Vous énervez-vous souvent ? Avant de répondre, réfléchissez-y deux minutes. La plupart du temps, on n’y fait même pas attention mais, en fin de compte, on s’énerve très souvent. Je ne parle pas forcément des grandes colères, mais plutôt de ces moments de frustration du quotidien où l’on s’exaspère, où l’on râle et peste contre quelqu’un ou quelque chose.
Par exemple, lorsque l’on est dans les embouteillages, on râle contre ce feu qui décidé de passer au rouge quand on arrive, on maudit l’ordinateur qui se met à planter alors que vous êtes en retard, on peste contre cette personne âgée qui met du temps devant nous à la caisse, contre le réseau qui coupe au moment ou vous devez donner une information importante au téléphone…bref, toutes sortes de situations de la vie quotidienne.
On entend souvent dire que c’est bien d’exprimer sa frustration ou sa colère, pourtant, ce conseil ne vaut que s’il est appliqué correctement. Et 9 fois sur 10, ce n’est pas le cas.
Correctement évacuer sa colère ou sa frustration, c’est agir. Soit vous sortez de la situation où vous vous trouvez, pour aller respirer un grand coup, se changer les idées, ou se défouler dans un punching-ball, soit vous remédiez à la situation d’une façon ou d’une autre (sans violence, évidemment).
Canalisez votre colère
Si vous n’avez vraiment pas la possibilité de changer la situation (comme lorsque vous êtes coincés dans les embouteillages), s’énerver ne vous amènera à rien. Pire, cela rendra la situation plus pénible.
Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais réfléchissez-y: s’énerver sans pouvoir changer la situation, c’est une forme renforcée de frustration, et être frustré n’est jamais bon. S’énerver sans agir, c’est accepter son impuissance. Vous vous retrouvez dans une spirale négative: vous vous énervez, vous êtes frustré, vous ne pouvez pas agir donc vous êtes encore plus énervé, etc… Et très vite, vous voilà rempli d’énergie négative, qui est non seulement néfaste pour vous mais aussi pour les gens qui sont autour de vous, si il y en a. Tout le monde y perd.
Attention tout de même, ne prenez pas ce conseil à l’envers, je ne dis pas qu’il faut tout le temps agir; griller un feu rouge ou éclater votre ordinateur ne vous amènera probablement rien de bon. Simplement, dans ce genre de situation où vous ne pouvez pas vraiment changer les choses, s’énerver ne fera qu’empirer les choses, n’améliorera pas la situation et ne vous soulagera pas.
La meilleure solution, et de loin, est de tout simplement relativiser. Prenez une grande respiration, tournez 7 fois votre langue dans votre bouche, faites bougez vos orteils, comptez jusqu’à 10, bref, prenez quelques secondes pour réfléchir, et demandez-vous si la situation vaut vraiment la peine de s’emporter. La quasi-totalité du temps, vous vous rendrez compte qu’il est inutile - voire même stupide - de s’énerver.
Transformez votre colère en mouvement positif
Mais si la situation vous énerve au plus haut point, alors agissez, en restant calme mais déterminé. Et faites-le en toute responsabilité, en étant prêt à assumer les conséquences. Vous en avez marre de cet ordinateur qui plante tout le temps au mauvais moment ? Jetez le et achetez-en un neuf. Vous n’en pouvez plus des embouteillages ? Prenez la première sortie, garez votre voiture et allez prendre les transports. Profitez-en pour transformer cette frustration en un mouvement positif, en une action qui améliorera les choses. Des entreprises florissantes ont vu le jour à cause (enfin, plutôt “grâce”) à des frustrations. Des grandes carrières sont nées d’un ras-le-bol.
Lorsque la moutarde commence à vous monter au nez, que vous sentez la colère vous envahir ou que vous vous sentez extrêmement frustré, rappelez-vous: agissez pour changer les choses ou acceptez la situation. Mais se mettre en colère et pester sans rien faire, c’est admettre son impuissance et laisser nous échapper le contrôle de la situation. Ne vous énervez pas si vous n’êtes pas prêt à passer à l’action et en assumer les conséquences
Alors la prochaine fois que vous sentez la colère monter, ou même simplement que l’envie de râler vous prend, prenez quelques secondes pour vous poser la question: voulez-vous admettre votre impuissance ou bien souhaitez-vous prendre le contrôle de la situation ?