Les transports en commun, sacré perte de temps ? Pas forcément. Au lieu de ne rien faire, comater ou jouer bêtement à des jeux sur ton portable, voici 3 choses productives à faire quand tu te retrouves dans les transports en commun.

Lire

Quand tu prends les transports, c’est un moment idéal pour passer le temps en lisant des choses intéressantes.

Prends un bouquin avec toi et profite de ce temps mort pour lire. Science-fiction, développement personnel, peu importe. Mets des écouteurs avec Brain.fm si besoin pour rester concentré. Encore mieux si tu as une liseuse du style Kindle, tu peux emporter avec toi tous tes bouquins.

Tu peux aussi lire des articles sympas que tu aurais sauvegardé avec Pocket. C’est une petite application sympa qui te permet d’enregistrer des articles que tu trouves intéressants sur ton portable et de les consulter plus tard, même hors-ligne.

Écouter des podcasts

Si tu n’as pas envie de lire, tu peux quand même apprendre plein de trucs en écoutant des podcasts.

Il y en de toute sortes : éducatif, humoristique, d’information. Mes préférés sont évidemment ceux qui t’apprennent à devenir meilleur. Ceux axés sur le développement personnel, la productivité et l’entrepreneuriat.

Entres autres, je te recommande : Nouvelle école, Love Your Work (en anglais) et Hidden Brain (en anglais).

Méditer

Ça peut te sembler bizarre, mais les transports sont une très bonne occasion pour méditer. Comme pour la lecture, ça peut aider d’écouter de la musique douce ou des bruits de fond (comme la mer ou la nature) pour te concentrer.

Quoi qu’il en soit, une des meilleures façons d’utiliser le temps mort pendant les transports en commun, c’est d’en profiter pour te calmer et te recentrer. Ne cherches pas à passer le temps à tout prix. Ferme les yeux et arrête de réfléchir. Repose vraiment ton cerveau.

Et la méditation est la meilleure façon de le faire. C’est même probablement la meilleure façon d’améliorer son cerveau, tout simplement.

Les gens trouvent souvent qu’ils n’ont pas le temps pour s’adonner à des activités dont ils connaissent pourtant le bénéfice. Profite du temps passé dans les transports en commun pour faire ces activités bénéfiques.

Il y a plein d’autres choses tout aussi pratiques et productives que tu peux faire, mais ces trois-là sont les plus simples et les moins contraignantes quand on prend le métro, le bus ou le train tous les jours.