Bruce Lee est une des personnes les plus productives que l’histoire ait connu, ce qui est vraiment incroyable quand on sait qu’il est mort à 32 ans. Il ne fut pas seulement une star de films d’arts martiaux, mais aussi un professeur, un scénariste, un directeur et un philosophe. Voici quelques leçons que nous pouvons apprendre de lui.

Débarrassez-vous Du Superflu

Bruce Lee est le créateur du Jeet Kune Do, à la fois art martial et philosophie. La philosophie de base de cet art était de réduire le mouvement et la pensée uniquement à l’essentiel. De ses propres mots: “Débarassez-vous du superflu” car “l’élevation provient de la simplicité”.

Bruce Lee décrivait constamment l’efficacité, la concision et la simplicité comme étant l’ “économie du mouvement”. En arts martiaux, il s’agissait d’atteindre sa cible aussi vite que possible et avec le maximum de force. Autrement dit, de le faire vite, correctement, et sans trop dépenser d’énergie.

Rapporté à la productivité, il s’agit d’un des principes de base sur lequel je vous invite à vous appuyer. La simplicité, se concentrer sur l’essentiel, et le minimalisme, sont des notions dont parlait beaucoup Bruce Lee.

Quel est le meilleur moyen de simplifier une chose ? Débarrassez-vous de ce qui est superflu et inutile jusqu’à obtenir juste ce dont vous avez besoin.

Faites Attentions À La Manière Dont Vous Interagissez Avec Les Autres

Quelque soit l’art martial, vous devez prêter attention non seulement à vous-même, mais aussi à ce que les autres font. Pour Bruce Lee, c’était uniquement ce type d’interaction qui lui permettait de réellement se connaître.

Sans choix, sans préoccupation, sans anxiété: une fois dans cet état d’esprit, il y a perception. Se connaître, c’est savoir s’étudier lorsqu’on interagit avec une autre personne.

Bien sûr, l’idée qu’il faut faire attention à sa propre personne lorsqu’on interagit avec les autres ne s’applique pas qu’aux arts martiaux. Elle s’applique à tous les types de communication, que vous soyez au bureau ou qu’il s’agisse de relations amoureuse. Être capable de s’étudier et la façon dont vous communiquez vous rendra meilleur que quelqu’un qui ne regarde que sa seule personne.

Trouvez Un Équilibre Entre Les Moments Pour Réfléchir Et Les Moments Pour Agir

Selon le type de personne que vous êtes, il est souvent facile de perdre énormément de temps à préparer les choses ou au contraire de foncer tête baissée. En réalité, vous ne pouvez pas faire l’un sans l’autre, et Bruce Lee recommande d’adopter un équilibre entre la réflexion et l’action.

Lorsque notre esprit est reposé, il arrive un moment ou son activité incessante fait une pause, ou il se laisse aller. C’est seulement à cet instant, dans cet intervalle entre nos pensées actives, qu’un sursaut de compréhension - comme une une illumination - peut apparaître, Équilibrez vos pensées avec vos actions. Si vous réfléchissez trop, vous n’achèverez rien.

Il est vital de réfléchir et de préparer ses plans, projets, etc… mais il est facile de se laisser emporter dans les méandres de la réflexion et d’oublier d’agir. Heureusement, la clé est souvent de s’y mettre.

Restez Fluide

Un des objectifs principaux du Jeet Kun Do était de créer un système qui puisse s’adapter à tout type de gens et de situations. Bruce Lee pensait que nous devrions tous être capable d’agir quelque soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, et qu’être ouvert et attentif, c’est surtout être capable de s’adapter.

Videz votre esprit, n’ayez aucune forme, comme l’eau. Si vous versez de l’eau dans un verre, elle devient le verre. Si vous la mettez dans une bouteille, elle devient la bouteille. Versez là dans une théière, elle devient la théière. L’eau peut couler, ou éclabousser. Soyez l’eau, mon ami.

Le message de Bruce Lee ici est, comme dans beaucoup de choses dans la vie, que nous devons rester flexibles aussi souvent que nous le pouvons. Nous devons nous adapter aux situations de la vie, au travail.

Il est également important de se cultiver, de développer et approfondir ses connaissances, et d’essayer d’aborder les choses d’un autre point de vue afin de pouvoir agir en toutes situations. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit vraiment de s’entraîner à prêter plus attention à ce qui nous entoure.

Source: LifeHacker