Quoi que vous pensiez d’Apple, son illustre fondateur Steve Jobs était un formidable chef d’entreprise. Malgré une réputation de patron dur et intransigeant, il fut extrêmement prolifique. Durant les 10 dernières années de sa vie, il changea Apple ainsi que, en toute évidence, la face du monde, en transformant la firme à la pomme en un modèle de productivité réputé et admiré.
Ne vous y trompez pas: Steve Jobs était un personnage très complexe, et pour chaque idée de génie qu’il a eu, il y en avait des dizaines de mauvaises.
C’était également une personne très autoritaire (parfois qualifié de tortionnaire), sans tact, qui ne prenait pas de gants, bref une personne désagréable avec qui il était difficile de travailler. Pourtant, il est parvenu à bousculer - voire complètement changer - le marché technologique en innovant sans cesse. Dans les années 90, il contribua à faire de Pixar ce que c’est aujourd’hui, et surtout il amena au sommet Apple qui, à l’époque de son retour en 1997, était à l’agonie.
Éliminez Le Médiocre Et Concentrez-vous Sur Ce Qui Compte Réellement
Lorsque Steve Jobs reprit les reines d’Apple en 1997, il se retrouva à la tête d’une entreprise en proie à des difficultés à vendre une large gamme de produits. Une des premières actions de Steve Jobs en tant que nouveau président fut de réduire le nombre de produits vendus par Apple. Il concentra l’offre d’Apple presque uniquement sur le Mac. Ensuite seulement il commença à introduire l’iPod, l’iPhone puis l’iPad. Mais il a toujours veillé à restreindre l’étendue des offres à quelques produits seulement.
Steve Jobs n’appliquait pas ce principe qu’avec Apple. Il avisait la même chose à toute personne qui lui demandait conseil. Il conseilla à Nike d’arrêter complètement de vendre leurs produits les plus médiocres.
“Que me conseillerez-vous ?” demanda Mark Parker (président de Nike) à Steve Jobs.
“Juste une chose”, répondit-il, “Nike fait certains des meilleurs produits au monde. Des produits qui donnent envie. Mais vous faites aussi des produits médiocres. Arrêtez simplement les produits médiocres et concentrez-vous sur les bons produits”.
Steve Jobs fit une pause, pendant laquelle Mark Parker se mit à glousser. Mais Steve Jobs ne plaisantait pas. Il était on ne peut plus sérieux.
“Il avait complètement raison”, dit Mark Parker, “nous devions changer”.
Le conseil de Steve Jobs s’applique parfaitement à la vie quotidienne. Si vous avez trop de choses à gérer, commencez par faire le ménage, quitte à dire non au gens plus souvent. Débarrassez-vous des choses et des activités qui ne vous aident pas à avancer dans votre carrière ou dans votre vie.
Si vous avez trop à faire, concentrez-vous seulement sur ce qui compte.
Apprenez À Déléguez Les Responsabilités
Se concentrer uniquement sur ce qui est important, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour cela, Steve Jobs avait une technique pour s’assurer que chacun donne le meilleur de soi-même: il veillait à ce que chacun travaille sur qu’il a à faire, et rien d’autre. Il assignait des tâches en désignant une personne responsable de chaque tâche. Ainsi, tout le monde s’occupe de ce qu’il a à faire et n’a pas à s’inquiéter du reste.
La leçon à retenir ici, c’est qu’il faut déléguer. Pour pouvoir être le plus efficace possible dans votre travail, vous devez arrêter de faire 36 choses en même temps, et vous concentrez sur une tâche à la fois. Plus vous déléguez, plus vous pourrez vous consacrer à ce qui compte.
Vivez Plus D’Expériences
Se concentrer sur ce qui compte ne signifie pas non plus mettre des œillères et ignorer tout ce qui vous entoure. Il est étonnement facile de foncer tête baissée et de se spécialiser dans un seul domaine tout le long de sa carrière, mais dans son “discours de commencement” (le discours donné aux étudiants ayant obtenu leur diplôme, qui vont “commencer” leur vraie vie active) à Stanford, Steve Jobs nous rappelle qu’il est important d’élargir son champ de compétences:
L’université à laquelle j’allais proposait à l’époque ce qui était probablement les meilleurs cours de calligraphie du pays. À travers la campus, chaque poster, chaque annonce, chaque affiche arborait de magnifiques écritures calligraphiques. Comme j’avais laissé tombé le cursus classique, j’ai alors décidé de m’inscrire aux cours de calligraphie pour apprendre à faire pareil. J’ai appris ce qu’étaient les polices “serif” et “sans serif”, à varier les espaces entres différentes combinaisons de lettres, et qu’est ce qui fait que certaines typographies sont fantastiques.
