Petit rappel: une application ou un logiciel portable est une version d’un logiciel “standard” (comme par exemple Firefox) qui ne nécessite pas d’installation. Elle est destinée à être utilisée depuis un périphérique amovible, comme une clé USB ou un disque dur externe. Quand on parle de ce type d’application, on fait référence exclusivement aux programmes fonctionnant sous Windows (donc pas pour OS X ou Linux).

Ces applications sont conçues de manière à ne pas laisser de traces dans la base de registre et d’avoir des chemins relatifs, ce qui leur permet d’être exécutées n’importe où, depuis n’importe quel ordinateur sans devoir réinstaller l’application en question.

Pour ma part, j’ai tout de suite vu les avantages que procuraient ces applications, et j’ai remplacé la quasi-totalité de mes applications “traditionnelles” (comprenez nécessitant une installation) sur mon ordinateur personnel par des applications portables.

On m’a souvent demandé quel était l’intérêt d’utiliser des applications portables sur mon ordinateur. C’est très simple, avec une application portable:

  • Pas d’installation: Pour utiliser application portable, vous n’avez pas à passer par le processus d’installation classique. Il vous suffit de déposer l’application dans un dossier et de la lancer. C’est tout.
  • Donc pas de désinstallation: Si vous voulez supprimer une application, c’est tout aussi rapide. Il vous suffit de supprimer le dossier contenant l’application, et c’est terminé. Aucune trace n’est laissée dans la base de registre ou dans des dossier mystérieux cachés dans les entrailles de Windows.
  • Utilisables même sur les ordinateurs aux droits limités: Parfois, dans un espace public ou au travail, votre ordinateur est limité et vous ne pouvez pas installer tous les logiciels que vous voulez. Ce problème devient du passé avec les applications portables. Comme il n’y a pas d’installation, vous pouvez les lancer même sur un ordinateur aux droits restreints.
  • Des mises à jour simples: la plupart du temps il vous suffit de télécharger la dernière version et de l’extraire dans le dossier existant. Seuls les fichiers nécessaires à la mise à jour seront écrasés mais tous vos paramètres resteront.
  • Vos paramètres sont sauvegardés dans le dossier de l’application: pour moi le point le plus important et le plus gros avantage. Le fait de stocker vos paramètres dans le dossier de l’application signifie que si vous décidez de déplacer ou renommer le dossier, vos paramètres seront intacts. Encore mieux: si vous formatez / réinstallez votre système, en admettant que vous ayez pris soin de laisser vos applications sur une partition séparée du système, vous retrouverez immédiatement tous vos programmes fonctionnels. Fini les heures à re-paramétrer et reconfigurer les logiciels installés. Pareil si vous changez d’ordinateur: il vous suffit de copier vos dossiers d’applications portables vers votre nouvel ordinateur et vous retrouverez vos programmes prêts à l’emploi.

Bien sûr, tous les logiciels n’existent pas en version portable. La plupart du temps ce sont les logiciels gratuits (freewares) et/ou open-source qui proposent une version portable. Qu’à cela ne tienne, de nos jours nombre de logiciels gratuits remplissent leur tâche aussi bien voire même parfois mieux que leur pendant payant.

Pour bien démarrer

Voici les deux principaux sites sur lesquels vous pourrez trouver plus de renseignements sur les application portables, et notamment retrouver un grand nombre de logiciels en téléchargement:

Il y a de nombreux autres endroits où trouver des applications portables, cependant ces deux sites sont en quelque sorte les ressources “officielles” des logiciels portables, et télécharger depuis un de ces deux sites est un gage de sûreté et de sécurité. En effet, faites attention: parfois, sur d’autres sites, vous pouvez tomber sur des “fausses” applications portables, qui sont des version non-officielles et qui parfois ne sont même pas réellement portables (elle installent des fichiers en dehors du dossier de l’application où écrivent dans la base de registre).

Conclusion

Ces applications portables se révèlent vraiment pratique de par le temps et le confort d’utilisation qu’elles vous font gagner. Et même si à la base elles sont destinées à être utilisées sur des périphériques amovibles, rien ne vous empêche de les substituer à vos logiciels traditionnels.

Alors, vous servez-vous des applications portables, et si ce n’est pas le cas, avez-vous envie de tester ?