Tu veux lancer ton entreprise ? Alors lis très attentivement ces 5 conseils avant. Ce sont des conseils que j’aurais aimé avoir lu avant de lancer mes précédentes entreprises qui se sont toutes plantées. J’aurais gagné beaucoup de temps, et évité de perdre beaucoup d’argent.

1. Lance-la pour la bonne raison

“Je veux être à mon compte”.

“J’ai une idée de fou qui va rapporter un max d’argent”.

“Mon travail / mon boss me saoule”.

“Je suis passionné par X, je vais en faire mon activité principale”.

“On est dans l’âge de l’entrepreneuriat, il faut créer son entreprise”.

Si tu démarres (ou a démarré) un business pour n’importe laquelle de ces raisons, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi : ton business est foutu. C’est pour ça que tu galères, à trouver une idée ou à trouver des clients. Ne cherches pas plus loin.

Quel est la raison fondamentale d’exister d’une entreprise ?

Résoudre un problème.

Pas de te rendre riche. Pas de te payer des vacances aux Maldives. Pas de te permettre d’être indépendant ou de vivre de ta passion. Juste résoudre un problème.

Si tu décides de te lancer a ton compte, ne le fais pas passion. Surtout pas. Ne le fais pas non plus pour gagner de l’argent. Ni être indépendant. En fait, ne le fais pas pour toute raison qui à un rapport avec toi. Ne lances pas une entreprise pour toi. Il n’y a rien de pire que de démarrer un business pour des motifs égocentriques.

Et enfin, ne lances pas un business parce que tu penses que c’est une bonne idée.

“Oui mais je suis sûr que les coques de smartphone contenant de l’eau pour se déshydrater n’importe où, c’est une idée de génie que tout le monde va vouloir, et qui va rapporter des millions.

Non, ne démarre pas une entreprise parce que tu “penses qu’il y en a besoin”. Entre ce que tu penses et la réalité, il y a un gouffre. Peut être que toi, tu en as besoin. Si c’est le cas, sois honnête avec toi-même: serais-tu prêt à payer pour la solution que tu envisages de créer ? Si c’est un “oui” franc, tu peux passer à la suite.

Dans le cas contraire, ou si tu te dis simplement que “sûrement”, d’autres personnes vont en avoir besoin, alors valide d’abord le besoin. Valider le besoin c’est quoi ? C’est simplement trouver plusieurs personnes qui te donnent de l’argent pour ta solution.

Trouve quelqu’un pour t’acheter ce que tu propose. Trouve un client. Pas dans 6 mois, pas dans 3 semaines. Tout de suite. Et pour en trouver, passe au point suivant.

2. Commence à l’arrache

Ça veut dire oublie les formalités. Commence au black.

Trouve des gens prêts a te donner du cash en échange de ton produit ou ton service.

Pas des gens qui te disent “je suis intéressé” ou “elle est géniale ton idée”. Non, ça c’est du vent. La seule et unique preuve que ton idée vaut quelque chose, c’est quelqu’un qui te paye pour elle.

Donc, commence à vendre ton concept ou ton produit dès aujourd’hui, sans attendre.

Ne fais pas de business plan. Ne fais pas d’étude de marche. Ne démarre pas de formalité de création d’entreprise. Tu vas te prendre la tête sur des formalité et démarrer le terrible cycle des impôts avant d’avoir reçu le moindre centime.

Seule exception : si tu as déjà ton ou tes premiers clients confirmés, et que ce sont des professionnels qui exigent un statut, à ce moment tu as tout intérêt a créer ton entreprise “formellement”. Mais dans tous les cas, trouve d’abord des clients.

3. On s’en fout des cartes de visite

Tu sais ce que c’est de créer un site web, un blog, des cartes de visite, ou un super logo ? C’est de la procrastination.

C’est comme quand tu dois faire du sport, et le premier truc que tu fais c’est aller à Décathlon choisir la bonne paire de chaussures. Tu fais genre tu vas faire du sport, mais au final t’en fais pas. Non, si tu veux courir, mets les premieres baskets que tu trouves et sors courir.

Pour lancer ton business, c’est pareil. Tu n’as pas besoin de site web, d’un super logo ou de cartes de visites. Tu as besoin de clients. Et ce ne sont pas tous ces petits détails à côté qui vont te les amener.

Oui, mais si j’ai pas de sites web ou de logo, ca fait pas professionnel, les clients ne seront pas attirés.

Ça, c’est rien d’autre qu’une p*tain d’excuse. Si je vendais une machine a fabriquer des billets de 100 euros parfaitement légale, et que je te la vend 50 euros, tu te dirais “Oh non, il n’a pas de site, je ne lui achète pas” ? Une machine qui te rapporte des milliers d’euros pour 50 euros d’investissement, tu crois que les gens s’arrêteraient pour un logo ou une carte de visite ?

C’est un exemple exagéré, mais ça illustre mon propos : si ce que tu propose résout un vrai problème, ceux qui ont ce problème n’en auront rien à faire que tu aies un beau logo ou pas.

4. On s’en fout de la portée

Quand je parle de portée, je parle de masse, du nombre de gens. Si tu essayes de parler à tout le monde, tu n’atteindras personne.

Oublie le fait de toucher toute le monde avec ta solution. Oublie le pays, ou même ta region ou ta ville.

Commence petit, un par un. Si tu vises 1000 clients en quelques mois, tu pars très mal. Les campagnes de pub qui coûtent un bras pour atteindre 18000 personnes sur Facebook, c’est de la merde.

Pour bien servir, tu dois te concentrer sur une personne a la fois. Pierre par pierre, comme on dit. Client après client. Prend le temps de trouver et satisfaire une personne à la fois, l’une apres l’autre. Et la suite viendra naturellement.

5. Le client est ton boss

Réfères toi au point #1. Si tu as démarré ton business “parce que t’en avais marre d’avoir un boss”, mauvaise nouvelle, c’est loupé. Tu as et auras toujours un seul boss quoi qu’il arrive : le client.

Ton seul et unique boss, (même lorsque tu es salarié), c’est le client. C’est lui qui te paie (ton chiffre d’affaires ou ton salaire), paie tes factures, tes vacances, ton diner au restaurant. Sans lui tu n’as rien.

Et ton rôle, c’est de lui faire plaisir et de le satisfaire, que tu le veuilles ou le non. Enfin tu peux ne pas le vouloir, mais à ce moment ne crée pas d’entreprise. Tu dois tout faire pour résoudre les problems de ton client et le rendre heureux.

Si tu satisfais pleinement ses désirs, si tu résous ses problèmes, il te récompensera richement. Il parlera de toi a ses amis, a sa famille, a ses collègues. Et à leur tour, ils viendront te voir pour que tu résolves leur problèmes. Et c’est là que ton business se développera.

Voilà, avant de te lancer, ou même si tu as déjà commencé, garde ces 5 conseils à l’esprit.