Quand on parle de productivité et d’objectifs, il est possible de faire un parallèle, surprenant mais fascinant, entre la vraie vie et un jeu vidéo d’aventure. Toute personne ayant un but ou des objectifs dans la vie peut bénéficier de ce parallèle. Certains principes inhérents aux jeux vidéos d’aventure sont fortement similaires à ceux de la vie réelle. Bien entendu, je ne vous parle pas d’aller taper sur le gens dans la rue pour leur faire faire tomber de l’argent, ou d’aller fouiller dans toues les maisons pour trouver un coffre à dépouiller. Non, je vous parle d’une manière de concevoir certains aspects de votre vie comme vous le feriez dans un jeu vidéo afin de progresser, obtenir des résultats, et atteindre vos objectifs.

Vous disposez de barres d’énergie, limitées.

[caption id="" align=“aligncenter” width=“800”] Vos barres d’énergie, motivation et bonheur[/caption]

Pour accomplir des choses dans la vie, vous avez besoin de deux ingrédients essentiels: de l’énergie et de la motivation. Que vous vouliez perdre du poids, réaliser un projet personnel ou simplement aller plus loin dans votre carrière professionnelle, vous ne pourrez pas y arriver sans ces deux éléments.

Sans énergie, vous serez fatigué. N’espérez donc pas réaliser quoi que ce soit. Il faut vous sentir en forme, prêt à en découdre.Pour recharger votre barre d’énergie, c’est assez simple: il faut manger et dormir correctement. Ne vous couchez pas trop tard, ne vous levez pas trop tard, et mangez équilibré. Sur ce dernier point, je tiens à apporter une petite précision quand même: ne vous restreignez pas trop non plus. Si vous faites un régime trop strict, vous ne le suivrez pas longtemps et vous ne vous sentirez pas au top, ce qui aura pour effet de vous démotiver. Faites-vous plaisir de temps en temps sans abuser.

En revanche, ce que peux de gens savent, c’est comment recharger la barre de motivation. Car il n’existe pas de motivation ou de volonté infinie, personne n’en est capable. On dit toujours qu’il faut de la volonté pour réussir à atteindre nos objectifs, et c’est vrai; cependant, on ne peut pas se reposer uniquement sur elle, car, comme je viens de le dire, c’est une barre d’énergie similaire aux autres, donc limitée. Certains en ont plus que d’autres, mais elle n’est infinie pour personne. C’est un peu comme avec une voiture: beaucoup de gens pensent à tord que volonté est l’essence qui fait avancer le moteur, alors qu’en fait, c’est seulement le démarreur. Il faut trouver l’essence qui permet de continuer à faire tourner le moteur.

Le secret est dans la façon de recharger cette barreEt c’est avec la barre de bonheur que vous pouvez le faire.

Dans certains MMORPGs, vous avez une jauge de “coup spécial”, qui ne se recharge que lorsque votre barre d’endurance, par exemple, est à fond. Et si votre endurance n’est pas au niveau nécessaire, votre jauge de coup spécial ne se remplit jamais. C’est exactement la même chose avec le bonheur et la motivation. Si vous est souvent blasé, et que généralement vous voyez la vie en gris, n’espérez pas avoir beaucoup de motivation. En revanche, plus vous êtes heureux et accompli, et plus vous vous sentirez motivé. Lorsque qu’il se passe un événement heureux dans votre vie (quand vous gagnez quelque chose, recevez une augmentation, ou tout simplement que quelqu’un vous fait un compliment vous faisant particulièrement plaisir), ne vous sentez-vous pas soudain pousser des ailes, près à soulever des montagnes ?

Donc, plutôt que de chercher à se motiver, cherchez plutôt à vous sentir heureux. Faites des choses qui vous font plaisir, prenez soin de vous. Vous ferez monter votre barre de bonheur qui, en conséquence, fera monter votre barre de motivation.

Votre temps est limité

[caption id="" align=“aligncenter” width=“800”] Répartissez votre temps en blocs[/caption]

Très souvent, on se dit qu’on a pas le temps pour faire du sport, du dessin, de la musique ou toute autre activité extra-professionnelle. Pourtant, ce n’est pas toujours une histoire de flemme. C’est plus vicieux: on se dit toujours qu’il faut bloquer un créneau d’une ou deux heures, voir plus, pour s’y mettre; et bien sûr, après 8 ou 9 heures de boulot, on a pas forcément de place pour un tel créneau.

