La société, le système, les autres, tes parents t’ont appris beaucoup de bonne choses, mais aussi un paquet de mauvaises. Et ces mauvaises choses se traduisent par des préjugés qu’il faut absolument abandonner si tu veux avancer librement dans la vie.

Toutes les entraves qui te freinent dans la vie, c’est toi et uniquement toi seul qui te les crées, avec ces préjugés. Libère-toi de ces idées reçues et tu prendras au moins 10 niveaux d’un seul coup (oui, je parle de la vie comme d’un jeu vidéo).

Les gens m’en veulent et attendent le bon moment pour m’entuber, profiter, se moquer

Quand les gens se disent ça, on dit souvent qu’ils sont le syndrome de la victime.

Moi je dis que c’est pire que ça. C’est pas avoir le syndrome de la victime, c’est être un p*tain de mégalomane.

Sérieusement, ça revient à dire que le monde tourne autour de toi, que les gens pensent continuellement à toi, qu’ils passent leur temps à faire attention à la moindre de tes erreurs ou faiblesses.

Non, la vérité, c’est plutôt que le monde s’en fout de toi. Et de moi. Et des autres. En fait, les gens pensent simplement à eux. Il veulent passer du bon temps, et se sentir appréciés. 100% de ce que l’on fait, nous, les être humains, sans exception, vise à satisfaire un de ces deux besoins : se sentir bien et se sentir important.

Une fois que tu saisis ça, tout s’éclaircit, et finit la paranoïa.

Les riches sont tous des escrocs

Si je dis que tous les noirs sont fainéants, tous les arabes sont des voleurs, tous les chinois en ont une petite, ça choque quelqu’un ? Ah, par contre, tous les riches sont des escrocs, c’est normal ? La version opposée existe aussi : tous les pauvres sont des parasites profiteurs.

Fais des recherches sérieuses sur n’importe quelle personne riche et tu t’apercevras qu’à un moment donné elle a crée énormément de valeur.

Oui, il y a des exceptions. Tu trouveras des riches qui ont profité des autres, qui ont hérités de leur fortune, ou qui ont eu un coup de bol. Mais justement, ce sont des exceptions. Il ne faut pas en tirer de généralités. Les généralités, c’est pour les fainéant de l’esprit, ceux qui aiment les raccourcis. Et les raccourcis, dans la vie, c’est presque toujours un faux bon plan.

Il y a toujours un raccourci facile

Note : tu as vu cette transition de fou ?

“Ah il connait untel, il a été pistonné, il a trouvé le bon plan, etc…”

Dans la vie il n’y a que deux choix : soit on galère toute sa vie à travailler dur pour gagner notre pain, soit on trouve le super raccourci, le plan secret qui va la transformer et nous rendre riche, pas vrai ?

Ben non, en fait, la vie c’est pas un jeu vidéo. Enfin peut-être un peu, mais y’a pas de cheat codes. Il y a des façons de faire moins compliquées que d’autres, mais le raccourci facile qui va changer ta vie avec peu d’effort, ça n’existe pas.

Même gagner au loto c’est dur. Tu n’as que 0,0000001% de chance de gagner. Sans déconner, statistiquement, tu as plus de chance de monter une entreprise et faire fortune avec que de gagner au loto.

Tu vois ces pubs dans ton fils Facebook ?

“J’ai trouvé une méthode toute simple pour gagner 10,000€ par mois. N’importe qui peut le faire en quelque jours…”

C’est du mytho. Pur et dur. C’est un mec qui cherche un raccourci, en vendant des raccourcis.

Si je fais comme X ou Y, j’aurais les mêmes résultats

Par contre, ces articles de blogs, ces tutoriels vidéos, ces podcasts et ces formations en ligne, c’est du sérieux, hein ? Après tout, c’est crée par Jean-Louis EntrepreneurQuiAFaitDesMillions, donc il sait de quoi il parle.

Si tu suis ses conseils, les même résultats vont forcément arriver… Ou pas.

Chaque personne est unique. À la fois par sa personnalité, son environnement et son contexte. Ce qui a marché pour X ne marchera probablement pas pour Y, pour la simple et bonne raison que X ne réagit pas aux événements de la même manière que Y. Y vit sûrement à une époque différente de X. Ce qui a marché pour X en 2016 aux États Unis ne fonctionnera pas pour Y en France en 2019.

