Voici mon tout premier podcast. C’est un format que j’ai envie d’essayer depuis un moment, donc après une période de remise en question, puis de repos, je repars en démarrant avec ce nouveau format. Étant moi-même un grand consommateur de podcasts, je trouve que c’est un format sympa et intéressant, à la fois pour le créateur (moi) et l’auditeur (vous).
Pour ceux qui préfèrent tout de même lire, le transcript complet se trouve en-dessous du lecteur.
Quand on a des objectifs, lorsqu’on veut réaliser des choses, souvent on est super motivé quand on commence. On a la “pêche”, et on est prêt à faire plein de choses. Mais au bout d’un moment, quelques jours ou quelque semaines, pour les plus courageux au bout de quelques mois, il y a un moment où la motivation va baisser.
La motivation n’est pas quelque chose de constant, ce n’est pas une chose qui est tout le temps là. C’est plus comme une batterie de téléphone ou d’ordinateur portable: c’est une réserve qui s’épuise et qui doit être rechargée.
Je vous parle de ça car personnellement, la semaine qui vient de passer, j’ai eu une grosse baisse de motivation. Cela peut en suprendre certain, mais moi-même j’ai des baisses de motivation. Ça arrive à tout le monde. Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi. Peut-être parce que cela fait 3–4 mois que je bosse tous les jours 7/7j sur mes projets, mais ces derniers jours je ne me sentais vraiment pas motivé du tout. D’habitude je me lève vers 6h du matin ou plus tôt, et les derniers jours je me suis levé à 9h, voire 10h du matin. Auparavent je pouvais bosser 10, voire même 12 ou 14h dans la journée. Et là, même bosser ne serait-ce que 2–3h, ça me paraissait insurmontable.
C’était vraiment un gros coup de mou. Et ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Ça m’est déjà arrivé l’année dernière. Tout ça pour vous dire que ce n’est pas grave. Ce sont des choses qui arrivent. C’est normal.
À un moment donné où à un autre, même les gens les plus motivés du monde, ceux qui donnent l’impression de ne jamais baisser les bras et d’être toujours ultra-motivés, même ces gens-là ont des coups de mou. C’est juste qu’on ne les voit pas.
Personnellement, ce que je fais dans ces moments là, c’est très simple: je ne combats pas. Je n’essaie pas d’aller contre mes sensations. C’est à dire que je ne me force pas. Si je me sens fatigué et que je n’ai pas la motivation, je n’essaie pas à tout prix de me motiver. Je ne me force pas à travailler. Si je ne suis pas motivé, je ne vais pas me mettre à bosser 8h dans la journée, ça ne fera qu’empirer les choses et je ferai du travail de mauvaise qualité.
Parfois il faut simplement savoir se reposer, souffler et s’arrêter. Prendre du temps pour recharger son niveau de motivation. Comme je vous l’ai dit, c’est comme une batterie de téléphone: quand vous n’avez plus de batterie, vous le rebrancher. Pour nous, c’est la même chose, il faut apprendre à se recharger (n’allez pas mettre les doigts dans la prise hein, c’est une expression).
C’est donc ce que j’ai fait la semaine dernière. J’ai énormément diminué ma charge de travail. Il y a même des jours où je n’ai rien fait. Et c’est normal, des fois vous aurez la flemme. Et quand vous avez la flemme, parfois il faut se laisser aller et en profiter pour se recharger.
Attention tout de même. Il ne faut pas confondre avec la “flemme” qu’on a un peu de temps en temps, un peu tous les jours, tout le temps. Si vous écoutez tout le temps votre flemme, vous ne ferez jamais rien et ne réaliserez pas vos objectifs, ce qui serait dommage.
Ce dont je vous parle, c’est vraiment si vous bossez beaucoup, que vous faites plein de trucs, et que soudainement vous sentez une chute dans votre niveau de motivation. Là il faut savoir prendre du recul et à souffler un peu. C’est super important.
C’est ce que j’ai fait la semaine dernière, et ça m’a vraiment fait du bien. Je n’avais vraiment plus envie de rien faire, je me disais que ça ne servait à rien de courir après tous mes objectifs, que je n’y arriverais jamais, à quoi bon.
Quand j’ai cette sensation là, je m’arrête pour souffler. J’arrête simplement de vouloir forcer les choses et je me pose. J’ai fait ça pendant un peu moins d’une semaine, 4–5 jours, à un rythme vraiment tranquille. Plutôt que de lutter, j’accepte cet état, je l’accueille à bras ouvert.
Résultat, depuis hier je sens ma motivation qui repart de plus belle. Je suis à nouveau motivé, excité par mes objectifs et j’ai vraiment envie de m’y attaquer. Je bouge, je suis dynamique et je travaille beaucoup plus. C’est reparti.
Tout ça pour dire qu’il faut parfois savoir souffler. Quand on travaille beaucoup, il faut se reposer de temps en temps. Je veux vraiment que vous déculpabilisiez. Il ne faut pas se dire “aaah je ne fais rien, je suis fainéant…” Prenez un moment, prenez du recul pour vous demander si c’est de la fainéantise ou si vous avez besoin de souffler.
Évidemment, si ça fait deux mois que vous ne faites rien, et que vous continuez à “souffler” entre guillemets, là oui, c’est de la fainéantise. Mais si vous bossez comme un dingue, ou même si vous bossez “normalement”, depuis un moment, depuis des mois, et que vous sentez un coup de mou, ce n’est pas grave. Apprenez à déculpabiliser et à prendre du temps pour vous. Prenez du temps pour vous. On a tous besoin, à un moment ou à un autre, de recharger ses batteries.
En plus, faire une pause va vous permettre de vous rafraichir les idées. Vous allez pouvoir prendre du recul sur votre situation et faire le point.
J’aime bien faire la comparaison avec des artistes. Par exemple, prenez un peintre. Un peintre, si il reste tout le temps le nez dans son canevas, dans sa toile, il ne fera pas une belle peinture. À un moment donné, il doit prendre du recul afin de pouvoir aprécier son oeuvre de loin, pour être sûr qu’il va dans la bonne direction, qu’il fait les bonnes choses.
Donc, comme un artiste, il y a un moment où vous devez vous arrêter, souffler, et regarder ce que vous faites de loin, pour pouvoir réfléchir tranquillement et vous reposer.
Au final, ce qu’il faut retenir c’est que la motivation est comme une flamme en vous. C’est une jauge d’énergie qui va s’épuiser au fur et a mesure que vous l’utilisez. Et si vous l’utilisez complètement, c’est le burn-out, cette sensation de ne plus avoir de motivation, de n’avoir plus envie de rien faire.
Pour recharger cette jauge d’énergie, vous pouvez tout simplement vous reposer quelques jours, voire quelques semaines si vous le pouvez, mais vous pouvez aussi faire des choses qui vous rendent heureux. Des choses qui vous apportent du bonheur et vous feront vous sentir joyeux: passez du temps avec vos proches, aidez un ami, faites du sport, faites une BA, faites une activité fun.
Voilà, si vous voulez rester motivé, c’est ce que vous devez savoir dans les grandes lignes. Ne vous forcez pas trop, ne vous surménagez pas. Faites-en sorte d’aimer et d’apprécier ce que vous faites. Travaillez dur, mais faites des pauses régulièrement, de temps en temps, et entretenez toujours cette barre d’énergie qu’est votre motivation.