Mais êtes-vous vraiment obligé de consacrer une ou plusieurs heures à une autre activité ? Quand vous regardez la télé ou surfez sur Facebook, est-ce que vous prévoyez mentalement combien de temps cela va vous prendre, en vous disant “oh non, ça va me prendre au moins 2 heures, laisse tomber” ? Bien sûr que non. Même si vous ne surfez ou regardez la télé que 20 minutes, vous le faites sans y réfléchir.

Faites de même pour les choses que vous devez faire mais qui ne vous motivent pas particulièrement.

Revoyez la division de temps de vos journées. Plutôt que de penser en heures, pensez en petits “blocs” de temps, par exemple 15 ou 30 minutes. Vous vous dites que vous n’avez pas le temps de vous mettre au sport. Pourtant, combien de temps passez-vous sur Facebook, tous les jours ? Si seulement vous retiriez un petit bloc d’une demi-heure - ce n’est pas grand chose non ? - pour l’allouer à un peu d’activité sportive, imaginez un peu le bien que ça vous ferait, et votre progression physique au bout d’un an, juste à coup d’une demi-heure par jour tous les jours ?

Dites-vous “allez, je vais m’occuper de ce projet personnel, je lui alloue 3 blocs de 15 minutes”. Ce n’est pas énorme, certes, mais c’est ce qui fait toute la différence. En réfléchissant ainsi, vous éliminerez tout sentiment  de “surcharge” vous paralysant et vous empêchant de vous mettre à la tâche.

Et si vous vous dites que 15 ou 30 minutes c’est trop peu, je vous pose la question: d’après vous, vaut-il mieux 15 minutes tous les jours pendant un an ou rien du tout ?

Vous ne pouvez vous allouer qu’un certain nombre de points à vos différentes activités

[caption id="" align=“aligncenter” width=“1024”] Répartition de points de compétence[/caption]

Vous connaissez sûrement ce principe: dans les jeux d’aventure, au fur et à mesure de votre progression, vous obtenez des points que vous pouvez redistribuer pour améliorer vos différentes compétences. Mais ce nombre de point est limité, et vous devez choisir parmi toutes vos compétences celles que vous allez privilégier. Dans la vie, c’est la même chose pour toutes les activités que vous faites et tous les projets que vous abordez.

De la même manière que pour le temps, c’est vous  qui choisissez ce sur quoi vous vous concentrez (votre focus), et combien d’énergie vous y mettez. Vous ne pouvez pas tout faire à la fois. Vous devez choisir une tâche ou un projet principal qui sera le centre de votre attention, et peut-être un “side-project”, un hobby ou autre activité à côté, mais c’est tout. Pour mener à bien ce que vous entreprenez, il est indispensable de donner la grande majorité de sa concentration à un ou deux objectifs. Si vous essayez de faire 36 trucs en même temps, plutôt que de faire un ou deux trucs bien, vous en ferez 36 mal.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire plusieurs choses dans votre vie. C’est simplement qu’il faut aborder les choses posément et ne pas s’éparpiller; si vous avez réellement envie de faire plein de choses, c’est possible mais ne les faites pas toutes à la fois: établissez un planning sur le moyen ou long terme, définissez combien de temps peut vous prendre chaque projet ou activité et choisissez-en une ou deux maximum à faire en premier. Plus tard, une fois que vous aurez accompli votre projet principal, vous pourrez attaquer le prochain sereinement.

Vous progressez niveau par niveau

[caption id="" align=“aligncenter” width=“800”] Progresser niveau par niveau © Michael Pelletier (Flickr)[/caption]

Quand vous démarrez dans un jeu vidéo, vous êtes niveau 1. Puis vous gagnez un peu d’expérience, et passez au niveau 2. Et ainsi de suite. Vous ne sautez pas du niveau 1 au niveau 99 d’un coup ! Dans la vie, c’est exactement pareil. Le souci est que, lorsque l’on a en ligne de mire notre objectif, c’est-à-dire un peu comme le niveau 99, on cherche à y arriver par tous les moyen et le plus rapidement possible, quitte à essayer de sauter tous les niveaux intermédiaires. Seulement, comme dans les jeux vidéos, c’est impossible. Vous devez progresser petit à petit, vous améliorer au fur et à mesure, et avancer de niveau en niveau, tout en surmontant les difficultés croissantes le long de votre progression.

