L’année dernière, après avoir lu et entendu des dizaines de fois que les personnes qui réussissent dans la vie sont celles qui se lèvent très tôt, je me suis dit “Il faut que j’essaye”.
Le souci était que, pendant des années, j’étais un vrai hibou. Je vivais en décalé: toujours couché vers 3-4 heures du matin, et rarement levé avant 11h.
Comment passer du rythme de Jo le Rigolo à celui de Barack Obama, Tim Cook ou encore Richard Branson, qui se lèvent tous avant 6h du matin ?
Le cœur du problème et sa solution résident dans la qualité de notre sommeil. Ce n’est pas une question de volonté ou de motivation. Pour pouvoir vous lever tôt, vous devez avoir une bonne hygiène de sommeil.
Est-ce que vous vous sentez fatigué toute la journée mais avez du mal a vous endormir le soir ?
Est ce que vous êtes crevé le matin malgré avoir dormir 8 ou 10 heures ?
Est ce que, lorsque le réveille sonne, vous êtes completement naze et la seule chose qui compte, c’est de couper l’alarme pour pouvoir vous rendormir ?
Si vous avez repondu oui à une seule de ces questions, c’est que vous ne dormez pas assez bien.
Et bien dormir nécessite deux choses: réussir à s’endormir rapidement et avoir des bon cycles de sommeils.
Comment s’endormir rapidement
La première chose à savoir, c’est que le sommeil est grandement influencé par notre activité de la journée. Et au 21ème siècle, la très grande majorité du temps, on ne fait pas assez d’efforts. On est trop statique, on reste assis toute la journée. Si bien que le soir, on éprouve une fatigue mentale mais pas physique.
Un second problème est qu’on passe la soirée le nez rivé sur des écrans. Que ce soit la télé. votre ordinateur ou votre smartphone, la lumière de ces écrans “excitent” notre cerveau, ce qui fait vous avez du mal a vous endormir le soir.
Enfin, si même sans cela, vous avez du mal à vous endormir. c’est peut-être parce que vous êtes en dehors d’une phase de repos.
Souvent, on “rate” une phase de repos, sans s’en rendre compte, en étant devant la télé, l’ordinateur ou sur le téléphone. On est si absorbé par les écrans qu’on oublie d’écouter notre corps.
Et quand vous vous rendez compte qu’il est tard et qu’il faut aller se coucher, vous y allez, mais c’est trop tard. La phase de sommeil est passée. C’’est à ce moment que vous vous retrouvez au lit, à vous retourner dans tous les sens. Impossible de trouver le sommeil. Vous vous mettez à repenser à tous les problèmes de votre vie.
La première chose a faire pour parvenir à vous endormir rapidement, c’est d’arrêter tous les écrans au moins une heure, idéalement deux, avant d’aller vous coucher.
Ensuite, faites des activités calmes et reposantes, comme lire un livre ou méditer. Dès que vous sentez un petit coup de mou, c’est votre corps vous signalant qu’il est temps d’aller vous coucher.
Réveillez-vous tôt et en pleine forme
Vous avez réussi à vous endormir rapidement la veille et avez dormi 8h. Mais lorsque le réveil sonne, vous etes K.O et tout ce qui compte c’est de faire taire le réveil afin de pouvoir vous rendormir.
Là vous vous dites “Pourquoiiiiiii je suis fatigué ?!“.
Comment est-il possible de se lever en étant plein d’énergie ?
Notre sommeil est composé de plusieurs phases, allant du sommeil léger au profond. Quand vous êtes complement épuisé au réveil, c’est que vous avez été réveillé en plein milieu d’une phase de sommeil profond.
Le problème avec les réveils, c’est qu’ils sont “bêtes”. Ils nous réveillent à l’heure demandée, indépendemment de notre phase de sommeil.
Pour remédier à ce souci, il existe une merveilleuse application mobile appelée SleepCycle.
Sleep Cycle est une application (disponible sur iOS et Android), qui va se servir des capteurs de votre smartphone pour analyser vos phases de sommeil.
Il vous suffit de paramétrer l’heure de réveil désirée, de démarrer la session, et de poser le téléphone près de votre tête, sur votre table de chevet ou a côté de votre oreiller, quand vous allez vous coucher.
Lorsque vous réglez une heure de réveil dans SleepCycle, vous paramétrez en fait un créneau, qui va par défaut jusqu’a une demi-heure avant votre heure de réveil définie. Par exemple, si vous mettez un réveil pour 7h30, l’application pourra vous réveiller a 7h02 ou 7h15. Ce créneau est réglable de 10 minutes jusqu’à 1h30 avant l’heure paramétré.
L’application va utiliser le micro de votre smartphone pour capter les bruits causés par vos mouvements, ainsi que votre respiration, et va ainsi pouvoir déterminer si vous êtes en phase de sommeil léger ou profond.
Note: si vous n’êtes pas rassuré a l’idée de laisser votre téléphone près de votre tête, rassurez-vous, l’application fonctionne même en mode avion. Passez votre smartphone en mode avion avant de lancer l’application. Ainsi vous éviterez non seulement tout risque lié aux ondes, mais vous ne risquerez pas d’être derangé par une notification pendant la nuit non plus.
L’intérêt principal de l’application, c’est qu’elle vous permet de vous réveiller en phase de sommeil léger. Vous vous sentirez beaucoup moins fatigué et vous lèverez donc plus facilement.
L’application propose également des statistiques détaillées sur votre sommeil.
Ainsi, vous pourrez voir un graphe de votre rythme de sommeil pendant la nuit, savoir si vous avez eu un sommeil de qualité, combien de temps vous avez passé au lit, la durée moyenne de vos nuits.
Si vous optez pour la version premium (souscription de $29,99/an), vous aurez également accès à des fonctions et informations supplémentaires:
- Sauvegarde et synchronisation de vos informations en ligne.
- Notes de sommeil.
- Rapport de réveil en fonction de la météo.
- Suivi de vos battements de cœur.
- Intégration avec les ampoules Philips Hue pour allumer doucement la lumière et augmenter son intensité crescendo au moment de votre réveil
- Intégration avec l’application RunKeeper.
- Plusieurs graphes vous permettant de visualiser vos heures de coucher et vos différentes heures de réveil au fil de la semaine, la qualité de votre sommeil en fonction du nombre de vos pas, et même surveiller vos ronflements!
Cela vous permettra d’en savoir beaucoup plus sur votre sommeil, et ainsi pouvoir l’améliorer.
Grâce à cette application, je réussi à me lever régulierement avant 7h30. Bien souvent, il m’arrive même de me lever vers aux alentours de 6 heures, en pleine forme. Ca m’a vraiment aidé à devenir un “lève-tôt”. Et croyez-moi, c’était loin d’être gagné.
Souvenez-vous tout de même que l’application ne fait pas de miracles. Si vous n’allez pas vous coucher au bon moment la veille, n’espérez pas vous réveiller tôt facilement. En revanche, si vous faites un effort pour aller vous coucher dans de bonnes conditions, l’application fera un excellent boulot pour vous réveiller au bon moment, et vous permettre d’être frais au réveil.