Saviez-vous que la plupart du temps, avant même d’être vus par un recruteur, les CV (dont le vôtre) sont triés et filtrés par un logiciel automatique de reconnaissance de mots-clés ?
Ensuite, la première chose que fait souvent un recruteur, c’est jeter un coup d’œil très rapide à votre CV (environ 6 secondes !) pour voir quels éléments lui permettraient de mettre votre CV à la poubelle.
Trouver un emploi, c’est parfois comme gagner à la loterie. Pourtant, contrairement à la loterie, où tout est dû au hasard, vous avez la possibilité de faire en sorte d’augmenter vos chances, en supprimant certains mots “clichés”, vagues et qu’on retrouve sur beaucoup de CV.
Voici une liste (non exhaustive) des termes ou expressions à éviter:
- Compétences en informatique. Sans plus de précisions, cela n’apporte pas réellement de valeur, et la plupart du temps, on attend toujours de vous de savoir vous servir un minimum d’un ordinateur.
- Utilisation de… À vouloir être aussi informel, on devient aussi distant, impersonnel. Dites directement “Je me sers de, j’utilise…”
- Consciencieux, travaille dur, etc…. C’est une exemple typique où l’on “prétend” (du moins aux yeux du recruteur qui ne nous connaît pas), au lieu de démontrer. Plutôt que de juste dire au recruteur que vous êtes sérieux et travaillez dur, laissez vos compétences, votre expérience et vos résultats parler pour vous.
- Expérience dans… C’est une tournure bien trop vague et trop utilisée qui est devenue dénuée de sens. Zappez-là et soyez spécifique: qu’avez-vous réalisé, quels projets avez-vous mené, quels résultats avez-vous eu ? Impressionnez les recruteurs avec des faits, pas avec des généralités.
- Responsable / Responsable de… Cette expression est la cousine de “Expérience dans…“. Plutôt que d’écrire toute une liste des choses dont vous avez été responsable, allez au but. Utilisez des chiffres, des données pour expliquer ce que vous avez fait, avec qui, pendant combien de temps et comment vous vous êtes débrouillés.
- Esprit d’équipe / Travail en équipe. Si les recruteurs gagnaient un centime à chaque fois qu’ils croisent cette expression, ce serait le métier le mieux payé en France. Évitez ce terme cliché et entrez dans le détail. Expliquez comment vous avez travaillé en équipe avec efficacité. Donnez des exemples, des résultats.
Si vous utilisiez ces expressions dans votre CV, ce n’est pas grave en soi, mais dès aujourd’hui, retirez-les et revoyez votre CV pour y inclure plus de “preuves”, plutôt que des “dires”.
Source: WiseBread