Sur ce blog vous pouvez trouver de nombreux articles sur le développement personnel: la motivation, la psychologie, la productivité, apprendre et progresser. Pourtant il y a un point sur lequel nous avons rarement insisté: le physique, ce qui concerne notre corps. C’est pourquoi aujourd’hui je souhaite aborder précisément ce point important qu’est la santé physique.

On cherche toujours quel attitude adopter pour favoriser le succès, quelle mécanismes psychologiques utiliser pour être plus productif, on parle de garder un mental positif pour être heureux… Mais il ne faut pas oublier que notre état physique joue un rôle important dans tous nos objectifs. Quand on y réfléchit, comment peut-on être heureux si l’on se sent mal dans sa peau ou qu’on est en mauvaise forme ? Comment peut-on être productif si l’on est tout le temps fatigué ? Vous comprenez le schéma.

Comme dit le proverbe latin: Anima Sana In Corpore Sano, un esprit sain dans un corps sain. Le corps et l’esprit sont liés et indissociables, tel le yin et le yang, et l’un ne peut pas fonctionner de manière optimale si l’autre est délaissé. Vous pouvez vous préparer et vous organiser le mieux du monde, si vous négligez votre santé physique, vous ne serez pas au maximum.

Pris dans le tourbillon du quotidien

Ruhsh quotidien

Quand je parle de santé physique, il y a deux niveaux. Le premier est évident: si vous êtes malade ou blessé, vous serez difficilement productif ou efficace. Mais quand on est malade ou blessé, en général, on fait l’effort de prendre soin de soi.

En revanche, le deuxième niveau est plus vicieux: la forme physique générale, qui est souvent négligée. Quand on est pas blessé ou particulièrement malade, on a tendance à se laisser aller et ne pas faire attention à ce que nous dit notre corps. Beaucoup de choses peuvent vous faire baisser en efficacité, productivité ou même vous empêcher de vous sentir heureux ou accompli. Plus précisément, je vous parle des choses de la vie courante comme:

  • Prenez-vous tous les jours un petit déjeuner ?
  • Mangez vous souvent équilibré (fruits et légumes) ?
  • Mangez-vous aux heures adéquates ?
  • Pratiquez vous une activité sportives régulière ?
  • Allez-vous dormir quand vous êtes fatigué ?
  • Dormez-vous le bon nombre d’heures (ni trop ni pas assez) ?

Si vous avez répondu “oui” à toutes ces questions, alors bravo, vous avez une bonne hygiène de vie, votre corps a ce dont il a besoin et vous devriez le ressentir au quotidien. Mais pour beaucoup, plusieurs de ces questions ont une réponse négative (parfois même toutes !).

À notre époque, l’ère de l’information, d’internet, de la consommation et de la productivité, ce genre de considération passe au second plan. Exemple: j’ai pris trop de temps à lire mes mails ce matin, je vais manger en vitesse devant mon ordi. Quoi, déjà 18h ? J’ai presque fini mon rapport, je reste au boulot encore un peu. Quoi ? Il faut déjà aller se coucher ? Allez, encore une heure, je finis ma série. Ah zut, il est déjà 7h du matin, il faut que je me lève. Bon, tant pis, je ne prend pas de petit déj’.

Vous voyez le topo ? Cela vous semble étrangement familier. Et dans le rush du quotidien, vous vous dites sûrement que ce n’est pas grave Mais voilà, justement, à long terme, ça l’est.

Forme, énergie, humeur, et même bonheur en découlent

C’est ainsi que, sans s’en rendre compte, on prend des mauvaises habitudes. Puis on trouve qu’on est tout le temps fatigué ou de mauvaise humeur. Quand est-ce que pour la dernière fois vous vous êtes senti en pleine forme ? Rempli d’énergie ? Probablement un week-end, après une grasse matinée. N’avez vous pas remarqué à quel point une simple balade (dans la nature de préférence) peut nous mettre de bonne humeur ?

Tout est lié. Si vous donner à votre corps les bons aliments, au bon moment, et que vous dormez comme il faut, vous serez reposé, et donc en pleine forme. Vous aurez plus d’énergie au quotidien. En pratiquant une activité sportive minimale (par exemple de la marche, ça suffit amplement), vous améliorerez votre condition physique, votre souffle, votre système immunitaire. Le soir, vous ressentirez la “bonne” fatigue (celle provoquée par des efforts), c’est à dire une fatigue physique, et non mentale, et vous irez dormir plus tôt. Vous dormirez mieux, vous vous réveillerez plus tôt, et en meilleure forme. Ainsi, il y a de fortes chances que vous soyez aussi de meilleure humeur pendant la journée.

En vivant de cette manière tous les jours, vous vous rendrez compte que vous êtes plus heureux. Et en étant plus heureux, vous serez plus motivé, plus productif et même plus créatif. Ce qui vous rendra probablement encore plus satisfait, et ainsi de suite…

Ajustez-vous au fur et à mesure

C’est un cercle qui peut être vicieux ou vertueux, selon les choix que vous faites. Bien sûr, certains facteurs vous empêcheront de faire tout parfaitement tous les jours. Votre travail, vos enfants, vos obligations… Il y aura des jours ou vous devrez sauter un repas, travailler plus longtemps, dormir moins. Mais ce ne doit pas être votre quotidien. Il doit s’agit d’occasions peu fréquentes. Petit à petit, adoptez cette nouvelle hygiène de vie en procédant par petits changements. Efforcez-vous de reprendre des bonnes habitudes au fur et à mesure, d’écouter votre corps et de prendre soin de vous. Vous vous apercevrez vite que votre qualité de vie et votre quotidien - que ce soit au niveau personnel ou professionnel - n’en seront que meilleurs.