Si vous êtes développeur ou webmaster, vous devriez savoir que la vitesse de chargement des pages de votre site web est d’une importance capitale. D’une part tout simplement parce qu’une page qui met trop de temps à charger fait fuir les visiteurs, et d’une autre parce que Google prend désormais en compte le temps de chargement des pages pour votre référencement.
Optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site web est donc une étape obligatoire (du moins tant que vous vous souciez de vos visiteurs). Vous pourrez trouver des centaines si ce n’est des milliers de conseils à ce sujet un peu partout sur le web, mais il existe un moyen très simple et très rapide d’analyser n’importe quelle page web et de trouver quelles améliorations y apporter, sans devoir faire appel à une équipe de spécialises.
Pour cela, il vous suffit d’utiliser Google Chrome, de lancer la console développeur, et d’activer l’onglet Audit.
[caption id="" align=“alignnone” width=“1024”] Cliquez sur l’image pour l’agrandir[/caption]
Il ne vous reste ensuite plus qu’à cliquer sur le bouton Run, et vous obtiendrez quasi-instantanément un rapport clair et concis sur les manières dont vous pouvez optimiser votre site pour accélérer son chargement. En cliquant sur les petites flèches à gauche de chaque ligne vous aurez plus de détails.
Ces recommandations sont fournies par Google, donc on peu se dire plus ou moins que ce sont des bonnes indications. Bien sûr, ce n’est peut-être pas la manière la plus explicite ou complète d’obtenir des informations sur la façon d’optimiser vos pages web, mais c’est un outil gratuit, très simple à comprendre et rapide à utiliser, qui vous permettra de trouver tout de suite par quoi commencer pour que votre site se charge plus rapidement.
Si vous souhaitez effectuer une analyse plus approfondie et découvrir en détails comment optimiser au maximum votre site web, je vous conseille l’excellent site How To Lose Weight (in the browser)(en anglais).