C’est d’autant plus important que, si par un moyen ou un autre vous tentez de prendre des raccourcis, même en cas de succès, au final, cela ne vous sera pas bénéfique. Certains d’entre vous me diront peut-être “Si, dans les jeux vidéos, on peut tricher.” Admettons. Vous commencez niveau 1 puis, très vite, vous parvenez à hacker le jeu, ou peut-être vous trouvez quelqu’un pour vous monter votre personnage jusqu’au niveau 99. Cependant, lorsque vous reprendrez votre personnage, en ayant sauté du niveau 1 au 99, vous n’aurez pas appris la manière de jouer, les subtilités du jeu, la meilleure façon de faire et tout ce que vous auriez appris en jouant normalement. Et là vous vous retrouvez à jouer dans un groupe d’autres niveaux 99 et vous vous faites traiter de boulet parce que vous faites n’importe quoi.

Et dans la vie réelle, c’est encore pire, car très souvent, les gens qui prennent des raccourcis faciles finissent par revenir au stade initial, voire pire. Par exemple, certaines personnes qui veulent maigrir à tout prix, très vite, utilisent des méthodes extrêmes comme la pose d’un anneau ou la liposuccion. C’est efficace à court terme, mais ces personnes n’ont pas réellement perdu du poids en prenant les bonnes habitudes, en apprenant à manger correctement, faire du sport… ce qui se traduit d’une part par des séquelles sur le santé, mais également et très souvent une rechute quelques temps plus tard.

Au lieu de ça, prenez le temps de progresser petit à petit, à votre rythme, niveau par niveau. Pour rester dans l’exemple précédant, si vous souhaitez perdre du poids et devenir plus sportif, commencez par réduire légèrement vos quantités, sans tout bouleverser à votre régime. Utilisez de nouveaux ingrédients plus diététiques à un repas sur trois, puis sur deux. Commencez à courir 10 minutes seulement tous les trois jours. Puis 15 minutes tous les deux jours, puis 30 minutes tous les jours. Mais allez-y au fur et à mesure.

N’essayez pas de changer du tout au tout du jour au lendemain. Si vous ne courriez jamais, n’essayez pas de courir tous les jours 15km. Si vous ne faisiez rien de vos journées, n’essayez pas de vous mettre à travailler 12h par jour. Allez-y progressivement, un progrès après l’autre.

C’est d’autant plus efficace qu’ainsi, vous ne serez pas découragé au bout de quelques jours. Quel que soit votre objectif, d’après vous, qu’est-ce qui est le mieux: en faire 15 min tous les jours pendant un an, ou en faire 3 heures par jour pendant 3 semaines et abandonner parce que vous en avez marre ?

Vous recevez des récompenses

[caption id="" align=“aligncenter” width=“640”] Les récompenses entretiennent la motivation.[/caption]

Qu’est ce qui nous motive à continuer à un jeu ? La notion de récompense. Dans tous les jeux d’aventure, il y a la notion de butin, trésor ou récompense; que ce soit sous forme d’or, d’équipement ou de simple distinction (comme un titre honorifique). On commence le jeu quasiment nu et au fur et à mesure des missions que l’on accomplit, on accumule de l’or et des équipements.

Mais imaginez un instant que, quoique vous fassiez dans le jeu, vous ne receviez rien en récompense ? Il est fort probable que vous arrêtiez le jeu rapidement. Et ce dont on ne se rend pas souvent compte, c’est qu’il en va de même pour ce que vous faites dans la vraie vie.

Si vous ne recevez pas de “récompense”, vous n’aurez plus envie de continuer, c’est aussi simple que ça.

C’est pourquoi il est vital d’apprendre à chercher et reconnaitre chaque petit succès, chaque mini-victoire, dans tout ce que vous faites. Pour persévérer et réussir dans ses objectifs, il faut apprendre à entretenir ce qu’on appelle une “boucle positive”.

