Quand on est à la recherche d’un emploi, il y une situation dans laquelle tout le monde peut se retrouver (et s’y retrouve souvent): envoyer son CV à des dizaines et des dizaines d’entreprises ou recruteurs, et n’avoir aucun retour. Pas la moindre nouvelle. Avant d’abandonner tout espoir et de sombrer dans la déprime, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer afin d’obtenir immédiatement des résultats et attirer significativement plus l’attention sur votre CV.
Soyez spécifiques: ciblez un emploi précis
Dans le monde du travail actuel, la clé du succès dans une recherche d’emploi c’est d’être spécifique. Plutôt que de faire un résumé “fourre-tout”, repérez et notez les offres d’emploi qui vous intéressent le plus d’abord. L’idéal serait de vous retrouver à rechercher un poste précis, mais vous pouvez tout à fait viser plusieurs postes. Assurez-vous simplement de ne pas trop avoir de diversité afin de pouvoir - et c’est indispensable - créer une version spécifique de votre CV propre à chaque type de poste.
Écrivez le nom exact du poste pour lequel vous proposez votre candidature en gros en haut de votre CV. Cela réduira le risque de voir votre CV finir au mauvais endroit ou même perdu à travers ses différentes voies de transmissions (numérique ou de mains en mains).
Incluez un petit paragraphe d’introduction dans lequel vous insisterez sur les raisons pour lesquelles vous êtes fait(e) pour ce job. Par exemple, vous pouvez y indiquer avoir développé une compétence clé ou avoir fait l’acquisition d’une expérience significative lors de votre précédent emploi. Même s’il s’agit du développement de compétences plus générales comme le travail d’équipe, la prise de décisions ou la gestion de projets, n’hésitez pas. C’est dans cette partie que vous devez, brièvement mais clairement, exposer vos atouts.
A la suite, Créez une section “compétences clés”. Regardez toutes les offres d’emploi qui vous intéressent, et faites une listes des compétences demandées qui reviennent souvent (et que vous possédez bien entendu!). Placez cette liste de compétences dans cette section, juste en dessous du paragraphe d’introduction. Utilisez une liste à puces pour ces compétences afin que ce soit plus clair et que cela aie plus d’impact.
Structurez votre expérience professionnelle de manière à refléter vos objectifs de carrière
Au fond, un CV n’est rien d’autre qu’une opération de marketing. C’est de la pub, pour vous-même. La plupart des gens ne mentionnent tout simplement pas les aspects négatifs de leur expérience professionnelles dans leurs CV. Mais une pratique encore meilleure, bien plus efficace, est de comprendre l’importance et la manière de structurer son expérience professionnelle, c’est à dire de savoir mettre en avant ou en retrait les différents emplois figurant dans cette section, afin de mieux refléter vos objectifs professionnels. Pour chaque expérience précédente, posez-vous les questions suivantes pour savoir comment organiser cette section charnière:
Est ce que le poste occupé est directement en rapport à l’emploi pour lequel je postule ? Si la réponse est oui, commencez la description du poste avec quelques lignes décrivant vos responsabilités, puis indiquez, sous forme de liste à puces, vos accomplissement clés (c’est à dire compétences acquises, expériences significatives, missions accomplies).
Est ce que je peux utiliser ce poste pour souligner des compétences générales ou un aspect unique de ma personnalité ? La plupart des postes occupés qui ne sont pas directement en rapport avec l’emploi pour lequel vous postulez peuvent quand même ajouter de la valeur. Procédez à la même approche que précédemment mais soyez plus bref. Faites en sorte que ces postes prennent moins de place dans votre CV.
Est ce que ce poste peut me porter préjudice ? Si vous étiez sur un poste avec peu de valeur (faibles responsabilités, mauvais salaire, poste de bas échelon), alors il vaut mieux tout simplement ne pas le mettre. Du moment que cela ne crée pas de grosse période d’inactivité dans votre CV, passez simplement au poste suivant. Si c’est le cas, soyez très bref sur le poste (1 à 2 lignes maximum) et passez à la suite.
Bannissez les signaux d’alarmes
Une des principales raisons pour lesquelles les CV disparaissent aux oubliettes, ce sont les “signaux d’alarmes” qui sonnent à l’oreille des recruteurs lorsqu’ils parcourent un CV. Voici les principales raisons qui font que votre CV comporte un ou des signaux d’alarmes:
Une incohérence évidente entre votre objectif de carrière et votre expérience professionnelle. Il est très important d’inclure un paragraphe d’introduction comme décrit à la première étape, car cela donne le ton de votre CV. Mais vous devez particulièrement vous assurer que les compétences et les qualités mentionnées dans ce paragraphe sont développées et approfondies au travers de votre expérience professionnelle. Surtout au cours des expériences les plus récentes. N’ayez pas peur de vous répéter au besoin. Ce rapport entre vos compétences et votre expérience professionnelle est crucial pour vous rendre crédible aux yeux des recruteurs (imaginez une personne prétendant, en introduction, maîtriser la relation client alors qu’aucune de ces expériences n’impliquait de contact avec des clients. Cela ne ferait pas très sérieux, pas vrai ?).
Des longues périodes d’inactivité. Si une période de quelques mois n’est en général pas un souci, toute durée d’inactivité supérieure à 6 mois doit être justifiée. Au besoin créez une petite partie “notes de carrière” de quelques lignes, entre deux postes trop espacés dans votre expérience professionnelle. Dans ces lignes, indiquez vos activités durant cette période: vous avez du prendre vos responsabilités familiales, vous consacrer à un projet personnel, fait une formation ou pris des cours, exploré d’autres options de carrière, etc… Faites bien comprendre que vous n’êtes pas resté à vous tourner les pouces et regardé la télé pendant tout ce temps.
Manque de d’éducation ou de formation. Pas besoin d’avoir bac+7 , un doctorat ou des certifications professionnelles à la pelle, mais cela reste valeur importante aux yeux des recruteurs. Alors si vous êtes en cours d’étude, de formation ou de certification dans un domaine particulier, n’attendez pas d’avoir fini pour le marquer dans votre CV. Ajoutez simplement “En cours” et listez la formation ou le diplôme dans la partie “Éducation” de votre CV. Même si il s’agit d’auto-formation, n’hésitez pas à le mentionner.
Crédit photo: David Castillo Dominici.