C’était beau, historique, artistique et subtil, d’une façon que la science ne pouvait pas décrire, et je trouvais ça fascinant.
Tout ceci n’avait pas la moindre possibilité d’application pratique dans ma vie. Et pourtant, 10 ans plus tard, lorsque nous concevions le premier ordinateur Macintosh, tout m’est revenu. Et nous avons appliqué alors tous ces concepts au Mac. Ce fut le premier ordinateur avec de belles polices. Si je n’avais pas pris ces leçons à l’université, le Mac n’aurait jamais eu plusieurs typographies ou des polices aux espaces proportionnellement espacés. Et comme Windows a copié Mac, il est probable qu’aucun ordinateur ne les aurait eu. Si je n’avais pas abandonné les cours classiques, je n’aurais jamais assisté aux cours de calligraphie, et les ordinateurs personnels n’auraient probablement pas eu les belles polices qu’ils ont aujourd’hui.
Bien sûr, il était impossible de faire la liaison quand j’étais à l’université. Mais c’était tellement une évidence lorsqu’on regardait en arrière 10 ans plus tard.
La créativité naît lorsqu’on relie les choses ensemble, ce n’est pas nouveau. Steve Jobs le souligna dans un interview:
Être créatif, c’est juste relier les choses entre elles. Quand vous demandez à une personne créative comment elle a réussi à créer quelque chose, elle est souvent un peu gênée car elle ne l’a pas fait toute seule: elle a vu quelque chose, repéré un motif. Cela lui semble évident après coup. Mais c’est en réalité parce que cette personne a été capable de relier les choses entre elles, de connecter ses expériences et d’en faire de nouvelles choses. Et ce qui l’en rend capable, c’est le fait d’avoir eux plus d’expériences que d’autres gens, ou d’avoir réfléchi plus longtemps que les autres à ces expériences.
Malheureusement, c’est une chose trop rare dans notre industrie. Beaucoup de gens n’ont pas eu assez d’expériences diverses dans leur parcours. Ils n’ont donc pas assez d’éléments à relier entre eux, et ils finissent par aboutir à des solutions linéaires, ils manquent de perspective. En comprenant mieux l’expérience humaine, on devient capable de faire de meilleures choses.
Ce qui revient à dire que plus nos expériences seront diverses, meilleurs nous seront pour appréhender les problèmes qui nous font face. Vous deviendrez meilleur (et plus heureux !) en dépensant votre temps et argent à diversifier vos expériences.
Évaluez-Vous Chaque Jour Et Changez Quand Il Le Faut
Dans le même discours, Steve Jobs dévoila sa plus grande motivation: la mort. Cela peut sembler morbide, pourtant c’est ce qui lui a permit de continuer à s’intéresser au monde:
À l’âge de 17 ans, j’ai lu une citation qui disait quelque chose comme “Si tu vis chaque jour comme si c’était le dernier, un jour tu auras certainement raison”. Cela m’a fortement marqué et, depuis ces 33 dernières années, je me suis regardé dans la glace chaque matin en me demandant: “Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que je ferais ce que je compte faire aujourd’hui ?”. Chaque fois que la réponse était négative trop de jours d’affilée, je savais que je devais changer quelque chose.
Se souvenir que je mourrai inévitablement un jour est la chose la plus importante qui m’ait aidé à faire les choix cruciaux dans ma vie. Car presque tout - les attentes personnelles, sa fierté, la honte ou la peur de l’échec - toutes ces choses deviennent insignifiantes face à la mort, laissant la place uniquement à ce qui vraiment important. Vous rappeler que vous allez mourir un jour est le meilleur moyen d’éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà à nu. Vous avez toutes les raisons de suivre ce que votre cœur vous dit.
Ce que veux dire Steve Jobs ici, ce n’est pas qu’il faut quitter votre job et arrêter de faire la vaisselle ou le ménage (nous avons tous chaque jour des choses que nous devons faire, même si on n’en a pas envie). Mais quand il y a plus de jours où vous ne vous réalisez pas, où vous ne vous épanouissez pas, alors il est temps de refaire le point et vous ré-évaluer. Si rien ne vous semble aller comme il le faudrait, il est probablement temps de changer de voie ou de carrière.