Je commence à avoir un chouilla d’expérience avec les startups. Et c’est parce que des erreurs, j’en ai fait plein. Voici les 3 erreurs les plus “faciles” à commettre quand on démarre sa startup. Si tu parviens à les éviter, tu pars d’un très bon pied.
Erreur #1 : Voir trop loin
Tu as la niaque. Tu es ambitieux, tu veux manger le monde. C’est bien, et en même temps, c’est mal. Si tu es tellement ambitieux que tu veux créer le prochain Apple, Google ou Facebook, j’ai une mauvaise nouvelle : tu es à côté de la plaque.
Aucun des géants que je viens de citer, ni Microsoft, ni Amazon, ni Uber, ni aucune énorme société, n’a démarré en prévision de le devenir.
Le problème quand tu vois trop loin, c’est que justement, tu vises quelque chose d’impossible à viser. Il y a trop de paramètres, de facteurs, de chance, d’impondérables, bref, d’éléments hors de ton contrôle, pour que tu puisses envisager dès le départ de créer une licorne.
En plus de ça, viser aussi haut, c’est le meilleur moyen pour :
- Faire les mauvais choix. Quand on démarre, et pendant une très longue période, il faut être hyper local, prendre des décisions au jour le jour et se concentrer sur les petites choses. Penser en grand tout de suite va orienter tes décisions pour atteindre le plus de monde possible, le plus vite possible, tout le contraire de ce qu’il faut faire.
- Être déconnecté de la réalité. C’est facile de se bercer d’illusions et de perdre le sens de la réalité quand tous les jours on se dit qu’on est en train de monter le prochain Amazon. Au quotidien, il faut avoir les pieds sur terre et le nez dans la réalité.
- Perdre la motivation. Quand tu auras donné 200% de toi-même tous les jours pendant 3 années sans prendre de vacances, et que tu n’auras pas atteint 1% de ton objectif, comment vas-tu réagir ? Crois-moi, tu abandonneras vite avant la 3ème année.
Erreur #2 : À force de vouloir plaire à tout le monde…
…On ne touche personne. Cette erreur découle souvent de la première d’ailleurs. Mais même si tu n’es pas tombé dans le piège de voir trop loin, il est très facile de tomber dans le piège de vouloir plaire à tout le monde.
Ça parait logique : plus on touche de monde, plus notre business marchera, pas vrai ?
Complètement faux. Si tu essayes de parler à tout le monde en même temps, ton message n’aura aucune substance, et personne ne t’écoutera. Quand on tombe sur un message qui s’adresse à tout le monde, on ne se sent pas concerné. Pour toucher, convaincre et convertir des inconnus en utilisateurs, clients et supporters, tu dois avoir un message très clair et surtout très ciblé.
Apple a commencé dans des clubs privés de geeks. Facebook juste pour les étudiants d’Harvard. AirBnB juste dans un seul quartier.
Ne cherche pas à plaire à tout le monde. Adresse-toi à une seule personne à la fois et ton message, ta solution, ta startup convaincra.
Erreur #3 : Pour gagner des millions
Sois impitoyablement honnête avec toi-même. Pourquoi tu veux lancer une startup ?
Si c’est pour pouvoir la revendre quelques millions plus tard, ou même ne serait-ce que pouvoir “bien gagner ta vie”, tu vas vite déchanter. Statistiquement, une startup à 99,999% de chance de se planter. Ça veut dire que tu as une chance sur 100,000 de réussir à faire marcher ta startup. Autrement dit, 99,999% de chances de te planter, de dépenser du temps et de l’argent pour rien.
En plus de ça, comme pour la première erreur, ça te fait faire des mauvais choix. Quand tu montes un projet pour des raisons égocentriques, financières, tu feras les choses pour toi, pas pour les autres. Hors, le but d’une startup, c’est d’apporter une solution aux autres.
Si tu veux gagner de l’argent, trouve-toi un métier bien payé, ce sera beaucoup plus sûr et plus rentable. Mais démarrer une startup pour faire de l’argent, c’est égoïste, idiot et voué à l’échec.