La préparation joue un rôle très important dans la réussite d’un entretien. Mais l’anticipation et la préparation peuvent vous faire oublier un facteur très important pour sortir du lot: votre attention.
Lorsque vous êtes en entretien, faites comme le conseille JCVD: soyez aware ! Sérieusement, faites attention à votre interlocuteur. Il est essentiel de préparer son discours et ses réponses avant l’entretien, mais il est très facile de se laisser emporter à se rappeler et réciter ce que vous avez répété. N’oubliez pas qu’un entretien est un dialogue.
Kevin Morrill, directeur technique dans une start-up, a une technique qu’il utilise afin de voir si le dialogue est vraiment bien établi et de jauger le potentiel du candidat. Il demande à chaque candidat de choisir et de lui expliquer un sujet de leur choix pendant 5 minutes.
Lorsqu’ils commencent leurs explications, je m’efforce d’afficher le regard le plus vague possible, et je ne dis rien du tout. Pas de “hun-hun”, “je vois”, “d’accord” ou de phrases d’acquiescement de ce genre, habituelles dans une conversation. Un excellent candidat le remarquera et me demandera si j’ai bien compris jusqu’ici.
Il se peut aussi que votre interlocuteur se montre expéditif, ne vous laissant pas finir vos réponses à ses questions. Si généralement ce n’est pas le meilleur des signes, vous avez le pouvoir de renverser la vapeur en prenant les devants: soyez franc et demandez-lui si il a des doutes à votre sujet ou vos capacités. Poser cette question démontrera que vous êtes attentif, et que vous savez analyser la situation. Cela réveillera son attention pour vous et vous aurez une chance supplémentaire de prouver votre valeur.
Votre interlocuteur ne vous demandera peut-être pas de disserter sur un sujet de votre choix pendant 5 minutes ou ne se montrera pas forcément expéditif, mais observer leur comportement et interagir avec eux, en leur posant des questions, vous feront sortir du lot en entretien.