Lorsque vous décidez de changer vos habitudes, ou d’adopter une nouvelle résolution, il est très facile de se mettre à rêvasser et vous imaginer plus tard lorsque vous aurez réussi. Plutôt que de fantasmer, laissez la curiosité vous guider.
Admettons que vous souhaitiez vous mettre au sport quotidiennement. Très vite, vous vous prenez à vous imaginer dans six mois ou un an, en forme, plein d’énergie, très sportif, courant 10km tous les jours sans problème. Le souci, c’est qu’il s’agit d’une image lointaine et très différente de vous (surtout si vous n’êtes pas très sportif à la base ou que vous avez arrêté il y a longtemps). Au lieu de cela, laissez vous prendre par la curiosité de savoir ce que va impliquer le changement dans votre vie. Quel seront les effets positifs ? Comment allez-vous vous y prendre ?
Fantasmer sur le futur n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais cela peut vous amener tout droit à la déception, car vos objectifs et vos attentes sont souvent hauts. Quand nous décidons de prendre une bonne habitude, c’est souvent parce que nous avons une certaine image à l’esprit: une version de nous exceptionnelle, une vie complètement changée, simple et belle, lorsque nous aurons pris cette habitude. Et nous serons alors heureux. C’est ce qu’on ce dit.
Malheureusement, les changements sont en réalité bien différents que ce que nous espérions, ou ils n’arrivent pas assez vite, et ainsi on est déçu et on se décourage. Essayez plutôt d’approcher votre changement de manière curieuse. Comment je me sens lorsque je pratique cette nouvelle habitude ? Qu’est ce qui me dérange ? Comment puis-je m’améliorer et mieux me sentir régulièrement ?
Souvenze-vous: ayez une approche “curieuse”, plutôt que d’être focalisé sur vos attentes et vos résultats. Gardez les pieds sur terre, et concentrez-vous sur le processus, pas la fin, et vous aurez beaucoup plus de chance de tenir dans la durée.