L’entrepreneuriat est à la mode ces temps-ci. Beaucoup de gens veulent se lancer. Mais tout le monde ne devrait pas. Voici 10 raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas créer ta startup.
1. Pour pouvoir enfin te mettre à ton compte / ne pas avoir de boss
L’indépendance, être son propre patron, faire ses propres heures… Ça c’est être rentier, pas entrepreneur. Un entrepreneur bosse trois fois plus que dans un boulot classique.
Et puis, tu auras toujours un boss. Ce boss s’appelle Le Client, et si tu veux avoir la moindre chance de t’en sortir, tu devras le satisfaire.
2. Pour devenir riche
Allez je balance une stat’ : 9 personnes sur 10 qui démarrent un projet entrepreneurial, c’est pour se faire du pognon. Mauvaise nouvelle, le moyen le plus simple et rapide de se faire du pognon c’est un travail.
Par contre, lancer une entreprise, dans le but de s’enrichir, c’est comme jouer au loto. Non, statistiquement, il me semble que tu as plus de chances de gagner au loto.
Bref, une entreprise, c’est une solution à un problème. C’est un concept altruiste. Vouloir devenir riche, c’est égoïste. Tu vois, il y a une incompatibilité fondamentale.
3. Parce que c’est ce que tout le monde fait / à la mode
Lancer une startup, c’est pas comme acheter un t-shirt. Ça demande énormément d’efforts, de temps et d’investissement. Quand on décide de suivre une mode, c’est qu’on a pas envie de réfléchir, on veut surfer sur une vague sans efforts. De base, c’est complètement l’opposé d’un projet entrepreneurial.
4. Pour gagner de l’argent passivement
Réfère-toi à la raison #2. Le mythe du mec qui gagne des dizaines de milliers d’euros par mois en sirotant un cocktail sur une plage en Thaïlande, ben justement, c’est un mythe.
Toutes les pubs facebook que tu vois dans ton fil d’actu, c’est tous des mecs qui rêvent d’être ce gars dont le billet d’avion et le cocktail sont payés avec tes sous.
5. Pour vivre de ta passion
Tu veux vivre comme artiste de rue ? Non ? Alors abandonnes l’idée de vivre de ta passion.
Encore une raison égoïste. Personne ne te payera pour que tu exerces ta passion. Les gens payent pour résoudre un problème.
6. Pour travailler moins / faire travailler les autres à ta place
Travailler moins ? Ahaha, j’ai bien ri, merci. Relis le #1 et le #3 pour ce qui concerne la quantité de travail nécessaire pour lancer sa startup.
Quand à faire travailler les autres à ta place… comment veux-tu que d’autres gens travaillent à ta place si toi-même tu ne travaille pas, et si toi-même tu ne veux pas travailler pour les autres ?
7. Pour bosser depuis ton laptop sur la plage en sirotant un cocktail
Raison égoïste + mythe. Efface cette image de ta mémoire. Demande à n’importe quel créateur de startup qui marche combien de temps il a passé à boire des cocktails sur la plage, tu verras. C’est juste un rêve vendu par des gens qui veulent la même chose et qui espèrent te vendre leur formation “Deviens riche en 3 jours pour seulement 97€“.
Et puis franchement, se la couler douce à la plage, c’est marrant 2 semaines, mais je t’assure que ça devient vite lassant.
8. Parce que tu as l’idée du siècle
Aucune idée n’est l’idée du siècle. Aucune. Si tu penses avoir l’idée du siècle, tu pars déjà sur les mauvaises bases. Quand on y réfléchit, toutes les “idées géniales” qui ont cartonné, au départ elles étaient justement presque débiles.
Un moteur de recherche alors que Yahoo et Altavista sont les leaders incontestés ? Un site pour aller dormir chez des gens qu’on ne connait pas, ou au contraire héberger de parfaits inconnus ? Un réseau social juste pour étudiants alors que MySpace cartonne ?
Non, une idée c’est du vent. Ce qui compte, ce sont les action que tu fais.
9. Pour faire le prochain Facebook
Il n’y a pas de prochain Facebook. La prochaine licorne ne sera pas un réseau social. Ni un moteur de recherche. En voulant imiter une entreprise X ou Y, tu te mets au devant de gros problèmes.
Déjà, tu vas forcément te comparer à ton modèle, et dans l’exemple de Facebook, tu vas vite déprimé quand tu vas te rendre compte qu’au bout de 1, 2 ou même 5 ans de travail tu n’en es même pas à 1/10ème de ton modèle.
Ensuite, tu ne peux pas prévoir à l’avance le succès qu’aura ta startup, c’est aussi simple que ça. Démarrer un projet en disant que ce sera le prochain Facebook, AirBnB ou Uber, c’est comme te préparer à lancer une balle dans les airs et dire qu’elle va atterrir en Chine.
10. Parce que tu es un entrepreneur dans l’âme
Personne n’est entrepreneur dans l’âme jusqu’à ce qu’il le soit. Tu saisis ?
Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui agit et qui résout des vrais problèmes. Pas quelqu’un qui dit qu’il veut être entrepreneur.
Richard Branson n’a pas lancé Virgin parce qu’il pensait être entrepreneur.
Steve Jobs n’a pas co-fondé Apple parce qu’il était persuadé qu’il était fait pour entreprendre.
Non, ils ont crée leur entreprise en démarrant à partir d’un projet né de leur curiosité, de leur besoin de résoudre un problème ou parce qu’ils ont saisit une opportunité. Pas parce qu’ils se disaient entrepreneurs.