Exemple: vous voulez apprendre la guitare. Si vous vous forcez à en apprendre le plus possible, le plus rapidement possible, et qu’au bout de plusieurs semaines vous êtes encore loin d’être au niveau que vous espériez, vous allez être découragé, après tous les efforts que vous avez fait. Pourtant, c’est normal, la maitrise ne vient qu’avec la pratique régulière sur une longue période. Vous aurez beau lire toutes les méthodes du monde, il vous faut du temps de pratique pour vous familiariser avec l’instrument.

Tandis que, si vous y allez tranquillement, en pratiquant 15 ou 20 minutes tous les jours, et en vous entrainant sur des chansons simples mais que vous aimez écouter, vous allez rapidement vous amuser; car même si vous ne faites pas encore de solos démentiels, juste avec 15 minutes par jour vous arriverez à jouer des petits trucs sympas.

C’est aussi la raison pour laquelle il faut toujours commencer progressivement, à son rythme, et ne pas trop vouloir en faire. Car bien souvent, quand on en fait trop d’un coup, le résultat ne nous apparait pas à la hauteur de l’effort réalisé et on se décourage.

Allez-y doucement, et célébrez chaque petit pas en avant.

Vous avez besoin d’aide et devez former un groupe

Enfin, quel que soit le but que vous cherchez à atteindre, soyez sûr d’une chose: vous n’y arriverez pas seul. Ou peut-être que si, mais ça sera 1000 fois plus dur que si vous vous faites aider. Tous les jeux vidéos d’aventure, bien que vous démarriez souvent avec un seul personnage, vous font rencontrer des compagnons d’aventure qui vous aident dans votre mission. Et pour les jeux d’aventure en ligne, c’est encore plus vrai. Passé un certain niveau, vous ne pouvez plus avancer seul. Vous devez vous faire aider.

Quand je dis “se faire aider”, dans la vraie vie, cela ne veut pas forcément dire trouver des compagnons d’aventure ou se faire prendre par la main; toute forme d’aide vous sera précieuse dans votre quête pour l’accomplissement de vos objectifs. Que ce soit un coach, un mentor, un partenaire, un tutorial sur internet, un livre ou simplement quelqu’un qui vous donne un bon conseil, le meilleur moyen d’avancer plus loin et de progresser plus vite est d’obtenir de l’aide, quelque soit la forme sous laquelle elle se présente.

Mais bien souvent, elle se présente sous la forme de personnes qui, à un moment donné, vous prêteront main forte. Ce seront vos “compagnons d’aventure”, et plus vous voudrez aller loin dans vos objectifs, et plus vous en aurez besoin. Pour reprendre l’exemple de la partie précédente, si vous souhaitez maigrir et devenir plus sportif, un partenaire pour aller courir ou aller à la salle est on ne peut plus efficace: c’est un moyen de vous motiver (c’est toujours plus sympa que d’y aller tout seul), de vous entraider et de s’encourager. C’est aussi très important d’être avec des gens qui vous comprennent et qui vivent la même chose que vous. Si vous souhaitez entamer une carrière professionnelle dans un nouveau domaine qui vous est inconnu, trouvez des gens de ce milieu, fréquentez-les, trouvez un mentor, ou bien quelqu’un qui se lance en même temps que vous.

Toute l’importance de cette nécessité de trouver groupe réside dans le fait que l’efficacité, la portée et la puissance d’un groupe de personnes n’augmente pas comme la somme de ces personnes, mais d’un facteur exponentiel de leur nombre.

Conclusion

Les jeux vidéos, surtout ceux d’aventure, reflètent beaucoup des aspects de la vie réelle. Au final, c’est sûrement normal puisque les jeux vidéos sont une création humaine, mais cela n’empêche que les principes que je vous ai énoncés sont extrêmement bien représentés dans les jeux vidéos et intégrés à eux. Comme quoi, les jeux vidéos ne sont pas qu’une source de pur divertissement; ils peuvent aussi nous enseigner des choses. En prenant tout ce qu’il y a de bon et d’efficace dans la manière d’avancer et d’évoluer dans un jeu vidéo, pour l’y appliquer dans la vraie vie, on se retrouve à prendre du plaisir, et par conséquent à être motivé, à poursuivre nos objectifs et les voir se réaliser.

Alors, prêt à faire de votre vie une aventure ?