perdrez donc un peu du bénéfice de votre sieste. Tandis que si vous vous réveillez au bout de 20 minutes, vous sortirez beaucoup plus rapidement de votre sommeil et vous sentirez frais comme un gardon.

Sachez également que vous pouvez aussi dormir moins, 15, 10 ou même 5 minutes. Bien que ce sera moins efficace que 20 minutes, cela vous aidera quand même à regagner un peu d’énergie. Oui, même juste 5 minutes. Albert Einstein était réputé pour faire des micro-siestes d’une à deux minutes !

Maintenant que l’on s’est mis d’accord sur la durée, voyons un peu comment “mettre en pratique”:

  • ne vous allongez pas complètement. En étant en position entièrement allongée, vous aurez tendance à vous laisser aller et dormir trop longtemps. Essayez d’être incliné un petit peu; pas complètement assis, mais votre corps devrait faire un angle d’environ 45 degrés.
  • Si possible, mettez-vous dans un endroit silencieux. Une salle de réunion, d’appel, là où il n’y a pas beaucoup de passage. Si ce n’est pas possible, mettez des écouteurs et écoutez de la musique douce (recherche “zen music” ou “relaxation music” sur YouTube). Encore mieux, utilisez l’application Pzizz (disponible sur iPhone et Android).
  • Programmez une alarme pour dans 25 ou 30 minutes, selon la rapidité à laquelle vous pensez parvenir à vous endormir. Sachant qu’il faut dormir 20 minutes, certaines personnes mettront 5 minutes à s’endormir, d’autres 10.

Surtout, laissez-vous allez et ne vous tracassez pas au sujet du travail; ne culpabilisez pas de faire une sieste. Dites-vous que c’est une étape essentielle pour être encore plus productif, et que vous faites du bien à votre corps et votre esprit.

Et si jamais vous dépassez 20 minutes, allez plutôt jusqu’à 1h30 (si c’est possible pour vous), afin de réaliser un cycle complet de sommeil et vous réveiller rapidement.

Conclusion

Pour une fois qu’on vous encourage à dormir, pourquoi s’en priver ?Dormir au travail peut être mal vu, mais tout dépend de comment c’est fait, et combien de temps, dans quel cadre, etc… Il est temps que les mentalités changent, et ce n’est plus tant la quantité de travail que la qualité du travail que vous fournissez, qui est importante.

Si vous travaillez dans des bureaux, partagez cet article à votre patron ou au service des ressources humaines et, si ils sont malins, ils vous autoriseront à faire la sieste au travail. Dans le cas contraire, je serais vous, je changerais de boite !