Si vous tombez sur un site qui utilise une police de caractères sympa, et que vous voulez réutiliser, vous avez plusieurs moyens d’en découvrir le nom. Par ordre d’efficacité croissante, vous pouvez:
- demander à des gens, mais ça risque d’être long et le résultat n’est pas garanti :)
- utiliser les outils de développeurs intégrés à Chrome et Firefox (touche F12), et parcourir joyeusement le code HTML/CSS. Efficace mais ça peut être parfois long et chiant (surtout si le code est bizarre)
- utiliser une extension comme What’s The Font (disponible pour Chrome. Pour Firefox, je vous donne une alternative à la fin de l’article). Facile et efficace !
What’s The Font est donc une extension pour Chrome bien pratique qui va vous permettre d’identifier très rapidement quelles polices sont utilisées sur un site web.
Dans ma liste, j’ai omis une autre possibilité, celle d’utiliser des sites comme What The Font ou WhatFontis (bien que les noms se ressemblent fortement, ils s’agit bien de 3 choses différentes). Mais ces sites nécessitent de capturer une image de la police désirée et de l’envoyer pour qu’elle soit analysée, et parfois on n’a pas le temps pour ça. Au contraire, l’extension What’s The Font vous permet d’identifier une police en trois clics: vous sélectionnez la portion de texte utilisant la police, vous faites un clic droit et dans le menu contextuel vous pourrez cliquer sur “What’s The Font”.
Et instantanément, l’extension affiche un popup vous indiquant quelle police utilise le texte sélectionné:
Bon, on aurait aimé autre chose qu’un popup, parce que du coup on ne peut pas sélectionner le texte (si vous n’avez pas de chance et que la police s’appelle Xlaorgzigeulpeul Wahadorfpolkasdzienavout Serif, dur !).
Bien sûr, les utilisateurs de Firefox ne seront pas délaissés, car ils pourront utiliser Font Finder, au fonctionnement similaire mais avec des fonctions plus avancées, comme la copie des informations directement dans votre presse-papier, ou bien la possibilité de remplacer les polices du site pour tester.
What’s The Font pour Chrome.
Font Finder pour Firefox.