Rencontrer de nouvelles personnes peut être amusant et excitant. Cela peut aussi nous faire prendre de mauvaises décisions même aux plus rationnels d’entre-nous. Notre cerveau est censé nous prévenir de ceci. “Censé”, c’est bien le problème.
Qu’Est-ce que L’Attirance ?
A ce jour, l’attirance reste un gros mystère pour la Science. Il existe une multitude de paramètres qui affectent la manière dont nous sommes attirés par quelqu’un : nos préférences personnelles, nos tendances culturelles, les pressions sociales qui s’exercent autour de nous. Biologiquement parlant, de nombreuses substances chimiques agissent sur nous lorsque nous tombons sous le charme d’une personne.
Il existe une réelle analogie entre le fait de tomber amoureux et consommer des drogues. La production de substances chimiques dans notre cerveau et notre corps créé un état de conscience altéré dans lequel nous percevons et réagissons différemment par rapport à notre état habituel. Bien qu’aucune substance seule ne puisse contrôler votre esprit, voici une liste des différents éléments chimiques qui circulent à travers votre cerveau lorsque vous apercevez une charmante personne ainsi que la manière dont ils vous affectent :
L’Adrénaline :
Lorsque vous êtes séduits, votre corps produit de l’adrénaline. L’adrénaline est responsable du fait que votre cœur bat la chamade et vos mains deviennent moites. Elle met votre corps en état d’alerte, causant l’augmentation d’oxygène dans votre sang afin que nos mouvements soient le plus réactifs possibles et en augmentant votre tension et état de stress. Dans cet état émotionnel, la dopamine et l’endorphine sont également libérés.
La Dopamine :
La dopamine agit lorsque vous êtes amoureux, quand vous avez le vertige et pendant que vous ressentez du plaisir. Mais attention, c’est une épée à double tranchant. La dopamine déclenche un stimulus récompensant, qui participe à la sensation d’accoutumance. Ce qui est bénéfique dans une bonne relation amoureuse, mais qui peut aussi aggraver des comportements négatifs comme l’addiction et l’abus de drogue. En d’autres termes, quand vous avez le béguin pour quelqu’un, votre corps vous récompense avec d’agréables substances chimiques, peu importe la situation.
La Sérotonine
Si une personne occupe toutes vos pensées, c’est la sérotonine qui en est la principale fautive. Ou plus précisément le manque de sérotonine. Cette baisse de sécrétion est responsable des comportements des personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs(TOC). Être épris de quelqu’un provoque le même état chimique, c’est pourquoi vous ne pouvez penser à autre chose que l’être désiré.
La Testostérone
Le niveau de testostérone, qui varie régulièrement, joue un rôle notable dans l’attirance des sexes. Il a été montré qu’un haut niveau de testostérone causait chez les hommes un intérêt plus prononcé pour les femmes les plus féminines. Réciproquement, une étude a révélé que les femmes trouvaient, aux premiers abords, plus attirant les hommes avec des taux importants en testostérone.
L’Oestrogène
L’œstrogène et le cycle d’ovulation déterminent de différentes façons le potentiel de séduction des femmes. Une étude a montré que si un homme sentait le T-shirt d’une femme en pleine ovulation, sa production de testostérone augmentait de manière notable.
Bien sûr aucune de ces réactions chimiques seules ne détermine qui vous êtes et comment vous vous comportez. Dans la partie suivante, vous verrez qu’il existe d’autres éléments qui peuvent causer un pic ou un regain de testostérone, vous ne pouvez donc pas associer spécifiquement une substance à un effet. Votre personnalité ne se résume pas à une somme totale d’éléments chimiques libérés dans votre cerveau.
Toutefois, les conseils que vous y trouverez seront toujours valables. Si vous vous demandez pourquoi vous perdez la tête lorsqu’une personne est près de vous, sachez qu’il s’agit de votre cerveau qui produit un cocktail de substance de plaisir, de stress et de priorités contradictoires.
Comment l’Attirance Affecte Notre Comportement?
Nous avons vu que plusieurs substances chimiques fonctionnaient main dans la main afin nous rendre complément accroc à une personne. Voyons maintenant quelles sont les répercussions qu’elles ont sur notre comportement.
