J’ai fait le choix de Virgo pour son côté léger et pratique. J’ai longtemps recherché un logiciel de bureaux virtuels qui me permettrait de multiplier mon espace de travail sur mon ordinateur, facile à prendre en main, et pas trop gourmand en terme de ressources systèmes. Alors, affichant 7 kilo-octets sur le disque dur, 0,80 méga-octet de RAM, et pas d’interface utilisateur graphique quand il fonctionne, je pense avoir trouvé mon bonheur. Difficile de faire moins gourmand…
Comment utiliser Virgo ?
Tout d’abord, il faut savoir que Virgo fonctionne uniquement sous Windows. Cerise sur le gâteau, Virgo est une application portable. Youpiiii ! On peut donc le lancer à partir de n’importe quel emplacement du système.
Vous pouvez télécharger le programme sur Github. Lancez Virgo (virgo.exe) après l’avoir extrait du dossier.
Si on utilise Windows 7 ou une version plus récente et qu’on a besoin d’un rappel visuel, on peut configurer le logiciel afin qu’il affiche un icône visible dans la zone de notification.
Quels sont les atouts de Virgo ?
Virgo, dès que vous le lancez, vous permet d’avoir jusqu’à 4 bureaux virtuels instantanément activés. Dans la zone de notification de Windows, on peut apercevoir une icône indiquant le numéro 1. Cela signifie que l’on est actuellement sur le bureau virtuel numéro 1.
Simple à manipuler, Virgo ne nécessite que l’assimilation de 3 raccourcis-claviers :
- Alt-1 à Alt-4 qui sert à changer de bureau.
- Ctrl-1 à Ctrl-4 qui permet de déplacer une fenêtre active sur un bureau
- Alt-Ctrl-Shift-Q pour quitter le programme
Je note avec plaisir que le passage d’un bureau à un autre est très rapide (pas de “lag” ou ralentissement), ce qui est impressionnant quand on voit la taille du programme!
En conclusion, Virgo fonctionne à merveille et ne craint pas la concurrence avec les autres logiciels de bureaux virtuels pour Windows beaucoup plus lourds, et souvent payants, à l’instar de Dexpot, GiMeSpace ou Blacksmith.
Le seul hic que j’ai rencontré, c’est que les raccourcis-claviers utilisés pour Virgo peuvent être les mêmes que ceux requis par d’autres logiciels en cours d’exécution. Par exemple, les touches Ctrl-1 à 4 sont employés par les navigateurs Web pour alterner entre les 4 premiers onglets. Si au même moment Virgo est ouvert, cela entraîne immanquablement un écrasement des raccourcis, et du coup vous perdez les fonctionnalités qui y sont liées (plus de changement d’onglets dans l’exemple du navigateur).