Dans nos vies ultra-connectées, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on est très souvent amené à partager des fichiers en ligne avec les autres: vidéos, mp3, documents Word ou Excel, photos, et j’en passe. C’est la raison pour laquelle nous sommes à l’ère du “cloud”.

Aujourd’hui je vais vous parler d’une application web super pratique pour ce cas d’utilisation: Jumpshare.

De nos jours, des services de partage de fichiers, il y en a à la pelle: Dropbox, Box.com, Google Drive, Microsoft OneDrive (anciennement SkyDrive) pour les plus connus et, si vous ëtes un peu plus barbu, Owncloud ou Amazon S3.

Mais ce qui différencie Jumpshare, c’est que ce service apporte pas mal de fonctionnalités très appréciées. Vous pouvez envoyer n’importe quel type de fichier, soit depuis l’interface web, soit en téléchargeant et en installant l’application (disponible sur Mac OS X et Windows). L’avantage d’utiliser l’application, c’est qu’elle vous permet d’uploader vos fichiers tout simplement en les glissant-déposant sur l’icône de Jumpshare.

Vos fichiers peuvent être organisés en dossiers, et vous pouvez envoyer le lien à qui vous voulez pour leur permettre de télécharger vos fichiers. Pour le moment, c’est très classique. Là où ça devient intéressant, c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre la fin du téléchargement pour obtenir un lien de partage. Vous l’obtenez dès le début et pouvez donc le donner immédiatement.

Le gros plus, c’est que le site web intègre une visionneuse capable d’afficher plus de 200 formats de fichiers. Cela veut dire que dans la plupart des cas, les personnes à qui vous envoyez les fichiers n’ont pas besoin de les télécharger ni de posséder le bon logiciel pour les visionner. Vous envoyez un fichier Word, Powerpoint, des images, des musiques ou des vidéos ? Les personnes à qui vous les partagez pourront les afficher ou les lire directement depuis leur navigateur.

Évidemment, comme avec tout ce qui est gratuit sur internet, il y a des limites. Vous pouvez envoyer un nombre illimité de fichiers, mais le total ne doit pas dépasser 2 Go. Enfin, la taille de chaque fichier envoyé ne peut pas dépasser 100 Mo, donc pas de transfert de gros fichiers (ou alors il faudra les découper en plusieurs morceaux).

Petit bonus, l’application bureau comprend un petit utilitaire de capture d’écran. En l’installant, vous pourrez donc faire une capture d’écran, l’envoyer sur internet et obtenir un lien de partage directement dans votre presse-papier.

Sans pour autant révolutionner le partage de fichier, Jumpshare s’avère très pratique surtout lorsqu’il s’agit de partager un fichier très rapidement et, grâce à la visionneuse du site, permettre aux autres de visionner directement les fichiers depuis leur navigateur sans devoir les télécharger.

Jumpshare