Vous arrive-t-il de vouloir démarrer un nouveau projet, une nouvelle carrière ou simplement un nouveau hobby sans savoir quoi choisir parmi la multitude de choix possibles ? Ou au contraire, sans avoir la moindre idée de ce que vous pourriez faire ?
Que vous ayez plein d’idées sans arriver à en choisir une ou au contraire aucune, un moyen simple de vous lancer est d’aider les autres.
C’est valable pour n’importe quel type de projet, qu’il soit personnel ou professionnel.
Quand on a trop d’idées, on souffre de la paralysie de l’analyse. On essaie de savoir quel sera la meilleure piste à suivre, avant même de commencer.
Et quand au contraire, on a aucune idée, plus on se réfléchit et plus on a l’impression de tourner en rond.
Pour vous donner un coup de fouet et démarrer rapidement, demandez à votre entourage si ils ont besoin d’aide. Famille, amis, collègues, voire même des inconnus. Faites un petit tour sur les réseaux sociaux, ou sur des forums, et trouvez des personnes à qui vous pouvez venir en aide.
Par aider, j’entends donner un peu de votre temps ou de vos connaissances.
En faisant cela, 4 choses bénéfiques se produisent:
- Vous n’aurez pas à réfléchir, juste passer à l’action. Le problème est déjà existant.
- Vous pouvez démarrer sans attendre.
- Vous entrez dans une dynamique positive et apportez de la valeur puisque vous aidez quelqu’un.
- Vous confronter à d’autres problèmes que les vôtres va solliciter votre créativité.
En plus, quand on aide les gens, on a un regard « externe » sur le problème. Cela permet d’aborder les choses avec plus de recul et d’avoir plus d’idées face à un problème que si c’état « notre » problème.
Aider les gens va vous donner un élan. Cet élan va non seulement exciter votre créativité, mais va aussi vous faire vous sentir bien et vous faire apprécier par ceux à qui vous filez un coup de main.
Merci de ces conseils, en effet, c’est tout aussi difficile de crouler sous les idées que de ne pas en avoir !
Et tu as raison, il faut absolument mettre l’action au centre de notre vie. Qu’elle soit à 50/50 avec la réflexion.
J’ajouterais que mettre ses idées sur papier dans une liste claire aide à prendre du recul. On a beaucoup trop tendance à chercher frénétiquement sur internet pour sans arrêt apprendre ce « truc en plus ». Alors qu’en passant à l’action, en aidant les autres, ou en commençant à explorer une direction, on apprend de l’expérience. Et ça, ça n’a pas de prix ! 🙂
À bientôt,
Lucien
Avec plaisir Lucien 😉
Par contre 50/50… j’aurais plus dit 80/20 😉
Et si on a tendance (comme beaucoup) à trop réfléchir, je dirais même de viser les 90/10 !
90/10 !