C’est le sujet à la mode: “se lever tôt”. Tout le monde en parle. Même moi, puisque j’y ai consacré 2 articles: réussir à se lever tôt même quand on est pas du matin et ça sert vraiment à quelque chose de se lever tôt ? et même un podcast sur le sujet.

Personnellement, après avoir pris un petit peu de recul, je maintiens tout ce que j’ai dit auparavant. Cependant, j’y apporterai une petite nuance: se lever tôt n’est pas le saint-graal de la réussite. Ce n’est pas parce que vous vous levez tôt tout d’un coup que votre vie va soudainement devenir incroyable et que vous allez devenir riche et célèbre.

Je tiens à le préciser car trop souvent, ces derniers temps, les sites web de développement personnel et les réseaux sociaux vous vendent du rêve. “Levez-vous tôt comme le CEO d’Apple”, “La routine matinale du succès”, etc… Il est un peu sous-entendu que se lever tôt est la clé de la réussite.

La vérité c’est que les gens qui se lèvent tôt et qui ont du succès le font justement pour maintenir ou faire grandir leur succès. Mais ce n’est pas parce qu’ils se lèvent tôt qu’ils ont eu du succès en premier lieu.

Maintenant que nous sommes au clair sur l’importance relative de se lever tôt, si vous avez quand même décidé que c’est une bonne chose pour vous, passons à la raison principale de cet article.

Alimentez votre motivation

Un truc tout simple que j’applique ces temps-ci quand je veux me lever tôt, c’est de prévoir quelque chose de super motivant à faire en premier au réveil.

Plutôt que compter entièrement sur votre volonté, motivez-vous en planifiant, la veille avant d’aller dormir, une activité excitante dès que vous sortez du lit. Ça peut-être, par exemple:

  • Vous préparer un super petit-déjeuner.
  • Lire un livre qui vous passionne.
  • Vous mettre à votre hobby préféré.

Ça peut même être jouer à un jeu vidéo ou regarder une série télé que vous adorez, du moment que ça vous motive. Et tant que vous n’y passez pas trop de temps non plus. Faudrait pas non plus arriver au travail à la bourre.

Réfléchissez à un loisir que vous adorez, mais que vous n’avez pas souvent le temps de faire. Planifiez-le pour le lendemain au réveil. Il faut que ce soit la première chose que vous fassiez en sortant du lit.

Pour moi, ça fonctionne du tonnerre. Lorsque je me réveille, c’est beaucoup plus facile de sortir du lit quand je sais que je vais avaler un délicieux petit déjeuner.