Vous connaissez PasteBin ?

Quand on veux partager un bout de texte sur internet rapidement, c’est une solution très utile. Vous lancez le site, vous collez votre texte, validez et pouf, ça vous génére un URL que vous pouvez communiquer à vos amis ou collègues pour qu’ils puissent lire votre prose matinale.

Le truc vraiment pratique, c’est que cela ne nécessite aucune inscription, c’est immédiat. Du coup vous pouvez même vous en servir pour vous-mëme, par exemple si vous voulez récuperer du texte d’un ordinateur à un autre.

Seulement, avec PasteBin et consorts, vous ête limités à du texte. Que se passe-t-il si vous voulez partager du contenu mis en forme, ou avec une vidéo YouTube ? C’est là qu’intervient NoteHub.

NoteHub va vous permettre, à la manière de PasteBin, de créer des “pages jetables”, mais en plus du texte, vous pourrez y insérez du HTML. Et ce n’est pas tout. NoteHub va plus loin en vous offrant des fonctionnalités bien sympas:

  • Vous pourrez choisir un thème de coloration du texte
  • Vous pourrez changer la police de vos titres
  • Un URL raccourci pour vos pages
  • En spécifiant un mot de passe lors de la création de la page, vous pourrez revenir l’éditer plus tard
  • Des statistiques simples sont consultables (date de publication et compteur de vues)
  • Enfin, le support du formatage en Markdown. Si vous ne connaissez pas le Markdown, je vous conseille fortement d’y jeter un coup d’oeil (J’ai rédigé cet article en Markdown)

Autre truc sympa, vous voyez vos changements en temps réel, pendant que vous tapez.

Il y avait aussi un éditeur WYSIWYG pour le formatage HTML basique mais à l’heure où j’écris ces lignes, je ne l’ai pas retrouvé, donc vous devrez utiliser du Markdown ou du HTML manuellement.

Dans le cas où vous auriez besoin de partager rapidement une information un peu élaborée (comme avec une carte ou des vidéos) à plusieurs personnes, sans avoir besoin de créer une page web (et d’avoir un hébergement), NoteHub vous sera très pratique.

C’est totalement gratuit et pas besoin de s’inscrire.

NoteHub