Si vous n’aimez pas une chose, changez-la. Si vous ne pouvez pas la changer, changez votre façon de la voir.
— Terry Crews
Dans une vidéo parue récemment sur YouTube, l’acteur Terry Crews nous explique qu’il est inutile, et même préjudiciable, de s’offenser. Dans cette vidéo, il relate une expérience qui lui est arrivée il y a quelque temps à propos d’un réparateur venu effectuer des réparations dans sa maison.
Il raconte:
Ce réparateur faisait un excellent travail. Il travaillait vite et bien. Je m’entendais très bien avec lui et tout se passait sans problème. Soudainement, au bout de quelques jours, ce réparateur s’est mis à devenir froid et distant, puis vint de moins en moins souvent, pour finir par ne plus venir du tout.
J’ai alors demandé à mon assistant de l’appeler pour demander si il y avait un problème, ce à quoi le réparateur répondit que je ne payais pas mes factures. En réalité, c’est qu’il s’était trompé et n’envoyait pas ses factures à la bonne adresse.
Il m’a alors renvoyé les factures et je les ai payées immédiatement. Je pensais que tout rentrerait dans l’ordre, pourtant, au fil des semaines, le phénomène s’est reproduit. Il venait de moins en moins et finit de nouveau par ne plus venir du tout. En fait, il continuait d’envoyer ses factures à la mauvaise adresse.
Le pire dans tout ça, c’est qu’à aucun moment il ne m’a dit ce qui n’allait pas. Quand je le croisais et lui demandait si tout allait bien, il me répondait froidement “Hmmm, ca va.”
Comment étais-je censé savoir que quelque chose n’allait pas ?
Au final, on a arrêté de travailler ensemble. J’avais encore plein de choses à faire dans ma maison, et il y avait de grosses sommes d’argent à la clé. Ce réparateur a perdu un client (moi) et un contrat juteux juste parce qu’il s’est offensé d’une chose qui n’est même pas de ma faute !
En vous autorisant à être offensé, vous “prenez la douleur de quelqu’un”, la rancoeur et la haine, et vous vous l’appropriez. Vous autorisez des éléments extérieurs venir perturber votre paix intérieure. Cela vous mets dans un état défensif et non constructif.
Quand vous vous sentez offensé, le problème ne vient en réalité pas de quelqu’un d’autre, mais de vous. Se sentir offensé est un choix - conscient ou non - qu’on fait face à une situation.
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut autoriser les gens à dépasser les limites. Vous vous devez de montrer et imposer vos limites si quelqu’un les dépasse, par exemple si on vous insulte ou qu’on vous menaçe. Établissez alors les limites, calmement mais fermement. En revanche, se sentir offensé est différent. Ruminer votre haine ou bien vous mettre en colère change votre état normal et vous empêche de prendre du recul et voir les choses comme elles le sont vraiment. C’est un peu comme mettre des oeillères.
La plupart du temps, quand on se sent offensé, on ne communique pas sur nos sentiments, sur ce qui nous blesse (comme le réparateur). On se contente de se braquer tout en souhaitant que les choses se réparent d’elles-même. Mais comment voulez-vous que les gens sachent ce qu’il se passe dans votre tête si vous ne leur dites pas ? Et avant de vous emporter, êtes-vous bien sûr que ce n’est pas de votre faute si la situation est telle qu’elle l’est ?
Si la situation vous déplait, au lieu de vous sentir offensé et vous braquer, changez-la. Faites ce qu’il y a à faire, communiquez, et débloquez la situation. Si vous ne pouvez vraiment pas la changer, alors changez votre façon de voir les choses.
Par exemple, admettons que vous attendiez une promotion mais qu’au final celle-ci a été donnée à un autre collègue. Plutôt que de vous sentir offensé et pester contre votre chef ou votre boite, voyez cela comme un feedback sur votre carrière. Peut-être avez-vous des choses sur lesquelles vous devez progresser. Et si vous êtes persuadé que cette promotion vous a vraiment été “volée”, cela révèle qu’il est temps pour vous de changer de boite.
Lorsque quelque chose vous frustre ou vous énerve, trouvez un moyen d’agir constructivement. Si ce n’est pas possible, relativisez et prenez un peu de recul. Il y a toujours une manière de changer son regard sur les choses afin de les voir sous un meilleur angle.
Voir la vidéo “Terry Crews does NOT take offense” sur YouTube (en anglais)