Vous voulez accomplir plus de choses aujourd’hui ? Voilà une petite astuce simple pour vous y aider.

Un espace de travail désordonné est le reflet d’un esprit désordonné.

— Albert Einstein

Quand on aborde le sujet du rangement de notre espace de travail, on entends la plupart du temps deux sons de cloche:

  • L’adage traditionnel qui veut qu’un esprit bien ordonné passe par un bureau bien rangé.
  • Une tendance apparue ces dernières années argumentant qu’un bureau désorganisé est en réalité un agencement personnalisé dans lequel un esprit créatif sait s’y retrouver (et donc qu’avoir un bureau en désordre est un signe de créativité).

Il est vrai que certaines personnes s’y retrouvent avec un bureau extrêmement désordonné. Elles sont à l’aise et évoluent rapidement peu importe le niveau de rangement de leur environnement.

De là à dire que cela rend leur capacité à travailler plus efficace, il y a un pas que je ne ferai pas. Dans le doute, rangez votre espace de travail.

Pour ma part, je vous dirai que tout dépend de ce que vous ressentez. Si votre bureau est désorganisé et que vous n’en ressentez pas les effets négatifs, et que votre productivité vous satisfait, alors ne changez rien. En revanche, si vous avez une sensation d’inachevé et de perte de temps, ou même que vous avez un sentiment inexplicable de flottement, c’est qu’il est temps de faire quelque chose.

Il est pas beau ce bureau ?

Il est pas beau ce bureau ?

Un bureau bien rangé et bien organisé vous aidera à mieux vous concentrer. En plus du bénéfice pratique - vous ne cherchez pas les choses pendant des plombes - il y a surtout un bénéfice psychologique, subtil mais pourtant très efficace. En ayant un espace de travail soigneusement rangé, vous êtes plus relaxés, plus concentré et moins stressé. Il y a comme un effet sur le subconscient, qui apaise votre esprit et lui permet de se focaliser sur ce que vous avez à faire.

Lorsqu’un bureau est mal rangé, qu’il y a du désordre et plein de choses en vrac, cela projette une image influençant notre esprit: le vrac se transpose inconsciemment à notre esprit et nous ne sommes pas à notre maximum. Surtout que notre bureau est constamment sous nos yeux pendant la journée de travail.

Un bureau rangé, au contraire, projette une image ordonnée, précise et structurée, ce qui met notre cerveau en mode opérationnel, organisé et effectif. En d’autre termes, cela vous rend plus efficace.

Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et passer son temps à ranger son bureau, ce serait totalement contre-productif. Mais faire un petite session de rangement de temps en temps est bénéfique.

Il ne s’agit pas uniquement de votre bureau, lorsque je parle d’espace de travail, c’est tout les éléments qui vous entourent et que vous utilisez. Cela signifie la pièce tout entière qui vous sert de bureau. Si votre bureau est bien rangé mais que la pièce est en désordre, cela peut affecter votre qualité de travail.

Notez qu’il en va de même pour l’équivalent digital, à savoir le bureau de votre système d’exploitation. Combien de dossiers et d’icônes avez vous sur votre bureau ? Allez-y, faites le compte. Si vous en avez plus de 10, il est grand temps pour vous de faire le ménage.

Pour vous donner une idée de ce dont je parle, voici mon bureau d’ordinateur:

Mon bureau OS X avec ses nombreux icônes

Mon bureau OS X avec ses nombreux icônes

La plupart de nous passent les 3/4 de leur journée de travail devant leur écran d’ordinateur. Alors pourquoi ranger son bureau physique et pas son bureau virtuel ? En plus de vous faire gagner un temps fou à ne plus chercher un icône ou un dossier, cela vous apprendra à bien ranger et trier vos fichiers et dossiers, plutôt que tout envoyer au même endroit. Cela améliorera votre concentration et votre discipline. Plutôt que d’avoir une gestion chaotique de vos fichiers, vous prendrez le réflexe de mettre en place une logique de tri. C’est ce réflexe qui développera votre capacité à vous organiser et être plus efficace en général dans votre travail.

Ranger son espace de travail est donc une chose plus que pratique, c’est essentiel pour s’améliorer et être plus productif. Outre le côté agréable de travailler dans un environnement propre et ordonné, c’est surtout une gymnastique mentale que l’on adopte ainsi qu’une image d’organisation et de structure que l’on renvoie à notre esprit. C’est cela qui nous rend plus productifs.

Maintenant, je veux que vous appliquiez ce conseil et que vous me montriez vos bureaux rangés dans les commentaires.