Combien de fois par jour faites-vous attention au regard des gens ?
Quand on y pense, il y a beaucoup de moment dans nos vies où on se dit: “mais de quoi j’aurai l’air si je faisait ceci/cela”, “je dois tellement avoir l’air idiot, ou encore “les gens vont me trouver débile”. Puis on s’arrête de faire ce que l’on s’apprêtait à faire, ou si c’est déjà fait, on regarde par terre, on allonge nos manches pour couvrir nos mains et on essaye de disparaître dans le sol.
Pourtant, ne trouvez-vous pas que c’est rageant, d’un côté, de se gâcher la vie à cause de telles pensées ? De rater des occasions parce qu’on a peur de “s’afficher”, d’être ridicule ?
Vous savez bien de quoi je parle: à cet évènement, ce groupe de personnes que vous n’êtes pas osé(e) aller aborder, du coup vous avez passer la soirée à regarder nerveusement votre smartphone en espérant ne pas avoir l’air trop seul(e). Ou bien cette chambre d’hôtel supérieure que vous auriez pu avoir (car la chambre que vous aviez réservé n’était plus disponible), mais que vous n’avez pas osé demandé, de peur de paraître impoli, et qui maintenant héberge le couple passé juste après vous.
Le fait de réfléchir au regard que les autres nous portent nous rend toujours plus ou moins nerveux, et souvent c’est comme si une partie de notre cerveau disparaissait. On agit bêtement ou on fait des choses qu’on regrette avoir faites plus tard. Je vais vous dire un secret: arrêtez de vous prendre la tête sur ce que les gens pensent de vous, arrêtez de vous demander si vous allez être ridicule, car la très très grande majorité du temps, personne ne fait ou fera attention à vous. Et si c’est le cas, on vous aura complètement oublié une heure après.
Personne ne fait attention à vous
Vous êtes le centre de l’univers. Sérieusement, je ne plaisante pas. En fait, tout le monde est le centre de l’univers. Vous êtes le centre de VOTRE univers, et chacun est le centre du sien. Lorsque vous réalisez cela, vous vous rendez compte qu’il est un peu prétentieux de croire qu’on est le centre d’attention des autres.
C’est justement là le point le plus important: nous sommes tous tellement absorbés par notre propre personne, par l’image que l’on projette, que l’on ne fait pas réellement attention tant que ça aux autres.
Avez-vous déjà mangé seul(e) au restaurant ? Certains n’y songent même pas, tant ce serait la honte. Ils s’imaginent entrer dans la restaurant, répondre au serveur “je mange seul” et s’asseoir à une table pendant que toutes les têtes se tournent vers eux, s’arrêtant de manger, interrompant leur conversations et chuchotant “oh la la, regarde, cette pauvre personne mange seule, elle n’a pas d’amis”.
Bon, j’exagère peut-être un peu, mais ce n’est pas si loin de la vérité. Mais… Sérieusement ? Vous pensez vraiment que les gens vont s’arrêter de manger, interrompre leur conversation pour se focaliser sur votre cas tout le reste du temps que vous passerez au restaurant ? Désolé de vous décevoir, mais personne ne vous prête attention. Les gens ont des discussions bien trop passionnantes, leur repas est bien plus intéressant que vous (et ils doivent être en train de le prendre en photo). Bref, lorsque vous passez la porte du restaurant et que vous allez vous asseoir, personne ne fait attention à vous, à part le serveur (et encore, parfois même le serveur vous ignore. Enfin ça dépend des endroits, mais c’est un autre débat). Ou peut-être que si, une ou deux personnes ont tourné la tête dans votre direction, pendant 2 secondes, avant de se replonger dans leur conversation avec leur voisin de table.
Et c’est comme ça partout, 99.99% du temps, à moins que ne vous soyez Brad Pitt ou Lady Gaga. Et encore, avec un chapeau et des lunettes ils arrivent souvent à se balader incognito. Alors si des superstars internationales parviennent à se balader incognito, qu’en est-il de nous autres, simples mortels ?
Vous entrez dans un évènement, un salon, un bar où vous ne connaissez personne, et la première chose que vous faites, c’est de sortir votre téléphone portable, pour avoir l’air occupé. Mais si vous levez la tête un instant et observez les gens autour de vous, vous vous rendrez compte qu’ils sont tout aussi - voire plus - nerveux que vous, et bien trop occupés par leur propre personne pour vous ausculter et observer le moindre de vos gestes. Ils se préoccupent du regard des autres sur eux. Et justement, les autres, c’est vous. Vous voyez, c’est même l’inverse de ce que vous pensiez: les gens font attention à votre regard, c’est par vous qu’ils se sentent jugés, et non le contraire.
Donc, cessez de vous souciez du regard des autres: personne ne fait attention à vous.
Tout le monde oublie
Les plus critiques d’entre vous (ou ceux qui aiment les mathématiques) auront noté que j’ai dit que les gens ne vous prêtent pas attention “99.99%” du temps. Alors qu’en est-il des 0.01% restant ? Il y a donc quand même des moments où les gens font attention à vous et pendant lesquels vous avez de fortes probabilités de vous tapez la honte ? Oui, c’est vrai ! Sauf que… encore une fois, vous m’excuserez auprès de votre ego, mais vous n’êtes pas d’une importance capitale pour les gens (lorsque vous êtes en présence d’inconnus, j’entends).
Et qui dit pas d’importance, dit pas de nécessité pour le cerveau de s’en souvenir.
Je vais vous donner l’exemple le plus frappant: vous-même. Vous avez déjà surement assisté à des ratages spectaculaires, des phases de grosse honte, ou des moments de ridicules vécus par des inconnus pas loin de vous dans des endroits publics ? Que ce soit un (ou une) fêtard ayant un peu trop picolé, qui se donne en spectacle et finit par se vomir dessus, ou bien ce piéton inattentif qui s’est pris un poteau en pleine poire, ou encore cette personne qui a couru de toutes ses forces pour attraper le bus, pour se voir fermer les portes au nez et le rater. Est-ce que vous vous souvenez de ces personnes ? De leur visage ? Si vous les croisiez demain à la boulangerie, les reconnaitriez-vous ? Bien sûr que non. Vous voyez défiler les visages de centaines de personnes quotidiennement, heureusement que vous ne gardez pas en mémoire chacun de ces visages.
Et nous sommes tous pareils sur ce point. Donc même si une personne semble vous dévisager à un moment donné, lorsque vous effectuez une action (qu’elle soit vecteur de honte ou pas), il y a de très grandes chances que cette personne vous aie complètement oublié quelques jours après, si ce n’est dans les heures qui suivent.
Gardez donc ces deux choses à l’esprit
…et vous vivrez votre vie pleinement, sans crainte du regard des autres. Être préoccupé par ce que les autres pensent de nous ne nous apporte rien, au contraire, cela nous empêche souvent d’accomplir des choses ou de simplement profiter du moment présent.
En vous répétant que personne ne fait attention à vous, vous vous sentirez libéré(e) dans vos actes au quotidien. Et en sachant que les gens vous oublient également vite, vous ne serez plus stressés à l’idée de rater, faire quelque chose de ridicule et vous taper la honte. Vous vous sentirez libre de profiter de chaque instant, de chaque occasion, et saisirez plus d’opportunités. En plus d’être plus épanoui(e), vous augmenterez considérablement votre confiance en soi.