Il y a quelque temps, j’ai publié un article sur 3 choses inutiles qu’on fait tous les jours et qu’il faut arrêter.

Aujourd’hui je vais te donner 3 choses relativement simples à faire chaque jour, et qui vont grave améliorer ta vie en général (en santé, dans tes relations et sur le plan professionnel) si tu les fais.

Méditer

Méditer, franchement, c’est un truc de ouf. Non, sérieux. Ça parait exagéré dit comme ça, mais quand c’est fait correctement et surtout régulièrement, ça a des effets positifs de malade.

Déjà, ça apprend à se concentrer sur le moment présent. À maitriser ses pensées et à prendre du recul. Ça permet de reprendre à la fois le contrôle de ses émotions, mais aussi de son temps.

Quand tu médites, tu deviens plus calme, plus réfléchi et moins stressé.

C’est un peu comme si tu reposais ton cerveau, mais sans dormir. Le fait de se concentrer uniquement sur le moment présent, sur sa respiration et sur ses sensations, apporte une sérénité à l’esprit.

Et c’est pas si compliqué que ça de se mettre à la méditation. Pas besoin de se vêtir d’une toge et de s’asseoir en position du lotus devant une cascade au Tibet.

Marcher

Marcher, c’est la vie. Déjà physiologiquement, car ça met ton corps en activité. Au lieu de rester assis toute la journée, ça te fait faire un minimum d’activité physique. Ça active la circulation du sens, fait travailler tes muscles et tes articulations, améliore ton sens de la coordination et ta respiration.

Ensuite, il y a quelque chose de spécial avec la marche, au niveau du cerveau. Est-ce que c’est le fait de s’activer, et de favoriser la circulation sanguine ? Je ne sais pas, mais marcher juste pour marcher (pas juste histoire d’aller d’un point A à un point B) est un peu comme une forme de méditation. Ça fait vivre le moment présent. Et en conséquence, ça rend plus heureux et plus créatif.

Je ne compte plus les fois où je ne me sentais pas au top, un peu flagada, ou bloqué sur un problème. Et je suis allé marcher. Au retour j’avais plus d’énergie, j’étais remotivé, frais et bien. Parfois, pendant la marche j’ai plein d’idées qui me viennent. D’autres fois à mon retour de marche je trouve spontanément la solution au problème sur lequel je butais.

Marcher, c’est gratuit et bon pour la santé. Pourquoi s’en priver ?

Lire

Lire c’est faire travailler son imagination, sa créativité et sa réflexion.

Quand il s’agit de livre de non-fiction, ça apporte le point de vue d’autres personnes, souvent très calées dans leur domaine. Ça te permet d’apprendre pleins de nouvelles choses, de concepts et de voir le monde différemment.

Lires les bons livres, c’est-à-dire adaptés à ton contexte, au bon moment, ça rend tout simplement plus intelligent.

On dit que la connaissance est le pouvoir. Je dirais que l’application de la connaissance est le pouvoir. Mais pour pouvoir appliquer la connaissance, il faut déjà l’avoir. Et pour ça, il y a deux moyens : se faire sa propre expérience ou livre des livres.

L’avantage de la lecture, c’est que ça permet d’acquérir des connaissances plus rapidement et plus facilement que de devoir tout expérimenter soi-même. Les livres sont une façon de synthétiser l’expérience de leur auteur, et de te la transmettre pour que tu puisses en tirer les bonnes leçons.

Et le manque de temps n’est pas une excuse. On peut lire un livre par semaine sans forcer.

Voilà 3 choses à faire tous les jours. S tu les fais, je te garantis qu’elles vont te changer la vie. Oui, je l’annonce. Et surtout, ces choses ne te prennent pas forcément beaucoup de temps. Tu peux marcher 30 minutes, lire 15 minutes, et méditer 15 minutes tous les jours. Ça fait juste une heure.

C’est encore trop ? Hmm, tu devrais revoir tes priorités. Mais si vraiment c’est chaud, même marcher 15 minutes, lire 5 minutes et méditer 5 minutes tous les jours fera une grosse différence.