Un nombre croissant de recherches tend à montrer que l’indulgence envers soi même, plus que que l’estime de soi, peut être la clé de la réussite personnelle et professionnelle. La psychologue Heidi Grant Halvorson explique pourquoi l’indulgence de soi (c’est à dire la volonté d’embrasser ses erreurs et ses propres défauts avec compassion et compréhension) est plus importante qu’on ne le pense.
Si vous cherchez des livres, sur Amazon par exemple, pour vous aider à améliorer votre vie, vous trouverez plus de 5000 livres dans le thème “Estime de soi”. La grande majorité de ces livres vous diront non seulement pourquoi votre estime de soi peut être mauvaise, mais ils vous apprendront aussi comment faire pour parvenir à en avoir une meilleure. C’est un marché très profitable, car l’estime de soi est considérée comme la base d’une vie réussie, du moins dans les cultures occidentales. La logique voudrait que vous ne puissiez pas réussir dans la vie sans être convaincu d’être parfait ou merveilleux.
Et bien sûr vous devez être parfait pour pouvoir vous dire que l’êtes. Alors vous vivez dans la peur permanente de faire des erreurs, et vous vous sentez dévasté lorsque vous en faites. Votre seule ligne de défense est de recentrer votre attention sur les choses que vous faites bien, flattant votre ego jusqu’à ce que vous oubliez cet horrible épisode de médiocrité et puissiez passer à des choses plus satisfaisantes.
Quand on y repense, cela semble un peu bizarre pour être le secret de la réussite, non ? En réalité, des recherches récentes sur l’estime de soi sont parvenues à cette conclusion: avoir une haute estime est loin d’être aussi bon que ce que l’on pensait jusqu’ici. Une haute estime de soi n’emmène pas vers le succès ou ne permet pas de faire de meilleures performances. Et bien que les personnes avec une haute estime d’eux même pensent qu’ils ont plus de succès dans la vie, ils se trompent. Avoir une haute estime de soi ne fait pas de vous une meilleure personne: cela ne vous rend pas plus efficace, ne fait pas de vous un(e) meilleur(e) amant(e), ne vous aide pas à améliorer votre style de vie ou vous rendre plus intéressant en entretien. Mais si une haute estime de soi (et l’angoisse quotidienne de faire des erreurs qui l’accompagne) n’est pas bénéfique, alors que faut-il avoir ?
Comme dit au début de cette article, un nombre grandissant d’études et de recherches tend à suggérer que l’indulgence envers soi, au lieu d’une haute estime, est l’élément clé qui libérera votre véritable potentiel. Certains d’entre vous sont sûrement sceptiques quand ils entendent l’expression “indulgence de soi”. Mais il s’agit là d’une démonstration purement scientifique, basée sur des faits et des données, et non sur de la pseudo-psychologie “tendance”.
Qu’est ce que l’indulgence de soi
L’indulgence de soi est la volonté d’embrasser et d’accepter vos propres erreurs et défauts avec compassion et compréhension. C’est accepter le fait que l’erreur est humaine, tout simplement. Lorsque vous êtes indulgent envers vous-même face à la difficulté, non seulement vous ne vous jugez pas durement, mais en plus vous ne ressentez pas le besoin de vous concentrer sur tous vos bon côtés et vos qualités afin de protéger votre ego. Sans surprises, l’indulgence de soi mène au bien-être, à l’optimisme et la joie, plutôt que de vous rendre anxieux voir dépressif.
Qu’en est-il de la performance ? L’indulgence de soi, c’est bien, mais les personnes qui sont “dures” avec elles-mêmes, celles qui sont motivées par le but d’être les meilleures, d’exceller, ne sont-elles pas celles qui réussissent le plus ?
Pour répondre à cette question, il est important de comprendre ce que l’indulgence de soit n’est pas. L’indulgence de soi peut être, en quelque sorte, une manière de se dire “relâches la pression”, “accordes-toi un peu de répit”, mais ce n’est certainement pas “abandonnes” ou “révises tes ambitions à la baisse”. Vous pouvez avoir de l’indulgence envers vous-même, et en même temps viser l’excellence. Vous pouvez être indulgent envers vous-même tout en cherchant à relever de gros défis. La différence ne réside pas dans le but que vous voulez atteindre, mais dans votre manière d’appréhender vos hauts et vos bas. En fait, les études les plus récentes montrent que si vous faites preuve d’indulgence envers vous même, vous aurez plus de chance de réussir à atteindre vos objectifs.
La recherche scientifique
Dans leurs études, Juliana Breines and Serena Chen, deux chercheuses à l’institut de Berkeley, ont demandé à des participants de raconter une histoire personnelle à propos d’un échec ou d’une erreur commise. Les participants ont eut le choix de raconter leurs histoire en se plaçant soit dans l’état d’esprit d’une personne ayant une haute estime de soi, soit dans celui d’une personne faisant preuve d’indulgence envers elle-même.
Les personnes ayant raconté leur expérience d’un point de vue compréhensif et indulgent, ont montré une plus grande disposition à reconnaître et pouvoir changer leurs défauts ou corriger leurs points faibles. L’indulgence de soi, loin de les décourager, les a au contraire motivés à s’améliorer et éviter de refaire les mêmes erreurs la prochaine fois.
C’est en réalité ce gain motivation qui mène à de meilleurs performances. Par exemple, dans une autre étude, on à donné à des participants ayant échoué à un concours une seconde chance d’améliorer leur score. Ceux ayant fait preuve d’indulgence envers eux-même et leurs erreurs ont étudié 25% plus longuement. Au deuxième test, ils avaient bien plus amélioré leur score que les participants qui s’étaient contenté de se rassurer et de conforter leur estime d’eux même.
Qu’est ce qui rend l’indulgence de soi si efficace ?
Principalement parce qu’elle permet de ne pas vous juger. Votre ego n’est pas visé, vous pouvez donc vous confronter à vos défauts et vos points faibles sans crainte et sans retenue. Elle vous permet d’évaluer réellement vos capacité et vos actes, et trouvez ce que vous devez changer ou faire différemment la prochaine fois.
Quand vous vous focalisez sur votre estime de soi et cherchez à la protéger, vous vous empêchez d’être objectif envers vous-même. Vous ne pouvez pas ressentir le besoin de s’améliorer, car cela signifie reconnaître ses erreurs et ses défauts (des choses qui sont une menace pour l’estime de soi et créent un sentiment d’anxiété, voire de dépression). Comment pouvez vous apprendre et progresser lorsque cela vous tue de d’admettre (même à vous-même) que vous avez échoué ou que vous vous êtes trompé ?
C’est une réalité, un fait inévitable: vous ferez des erreurs. Tout le monde, même les personnes ayant le plus de réussite dans la vie, font énormément d’erreurs. La clé du succès, c’est d’apprendre de ses erreurs et d’avancer. Et ça, tout le monde ne sait pas comment faire. L’indulgence de soi est la solution que vous cherchiez. Alors, soyez indulgent avec vous-même !
par Heidi Grant Halvorson. Photo par lobster20