C’est connu, les horaires de travail flexibles, le sport et l’accomplissement de ses objectifs augmentent grandement la productivité au travail. Mais quelque chose de plus simple - et plus joli - pourrait-il nous rendre plus heureux et nous motiver à travailler plus ? Il s’avère que les fleurs pourraient être la clé à une meilleure humeur, à plus d’empathie et à plus d’innovation, que ce soit au travail ou à la maison.

Les fleurs augmentent la productivité au travail d’un bon nombre de façon, en commençant par mieux “réveiller” les gens. Une étude à démontré que ses participants se sentaient plus heureux et plus énergiques après qu’une dès premières choses qu’ils aient fait le matin eut été de simplement regarder des fleurs.

Mais les effets positifs des fleurs ne se cantonnent pas au horaires matinales. Elles permettent également de réduire le stress au travail. L’exposition au fleurs peut réduire l’anxiété, la négativité, le sentiment de dépression et peuvent même améliorer la mémoire. Et le meilleur dans tout ça, c’est que ces effets peuvent se constater sur n’importe qui. Les recherches suggèrent qu’elles aident les hommes et femmes, quel que soit leur âge (non, les fleurs ce n’est pas juste pour les filles).

Les fleurs sur le lieu de travail peuvent également augmenter la créativité. Les personnes travaillant dans un bureau avec des fleurs et des plantes se sont révélées être plus innovantes, ont eu plus d’idées, et ont trouvé des solutions plus originales au problèmes rencontrés que d’autres travaillant dans un bureau sans verdure.

Enfin, la présence de flore rend notre espace de travail plus confortable et plus agréable.

Si vous ne pouvez pas apporter des fleurs à votre boulot, pas de soucis: en avoir à la maison suffit à vous procurer un boost d’énergie, de joie et d’enthousiasme au travail.

La puissance des fleurs: votre plan d’action

Pour bénéficier de l’exposition à la flore, essayez ces astuces pour intégrer des fleurs dans votre quotidien:

  • Gardez des fleurs fraîches sur votre bureau. Ou sinon laissez en dans la cuisine ou la salle de bain de votre travail.
  • À la maison, placez des fleurs dans les pièces où vous passez le plus de temps, ou bien là vous travaillez le plus (mais vous pouvez aussi en mettre dans la cuisine, le salon ou la chambre).
  • Faites des pauses en arrosant vos plantes au travail. Ou essayez de faire pousser vos propres fleurs si vous avez la place et le temps.
  • Dormez avec un oreiller à la lavande. La lavande réduit l’insomnie, la nervosité et l’irritabilité. Ainsi vous aurez plus de pep’s le lendemain au boulot.

Traduit de l’anglais. Par LAURA NEWCOMER. Photo “Poppy” par dan.