Que vous vous adressiez à quelques amis ou à un public, il peut vous arriver de douter de vous-même. Peu importe si ce que vous avez à dire est génial, les gens ne prêteront pas attention à vos paroles si vous n’êtes pas convaincant lorsque vous ouvrez la bouche. A l’oppose, même un discous médiocre peut sembler profond et intéressant lorsqu’il est énoncé avec confiance en soi.
Mais rassurez-vous, il n’est pas si difficile de stimuler sa confiance en soi en appliquant les techniques suivantes.
1. Considérez-Vous d’Égal à Égal Avec l’Audience
Je vous l’ai dit auparavant, imaginez-vous comme l’égal de l’audience. C’est plus facile de parler à des amis, n’est-ce pas ? C’est parce que, en règle générale, vous vous placer sur un pied d’égalité avec eux.
Si vous vous adressez à des chefs d’entreprises, imaginez que vous êtes un chef d’entreprise. Vous parlez à des ingénieurs ? Vous êtes un ingénieur ! Focalisez-vous sur les points communs entre vous et votre auditoire.
2. Répétez Mentalement Chaque Phrase
Lorsque vous hésitez sur vos mots, bégayez ou vous perdez dans vos tournures de phrases, vous êtes perçu immédiatement comme manquant de confiance en vous.
Avant de parler, prenez un court instant pour réfléchir rapidement à ce que vous allez dire à voix haute. C’est quelque chose qu’on ne fait pas forcément naturellement, mais cela vous permettra d’énoncer vos phrases clairement et sans hésitation. De plus, ces pauses vous feront paraître sérieux et réfléchi.
3. Parlez Avec Votre Poitrine, Pas Votre Gorge Ou Votre Nez.
Lorsqu’on devient nerveux, notre voix tend à se déplacer vers le haut, donnant ainsi l’impression que le son sort de notre gorge ou de notre tête. Cela a un tel impact que vous pourrez faire passer un discours proverbial pour des pleurnicheries. En vous concentrant pour sortir votre voix depuis votre poitrine, vous projetterez (et ressentirez) bien plus de confiance en soi.
4. Parlez 20% Moins Vite Que Ce Qui Semblerait Naturel
Les gens ont tendance à exprimer leur nervosité en parlant vite. Au contraire, les vrais experts dans un domaine parleront très posément, presque lentement, comme si il s’attendaient à ce que les gens soit accrochés à chacune de leur paroles.
5. Éliminez Vos Tics Verbaux
Beaucoup de gens ont des tics verbaux – sans même s’en rendre compte parfois – comme par exemple les « Euh », « Hmmm », « Tu vois », « Tu sais », etc… pendant qu’ils réfléchissent à ce qu’ils vont dire ensuite. Cela vous fait paraître comme une personne qui n’est pas sûre d’elle. Il vaut donc mieux ne pas hésiter à faire des pauses silencieuses au milieu de vos phrases.
Enregistrez-vous et entraînez-vous si besoin.
6. Ne Formulez Jamais Une Affirmation Comme Une Interrogation
La moindre montée de ton à la fin d’une phrase transforme une affirmation en une demande a être approuvé. Lorsqu’on a confiance en soi, on fait des affirmations qui reflètent notre connaissance et notre opinion. Si vous avez une question, posez une question. Mais ne laissez jamais le doute en mélangeant affirmation et question.
Bonjour,
Vous avez un blog d’autorité sur «La Confiance en Soi». Bravo !
Je suis en train de créer un guide gratuit « Objectif Confiance » sur, justement, le sujet de « la Confiance en Soi ».
Déjà, des blogueurs d’autorité m’ont envoyé leur participation et je ne me vois pas proposer ce guide sans que votre nom y soit listé.
Il vous suffit de répondre par email en quelques lignes à la question suivante :
« Pourquoi et Quels sont les Avantages d’ «avoir confiance en Soi ? »
Votre réponse, si vous en êtes d’accord, figurera dans le guide qui vous sera distribué à partir de la semaine prochaine.
Je vous l’enverrai dès qu’il sera finalisé.
A très bientôt, et grand merci par avance.
Jean-Marc Baudiquey
objectifconfiance.com
Salut Thinh,
Enfin je lis un conseil pertinent qui repend l’adage de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche…
Être conscient de soi-même est primordial, mais tout ce qui dit là tourne autour de l’estime, car estime et confiance sont étroitement liés.
Juste une petite précision, on parle avec le ventre non avec la poitrine, ça correspond à la prise de respiration 😉
Ciao
Jordane
Hello Jordane,
Je suis tout à fait d’accord pour le lien confiance/estime.
Pour ce qui est de la phonation, techniquement nous sommes capable de parler en utilisant la poitrine ET le ventre, mais on choisit (consciemment ou non) de privilégier l’un ou l’autre. Sur le plan physique, si on veut etre exacte, les mécanismes sont complexes, mais « parler avec la poitrine » est un moyen imagé pour dire de s’exprimer avec du « coffre ».
Merci Thinh pour ce partage,
Parler 20% moins vite ! Ahah, c’est tout à fait exact. Dans le feu de l’action, notre débit s’accélère de manière assez impressionnante.
J’utilise aussi cette technique et ca va beaucoup mieux par pour la compréhension du public.
Xolali
Salut Thinh,
Très bon article, la prise de parole, que ce soit pour un entretient, une présentation, un oral etc… C’est important de bien performer, c’est plus convainquant, notre audience nous écoutera encore plus et nous apportera d’avantage de confiance en soi, c’est un véritable cercle vertueux !