Nous sommes tous amenés à demander un service ou une faveur à autrui. Peu importe l’importance ou la nature de la demande, il y a de fortes chances, à un moment ou un autre, qu’on se retrouve à demander quelque chose à quelqu’un.

Ensuite, la personne décide de répondre à votre requête, favorablement ou non. Vous n’aurez pas toujours ce que vous voulez, mais vous pouvez faire en sorte de présenter les choses de manière plus convaincante et d’augmenter les chances en votre faveur.

Sachez que la très grande majorité du temps, les gens feront ce qu’ils ont envie de faire, et je ne vais pas vous parler des mots ou phrases magiques qui transformeront vos besoins en priorité à leur yeux. Bien sûr, il existe réellement des techniques de manipulation, mais ce n’est pas le sujet (et puis cela pose des problèmes d’éthique aussi) donc je n’en parlerai pas dans cet article.

Je vais vous expliquer la manière de présenter vos demandes pour augmenter vos chances de convaincre. Si vous souhaitez convaincre une personne de changer d’avis pour un motif important à vos yeux, présenter votre demande de la bonne manière peut faire une grosse différence. Il n’y aucune garantie, et pas de méthode magique, mais voici 4 trucs qui amélioreront considérablement vos chances.

Mettez Les Choses Dans le Bon Ordre

Quand nous avons une faveur à demander, nous avons tendance à vouloir un peu “adoucir” la chose, ou du moins mettre la personne de bonne humeur, dans de bonnes dispositions. Le problème, c’est que cela fait sonner faux ce que vous dites (pour peu que la personne à qui vous vous adressez aie une intelligence dans la moyenne).

Par exemple, admettons que vous ayez besoin qu’une connaissance vous rende service - disons vous pistonner dans une entreprise. Considérez le message suivant:

Salut XYZ,

Ça fait un bail. J’espère que tu vas bien. Félicitations pour tes accomplissements, c’est vraiment génial. On devrait aller boire un verre à l’occasion. Si tu pouvais me rendre un petit service, et parler de moi au service RH de ta boite, ce serait super !

J’espère que tu vas bien. A bientôt !

Vous commencez bien avec un message plutôt sympa et boum ! vous demandez une faveur. Tout l’effet sympa est annihilé par le fait que vous demandiez un service, et même si vous le pensez vraiment, cela donne l’impression que vous dites tout ça seulement parce que vous avez besoin d’un service. Maintenant, inversez l’ordre:

Salut XYZ,

Si tu pouvais me rendre un petit service, et parler de moi au service RH de ta boite, ce serait super ! Ça fait un bail. J’espère que tu vas bien. Félicitations pour tes accomplissements, c’est vraiment génial. On devrait aller boire un verre à l’occasion.

Merci !

Ici le ton sympa fait plus authentique, parce que vous avez d’abord demandé ce que vous vouliez, puis êtes passé aux cordialités. Cela donne moins l’impression de vouloir “faire avaler la couleuvre”.

Donc si vous avez quelque chose à demander, demandez le directement, sans faire de détour ni jouer de violon. Ajoutez ce que vous voulez seulement après, et votre discours sera plus efficace.

Évitez à l’Autre Autant Que Possible d’Avoir à Prendre des Décisions

Le cerveau humain n’aime pas prendre des décisions. Ça nous fatigue, ça nous stresse (pourquoi croyez vous être aussi fatigué(e) après une journée de shopping ? Ce n’est pas à cause de la marche, c’est parce que vous avez passé votre temps à choisir !). Et ce stress ne vient pas des choix que nous faisons, mais du fait d’avoir à faire un choix.

C’est un problème pour tout le monde, et par conséquent ce n’est pas un problème que vous voulez imposer et exacerber lorsque vous demandez quelque chose. Lorsque vous avez besoin de l’aide de quelqu’un, ne les forcez pas à prendre une décision complexe. Faites en sorte de simplifier au maximum leur choix.

Par exemple, si vous demandez à un ami de vous accompagner quelque part (et qu’il n’y ait rien à gagner ou que ce soit pénible pour lui), demandez-lui simplement. Dites-lui à quelle heure il faut y aller, combien de temps de temps ça va prendre, et c’est tout. Évitez de lui proposer plusieurs créneaux où jours et lui demander de choisir celui qui lui conviendrait le mieux. Le simple fait de le soumettre à un choix supplémentaire, aussi simple qu’il soit, lui fera encore plus réfléchir et hésiter sur son choix initial (celui de vous accompagner ou non).

Pour mettre toutes les chances de votre côtés, rendez le choix le plus simple possible.

Demandez Après le Déjeuner

Selon une étude de l’Académie Nationale des Sciences aux États-Unis, notre taux de glucose joue un rôle important dans le type de décisions que nous faisons. En conséquence, demander un service à quelqu’un qui a faim est une mauvaise idée car il ou elle aura plus tendance à dire “non”.

L’étude s’est porté sur des juges devant accorder ou non une remise de peine à des prisonniers. Il s’est avéré que les prisonniers avaient beaucoup plus de chances d’obtenir une remise de peine après le petit déjeuner ou le déjeuner.

En moyenne, les juges ont accordé une remise de peine à 60% des prisonniers, juste après qu’ils aient mangé. Puis le pourcentage diminue au fil du temps. Juste avant un repas, les juges ont accordé une remise de peine à seulement 20% des prisonniers.

Moins les juges avaient de glucose dans leur organisme, moins ils faisaient le choix de libérer une personne et d’en assumer les conséquences, et plus ils avaient tendance à faire un choix passif (c’est à dire de repousser l’échéance de la décision d’accepter la remise de peine).

C’est quelque peu effrayant comment la nourriture peut faire la différence. Si vous avez besoin de demander un service à quelqu’un, faites le après qu’il aie déjeuné. Il sera plus éveillé qu’après le dîner, et il ne manquera pas de glucose, ce qui devrait le mettre plus d’humeur à accepter.

Ne Parlez Pas Trop

Lorsque vous demandez quelque chose à quelqu’un, vous pouvez tout à fait vous sentir obligé d’expliquer en détails la situation et d’apporter des précisions encore et encore. Mais plus vous parlez et plus il est probable que vous apportiez des informations superflues.

Le problème, c’est que la partie importante pourrait ne pas être la première chose qui sort de votre bouche. Et quand vous arrivez à cette partie, l’autre personne peut avoir cessé de vraiment vous écouter.

Quand vous avez quelque chose à demander, si les gens ne comprennent pas tout de suite, continuer à expliquer des choses complexes n’aidera généralement pas. Prenez une minute pour réfléchir à comment exprimer de manière simple le fond de votre pensée, puis demandez en quelques phrases.

Soyez clair et concis, allez directement au but. L’autre personne comprendra mieux et ne se sentira pas “embrouillée” par trop d’informations. La simplicité est un moyen efficace d’obtenir une faveur de la part d’autrui.


Au final, vous ne pouvez pas convaincre à coup sûr les gens de faire tout ce que vous voulez, mais vous pouvez avoir une approche et présenter les choses de manière a grandement augmenter les chances qu’ils acceptent..