Certain métiers sont par nature très stressants, mais si, quels qu’aient été vos emplois, vous vous êtes toujours senti stressé au boulot, le docteur Fredric Neuman souligne que c’est probablement dû au fait que vous essayez trop d’être parfait et d’éviter la critique.
La plupart du temps, les gens savent qu’ils ne sont pas près d’être virés, et pourtant ils se sentent stressés à leur travail quand même, et ce souvent quotidiennement.
Il s’avère que la majorité des ces personnes ressent deux peurs subjacentes, qui ne sautent pas aux yeux mais qui sont susceptibles d’augmenter leur stress et de les affecter, quelque soit le type de métier que ces personnes exercent:
- La peur de commettre une faute
- La peur d’être critiqué ou réprimandé
Que vous soyez dans une position où l’on attend beaucoup de vous, à un poste (relativement ou non) important, vous ne serez jamais à complètement à l’abri de la critique. Et la critique est une bonne chose, lorsqu’elle est constructive. Plutôt que de porter le monde sur vos épaules et vous faire un devoir d’être parfait, comprenez que la critique est souvent un moyen d’améliorer votre travail.
Réduisez la pression si vous voulez réduire votre stress.
Par Adam Dachis. Traduit de l’anglais. Photo “Stressed Secretary” par africa