Le doute t’habites. Tu es en plein milieu de la journée, ou chez toi le soir, pensif, et tu te demandes si il ne serait pas temps de changer de boulot. Je vais t’aider. Voici 5 signes qui montrent qu’il est temps pour toi de changer de travail. Si tu te reconnais dans une seule de ces situations, c’est que tu as déjà hésité trop longtemps et qu’il faut que tu passes à autre chose.
1. Tu rechignes à aller au travail
Alors oui, on a tous de temps en temps la flemme d’aller bosser. Cela dit, si c’est tous les matins, ou presque, que tu te dis :
“Ho non… j’ai trop pas envie d’aller au taff”
C’est que tu n’as aucune envie de faire ton travail et que tu y vas simplement par habitude et/ou besoin.
2. Tu passes plusieurs heures au travail à ne rien faire
Des fois, on est au boulot et on a rien à faire. Ça arrive. Mais si ça arrive régulièrement, il y a un souci, souvent une mauvaise gestion de la part de la direction. Dans tous les cas, être payé à ne rien faire, c’est une mauvaise chose. Même si ça a l’air cool au début, ça fait prendre des sales habitudes et rend fainéant.
3. Tu n’as aucune envie de t’impliquer
Quand on choisit de faire un travail, on le fait bien. Coûte que coûte. Il n’y a pas d’excuses, pas de bonnes raisons, pas de question de fierté ou de cas spéciaux. On peut avoir un coup de mou de temps à autre, mais ça doit rester rare.
Et pour bien faire un travail, il faut s’impliquer. Un travail qui te plait et te motive te donnera envie de t’impliquer. À l’inverse, si tu n’as aucune envie de particulièrement bien faire, si tu te contente du strict minimum, c’est un des signes les plus flagrants qu’il est temps de changer de travail.
4. L’environnement est toxique
Des managers tyranniques ou une direction incompétente, des collègues qui se tirent dans les pattes et se font des coups bas, un esprit d’équipe inexistant, une entreprise dont la culture est inexistante ou qui frise carrément la malhonnêteté… Fuis. Ça ne s’arrangera pas avec le temps, au contraire.
Il n’y aucune raison, je dis bien aucune, de rester dans une entreprise où l’environnement est toxique. Pas même un gros salaire.
5. Tu n’apprends plus rien ou ne rencontres plus aucun défi
La travail, comme la vie, c’est relever de nouveaux défis et apprendre constamment. Il n’y a pas de juste milieu. Si il n’y a pas de progression, si tu stagnes, c’est que tu dépéris.
Les meilleurs boulots sont ceux où tu apprends de nouvelles choses régulièrement. Ceux où tu te renouvelles et fais face à de nouveaux challenges. Si ce n’est pas le cas, si tu fais tous les jours la même chose, il n’y a plus d’apprentissage, plus de découverte, et donc plus passion. La routine s’installe, et tu vas finir par te retrouver dans la situation #1, #2 ou #3.
Bonus
Ouais mais attends, on peut pas tous faire le boulot qu’on veux.
Si, tu peux. Ça veut pas dire que tu pourras le faire tout de suite, ou même rapidement, mais le premier pas c’est de se rendre compte de la situation. Il faut déjà être aware, pour pouvoir ensuite commencer à agir pour changer les choses.
Tu as les gens qui agissent et ceux qui trouvent des excuses. Laisse de côté ceux qui veulent se trouver des excuses.