1- Les hommes sont plus niais lorsqu’ils savent qu’une femme les observent
Malheureusement pour les hommes, ce stéréotype comporte un fond de vérité. Une étude a prouvé que si on faisait passer un test de connaissances générale à un homme à qui l’ont avait dit qu’une femme l’observait, il le réussissait moins bien. Alors que pour une femme, dans une situation réciproque, cela ne changeait rien aux résultats. Il n’a pas été prouvé que cela était du à la pression sociale ou à une quelconque condition biologique.
2- Nous cherchons absolument à avoir des points communs
“On a les même goûts, on est sur la même longueur d’onde!” Cette phrase semble être sortie d’une film romantique et pourtant c’est réellement ainsi que résonne notre cerveau quand on est amoureux. Selon les recherches de l’Université de l’Iowa(États-Unis), non seulement nous nous efforçons de trouver des similitudes avec notre âme sœur mais nous avons également tendance à le surévaluer.
3- Nous adoptons les mauvaises habitudes de nos partenaires
Plusieurs études du Journal de Psychologie Sociale & Expérimentale ont démontré que lorsque nous sortons avec une nouvelle personne, nous avons tendance à récupérer ses mauvaises habitudes (être désordonné, regarder la télévision sans but précis). Heureusement, cela s’applique aussi pour les bons comportements.
4- Nous revoyons nos exigences a la baisse pour ne pas être seul
Plus on a peur de la solitude et moins l’on est exigeant. C’est un constat qui a été effectué par l’Université de Toronto : nous modifions notre vision du conjoint idéal pour ne pas être seul.
5- Nous préférons rester avec une mauvaise personne plutôt que de la perdre
Tous les économistes vous le diront, un produit en forte demande et en pénurie voit sa valeur fortement augmentée. L’économiste comportemental Dan Ariely explique que c’est ce qui se produit dans nos relations amoureuses. Si l’être aimé commence à s’intéresser à d’autres personnes, nous avons ce réflexe d’essayer de le retenir par peur de le perdre, peu importe ses qualités.
Il n’y a potentiellement aucune limite au nombre de façons dont les humains peuvent laisser leur émotions brouiller leur jugement (et tellement peu qui ont été étudiées par la Science). Cependant, les faits sont là : prenez deux personnes, injectez-leur quelques hormones, ajoutez une pincée de dopamine et d’adrénaline pour le goût et vous obtenez une bonne recette du ridicule.
Comment Éviter Les Mauvaises Décisions ?
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : vous pouvez faire de bon choix même si vous êtes aveuglé par l’amour. Pour commencer, essayer de garder en tête que votre anxiété, votre nervosité ou votre peur est un reflet de votre esprit et non un fait réel. Comme nous l’avons vu, se concentrer sur vos propres émotions peut accentuer le problème.
Il s’avère que dissimuler ses sentiments est le plus gros facteurs de mauvaises expériences émotionnelles. C’est lorsque vous résistez, cachez ou essayez de changer vos émotions que vous les vivez comme des souffrances. Lorsque vous faite cela, vous jouez avec la mémoire mentale. Vous vous mettez tellement de pression et vous vous concentrez tellement sur ces émotions qu’elles restent en place. Souvenez-vous, lorsque vous ne vous accrochez ni à une pensée ni à une émotion, de nouvelles pensées et émotions surviennent alors.
La capacité à gérer ses émotions et à prendre de bonnes décisions requiert une intelligence émotionnelle. Avoir une grande intelligence émotionnelle nous permet de prendre de meilleurs décisions en dépit des facteurs de stress lorsque nos émotions se déclenchent. C’est ce qu’a révélé les études de l’Université de Yale. Développer son intelligence émotionnelle est une discipline en soi et comme toute forme d’intelligence elle grandit avec le temps. Vous pouvez la développer en mettant par écrit vos sentiments ou simplement en parlant d’eux à vos proches. La constitution de votre intelligence émotionnelle est basée sur plusieurs compétences basiques à pratiquer :
- Identifier et réduire immédiatement la source de stress
- Reconnaître les émotions jaillissantes et les garder à distance
- Apprendre les bases de la communication non-verbale
- Utiliser l’humour pour créer des liens ou résoudre un problème
- Résoudre un conflit positivement
En ce qui concerne la mauvaise nouvelle : même si vous développez votre intelligence émotionnelle et vous efforcez à prendre les bonnes décisions, en fin de compte il n’existe pas de “remède” face au manque de discernement que provoque l’amour (ou la luxure). Savoir comment tout cela fonctionne peut vous aider à donner un peu plus de sens, mais en définitive, c’est vous contre des millions d’années d’évolution humaine. Bonne chance !
Source: LifeHacker