Comparer est quelque chose que l’on fait tous. Peu importe le niveau, à un moment ou à un autre, on se retrouve à faire des comparaisons, presque instinctivement. Pourtant, si comparer des modèles de voitures ou des appartements avant de procéder à un achat s’avère la plupart du temps judicieux, se comparer à autrui fait en revanche partie des choses qui nous empêchent d’être heureux. Je vais vous expliquer pourquoi la comparaison de soi envers les autres est le plus souvent néfaste pour le bien-être et comment être heureux en arrêtant de se comparer aux autres.
Nous Avons Tendance À Comparer Des Images Figées
Lorsque nous nous comparons à autrui, notre premier réflexe est de comparer des images figées à un instant donné, comme on comparerait deux produits finis sur un étalage de supermarché. Vous vous dites intérieurement “XXX a un meilleur boulot que moi / est mieux payé”, “YYY a beaucoup plus d’amis et une plus belle voiture”, “ZZZ réussit mieux sa vie que moi”, etc… On se dit toujours que pour être heureux, il nous faudrait égaler voire surpasser la condition actuelle des personnes avec qui nous nous comparons.
Mais ce sont des “instantanés”, comme une photo prise à un moment donné, figée. Et le problème avec ça, c’est qu’il s’agit en quelque sorte d’accepter cette observation comme une défaite. Les mots peuvent sembler forts, mais c’est exactement ce que votre subconscient réalise et la raison pour laquelle vous ressentez une certaine aigreur, ce sentiment vaguement désagréable lorsque vous vous comparez à quelqu’un d’autre.
Pourtant, nous ne sommes pas des objets dans un magasin, ayant tous subit plus ou moins le même traitement. Nous avons tous des histoires différences et vécu des expériences qui nous sont personnelles. De plus, on ignore bien souvent ce que les autres ont vécu, et on ignore encore plus leur futur, ce qui rend en réalité la comparaison caduque. Lorsqu’on se compare à quelqu’un d’autre, c’est totalement subjectif et biaisé.
Le sentiment de désarroi que vous ressentez, et qui vous empêche d’être heureux, vient de cette tendance à comparer ce qui nous semble être et, inconsciemment, ce que nous considérons fixé et immuable. Pour contrer cela, rappelez-vous qu’entre vous et la personne avec qui vous vous comparez, il y a bien trop de différences dans ce que vous avez vécu, et trop de choses que vous ignorez à propos d’elle. Il est donc inutile de vouloir se comparer, alors cessez-de le faire.
On Se Compare Quasiment Toujours À Mieux Ou Meilleur Que Soit
Une autre chose qui nous empêche d’être heureux, c’est que l’on a tendance, 9 fois sur 10, à se comparer à mieux ou meilleur que soit. Avez-vous remarqué que, lorsqu’on observe quelqu’un de “moins bien” que soit (j’entends par là par exemple plus pauvre, moins en forme…), on focalise notre attention sur cette personne ? On se dit souvent “Il est plus pauvre”, “Elle est plus grosse”. Pourtant, lorsqu’on se compare à quelqu’un de “mieux”, l’attention est cette fois-ci sur nous: “Je suis moins riche”, “Je suis moins intelligent”, etc…
D’ailleurs, l’être humain a une fâcheuse tendance à ne se comparer qu’à meilleur que soit. Bien sûr, je ne vous incite pas à toujours vous comparer au gens moins bien que vous (même si c’est malgré tout un moyen de se rappeler que l’on est pas si malheureux que ça), mais il est important de réaliser que la très grande majorité du temps, on se compare à des personnes qui nous sont supérieures sur un aspect particulier. Évidemment, il y aura toujours moins bien que soi, comme il y aura toujours meilleur que soi. Même si vous êtes champion du monde dans un domaine, vous ne le resterez pas éternellement.
Toujours se comparer à des gens qui sont mieux que nous n’aura pas d’autre effet que de nous saper le moral, parce que cela nous renverra toujours une image négative de nous. Si vous voulez être heureux, arrêtez d’envier les personnes qui semblent en meilleure position, et concentrez-vous plutôt sur la vôtre. Ce qui nous amène au point suivant.
Arrêtez La Comparaison Passive Ou Faites Des Comparaisons Actives
Je ne pense pas que toute comparaison soit inutile, au contraire. La comparaison peut servir de trépied à l’évolution, à la progression. Il faut bien différencier la comparaison passive et fixée comme évoquée précédemment, de la comparaison active.
Contrairement à la comparaison passive et fixée, par exemple:
Il a de la chance, il a une belle maison et une belle voiture tandis que moi, je vis dans un petit appartement et je prend les transports.
la comparaison active n’est pas tant une comparaison qu’une étude, un apprentissage ou une inspiration. Quand un sportif de haut niveau se compare avec un autre, il ne se dit pas “mince, il est fort, il a battu mon record, il est meilleur que moi” pour aller se morfondre en mangeant une glace ou du chocolat. Non, le sportif se compare en observant son adversaire, en étudiant ses points faibles, ses points forts, par quel moyen il a réussi, comment il a fait, en s’en inspire pour devenir meilleur.
C’est là toute la différence: contrairement au type de comparaison qu’on a l’habitude de faire, qui est fixée, immuable, le bon type de comparaison doit nous permettre de progresser, de s’inspirer et devenir meilleur. Tout autre type de comparaison est inutile, parce qu’il ne nous apporte rien à part des sentiments négatifs et nous empêche d’être heureux. Donc, si vous devez absolument vous comparez, faites le pour devenir meilleur, pas pour vous morfondre.
Arrêter de se comparer est un exercice difficile, car nous avons tendance à le faire pour tout et n’importe quoi, très souvent. Pourtant, la prochaine fois que vous en prend l’envie, prenez une grande respiration et réfléchissez deux minutes: prenez un peu de recul et dites-vous que c’est inutile, sauf si c’est pour découvrir comment cela peut VOUS apporter quelque chose.
Dites-moi, est-ce que vous avez tendance à vous comparez aux autres ?