Le contexte fait tout. Hors, les conseils distillés sur internet sont quasiment donnés tous hors contexte.

Tout n’est pas à jeter, et il y a une abondance de bons conseils sur internet ou dans les livres. Mais appliquer bêtement à la lettre et espérer que ça fonctionne tout seul ? Souviens-toi, il n’y a pas de raccourci facile.

Voyager ça coûte cher

Il y a 20 ans et plus, oui, ça coûtait cher de voyager. Mais de nos jours, plus du tout.

En fait, ça dépend. Ça dépend du niveau de confort minimum que tu tolères. Si tu veux voyager en business, dormir dans des hôtels de luxe et manger tous les jours au restaurant, alors oui, c’est très cher de voyager.

Sinon, tu peux faire le tour du monde avec quelques mois de salaire. Comment ?

Tu t’inscris sur Scott’s Cheap Flights, un site qui te trouve des tarifs de dingue pour voyager partout dans le monde. Dernier deal reçu : un voyage aller-retour au départ de Paris pour n’importe où en Asie pour 300-400€.

Ensuite, tu loues des AirBnB chez les gens, ou si t’es encore plus motivé (ou à la dèche) tu fais du couchsurfing.

Sur place tu fais tes courses et tu fais la cuisine. Tu évites de payer les attractions et guides attrape-touristes.

En plus, c’est comme ça que tu vis les meilleurs moments en voyage. Pas en faisant le touriste, mais en vivant comme les locaux.

Ce ne sont pas les voyages qui coûtent cher, c’est le confort.

Acheter sa maison c’est le meilleur investissement

Déjà c’est pas un investissement si tu achètes à crédit (donc 9 fois sur 10). Un investissement, c’est dépenser une somme pour avoir un actif qui t’appartient, sur l’espoir que la valorisation de cet actif augmente avec le temps pour te rapporter un bénéfice.

Autrement dit : tu achète quelque chose en espérant que tu gagnes plus d’argent que tu n’en as dépensé. Avec un crédit c’est foutu de base.

Quand t’achète ta maison à crédit elle ne t’appartient pas vraiment. Essaye de ne pas payer ton crédit et tu verras si c’est vraiment TA maison. Ensuite, tu perds de l’argent dès le départ : tu empruntes 200,000 euros sur 20 ou 30 ans, et au final tu payes plusieurs dizaines de milliers d’euros d’intérêts.

Et enfin, tu ne sais jamais si tu vas vraiment y gagner. On est jamais à l’abri d’une crise. Par contre tu sais que ton crédit tu devras le payer jusqu’au bout quoi qu’il arrive.

Donc non, acheter sa maison c’est pas le meilleur investissement. Ça n’est même pas un investissement du tout.

Je serais heureux quand j’aurais ceci / quand tout ira comme je le désire

Tu savais que tous les gens qui gagnent au loto déclarent n’avoir aucune augmentation de leur sensation de bonheur au bout de quelques mois seulement ?

Pourquoi les riches donnent-ils l’impression de vouloir être toujours plus riche alors qu’en toute évidence quelques millions d’euros c’est plus que suffisant pour toute une vie ?

Pourquoi les champions du monde de sport se battent chaque année pour regagner leur titre ?

La vérité c’est qu’on est jamais content. Regarde quand tu étais petit, tu voulais absolument ce Lego ou cette poupée à Noël. Une fois que tu l’as eu, ça t’a pas empêché de vouloir un autre jouet l’année suivante.

Tu pourchasses une illusion. Le fameux trésor au bout de l’arc-en-ciel.

Si j’étais un génie et que je claquais des doigts pour exaucer en une seconde tous tes désirs, tu serais heureux environ une semaine. Juste le temps que l’adrénaline et la sérotonine se dissipent. Ensuite, tu vas te remettre à la recherche du prochain kiff.

Non, pour être heureux, il faut apprécier ce que l’on a déjà. C’est ça le plus difficile. Pas courir après une énième promesse. Pour être heureux, il te faut “juste” un toit sur ta tête, une famille, des amis, que tu manges à faim, et une raison d’être.