En un mot: bonheur. Sarah Von Bargen, bloggeuse et consultante, explique pourquoi vous devriez vraiment être attentif à vos efforts plutôt que vous concentrer sur vos résultats.
Au lieu de vous concentrer sur un objectif particulier, comme par exemple maîtriser la guitare, vous serez bien plus heureux (et deviendrez moins fou) si vous vous focalisez sur les petits progrès accomplis au jour le jour. Atteindre de grands objectifs est souvent long et certains ne sont parfois pas totalement sous notre contrôle.
D’un autre côté, vous aurez bien plus d’efforts que d’accomplissement. Utilisez-donc ces efforts pour alimenter votre fierté et rester motivé.
Vous avez deux scénarios possibles.
Ce que vous vous dites: “Je vais compter combien de nouveaux client j’obtiens” Ce que vous ressentez: “Bon. 3 mois et je n’ai eu qu’un seul client. Je suis un raté, je ferai mieux d’aller me cacher dans une grotte pour le restant de mes jours”.
Ce que vous vous dites: “Je vais compter le nombre de clients potentiels que je prospecte” Ce que vous ressentez: “Génial, j’ai prospecté 5 clients potentiels ce mois-ci. Je me sens un million de fois plus courageux que le mois dernier, et mes présentations se passent de mieux en mieux. Je gère mieux les refus et mon discours devient de plus en plus efficace.”
Vous voyez la différence ?
Bien évidemment, je ne dis pas que vous ne devriez pas avoir de grands objectifs ou de ne pas travailler dur afin de les atteindre. Il s’agit ici plutôt de vous rappeler de ne pas vous décourager, et de ne pas oublier de regarder de temps en temps en arrière et voir tout le travail que vous avez accompli (et qui devrait vous amener à réussir de toute façon).
Le secret du bonheur au travail: comptez vos efforts, pas vos résultats (en anglais). Article original par Melanie Pinola, traduit de l’anglais.