Quel est mon but dans la vie ? Quels sont mes passions ? Qu’est ce qui me fait vibrer ?
Certains d’entre nous connaissent les réponses à ces questions, tandis que d’autres se les posent régulièrement. Si vous faites partie de la première catégorie, bravo ! Vous avez un but dans la vie, et vous savez ce qui vous motive et vous fait avancer au quotidien.
En revanche, si vous faites partie de la deuxième, ce questionnement peut vous sembler désespérant tant il paraît absurde de ne pas connaitre ses passions, n’est-ce-pas ? Pas tant que ça. Je vous rassure, nous sommes beaucoup à nous poser ce genre de questions, sans forcément en avoir la réponse.
Alors comment trouver ce qui nous passionne lorsqu’on a aucune idée par où commencer ? Commencez par dresser la liste des choses que vous n’aimez pas.
Quand on lit des blogs ou des livres de conseil sur le développement personnel, on nous conseille très souvent de “suivre nos passions” ou “faire ce qu’on aime”. Mais lorsqu’on ne sait pas vraiment ce qui nous passionne, on a aucune idée de ce qu’on pourrait faire. Après tout, il y a tellement de choses à faire, tellement d’opportunités, de carrières et de possibilités…Si vous savez déjà ce qui vous passionne, cela peut vous sembler bizarre, mais pour les personnes qui n’ont pas encore trouvé leur voie, ou qui n’ont pas de passion particulière, c’est une véritable casse-tête.
Lorsque le champ des possibilité est trop important, nous avons vite tendance à nous retrouver submergés par tous les choix qui s’offrent à nous. Il devient alors difficile d’identifier et de trouver ce qui pourrait nous plaire - et pourquoi pas devenir une passion. En revanche, nous avons beaucoup plus de facilité à pointer du doigt ce qui ne nous plait pas ou ce qui nous ennuie. Bien que cela puisse paraitre paradoxal, ça ne l’est pas. En commençant par lister et éliminer tout ce que l’on n’aime pas, on réduit au fur et à mesure le champ des possibilités, ce qui a pour conséquence de nous faire avancer. Et c’est en avançant qu’on progresse.
Que ce soit pour trouver un boulot qui vous motive vraiment, vous lancer dans une carrière professionnelle ou créer votre propre business, commencez par identifier tous les secteurs, toutes les thématiques et tous les domaines qui vous rebutent. Ainsi, plus votre liste de choses que vous n’aimez pas grandit, plus celle des choses qui pourraient potentiellement vous intéresser rapetisse.
C’est un peu comme lorsqu’on recherche des pierres précieuses. On n’extrait pas comme ça de la terre un beau bijou juste en se baissant. Vous devez creuser un tunnel, miner, tamiser, isoler et nettoyer le matériau brut. Il faut ensuite le tailler, le polir, l’orner, et enfin seulement vous aurez un vrai “bijou”. Pour découvrir ce qui nous passionne et trouver sa voie, c’est un petit peu pareil.
Évidemment, ce n’est pas une garantie que vous trouverez la passion de votre vie de cette façon. Peut-être qu’il vous faudra voyager, rencontrer de nouvelles personnes, essayer de nouvelles expériences. Mais déjà, en éliminant ce que vous n’aimez pas, vous gagner énormément de temps et limiterez le champs des possibilités.