Vous utilisez Google tous les jours pour rechercher des sites ou des informations, mais pensez-vous savoir vous en servir à fond ? Saviez-vous même que Google propose bien d’autres fonctionnalités que la recherche “basique” qui consiste à entrer ses termes de recherche et d’appuyer sur entrée ?
Voici 9 façons pratiques d’utiliser le moteur de recherche Google différemment.
1. Recherchez À L’intérieur D’un Site En Particulier
Saviez-vous qu’il est possible de limiter votre recherche à un site en particulier ? Si vous vous en demandez quel est l’intérêt, c’est simple: 90% du temps, la recherche Google sera plus efficace que la propre recherche intégrée au site. Donc, pour utiliser la puissance et l’efficacité de Google dans le but de rechercher uniquement sur un site en particulier, il vous suffit de taper:
site:lenomdusite.com votre recherche
Par exemple, pour chercher tout ce qui concerne PHP dans ce site, tapez:
site:smartrock.fr/blog php
2. Trouvez Une Recette, Le Nom D’Un Produit, D’Un Film, Et Plus Avec La Recherche D’image Inversée
Si vous vous rendez sur Google Images, vous pourrez apercevoir un petit icône représentant un appareil photo:
Au lieu de taper du texte, cliquez dessus, cela vous permettre d’envoyer une image pour que Google l’analyse et vous ressorte des résultats en fonction de l’image envoyée. Donc si vous envoyez la photo d’un acteur, vous aurez son nom et tout ce qui le concerne, si c’est une photo de gâteau ou de plat, vous trouverez des recettes, etc…
3. Obtenez Des Suggestions Courantes Avec l’Auto-complétion
Vous pouvez obtenir des suggestions pour une recherche très simplement, de deux manières: soit remplacer un mot par le signe ”*”, soi supprimer un des mots qui compose votre recherche.
Pour mieux comprendre, rien de mieux qu’un exemple. Admettons que vous souhaitez savoir ce qu’on peut faire avec un crayon (oui bon ça va, c’est pour l’exemple !). Il vous suffit de taper “comment utiliser un crayon”, puis de supprimer le mot “utiliser”. Google vous proposera alors plusieurs alternatives en remplaçant le mot manquant par des suggestions.
De même, vous pouvez tout à fait écrire “comment * un crayon”.
4. Trouvez Des Téléchargements Gratuits De Tous Types
Si je vous disais que vous pouviez trouver de nombreux mp3 en téléchargement direct ? Pour cela, il vous suffit de m’envoyer 30 € c’est simple et gratuit ! Google, encore fois, est votre ami. Il vous suffit d’utiliser les paramètres inurl
, intitle
et filetype
. Par exemple, pour trouver tout plein de fichiers mp3 de U2, il vous suffit de taper:
-inurl:(htm|html|php) intitle:"index of" +"last modified" +"parent directory" +description +size +(wma|mp3) "u2"
Décryptage:
- -inurl:(htm|html|php): rechercher toutes les pages dont l’url ne contient pas “htm”, “html” ou “php dans l’url. On cherche des dossiers en accès direct, pas des pages web. Attention, il y a un tiret devant “inurl” (si vous l’omettez, ça marchera beaucoup moins bien).
- intitle:“index of”: rechercher dans le titre de la page les mots “index of”. C’est le titre qu’il y a la plupart du temps sur les pages web par défaut qui proposent des fichiers en accès direct
- +“last modified” +“parent directory” +description +size +(wma|mp3): rechercher chaque mot qui suit un ”+” dans le contenu du site
- “u2”: le groupe ou artiste que vous voulez
Encore plus fort, ça marche pour plein d’autres types de fichiers, notamment les PDF, programmes (.exe), les archives (.zip) les applications Android (APK), etc… Évidemment ça ne marche pas à tous les coups mais ça fonctionne plutôt bien et souvent.
5. Trouvez Des Alternatives Grâce À L’Auto-complétion
Vous avez peut être déjà fait des recherches comparatives, comme par exemple “iphone ou samsung galaxy”. Grâce à l’auto-complétion de Google, vous pouvez trouver les alternatives populaires à un produit ou à un service en tapant son nom suivi de “ou”. Il s’agit d’un moyen simple de trouver les principaux concurrents.
Par exemple, tapez “clio ou”, et vous verrez les alternatives les plus populaires à cette voiture.
6. Accéder Directement Au Cache D’un Site Web
Google stocke dans ses gigantesques bases de données une version en cache de la plupart des sites indexés. Il peut y avoir plusieurs raison de vouloir voir la version en cache d’un site web. Par exemple lorsque celui-ci est inaccessible, ne répond plus, ou une page a tout bonnement disparu. Vous pouvez y accéder de plusieurs manières, notamment via les liens fournis par Google:
Mais vous pouvez y accéder directement depuis la barre de recherche, en tapant “cache:” devant le lien de la page désirée:
7. Accédez Aux Sites Bloqués Avec Google Comme Proxy
Si au boulot ou à l’école l’accès à certains sites est bloqué, vous pouvez utiliser Google Traduction pour faire office de “tunnel” (ou proxy) pour y accéder.
Il vous suffit d’ajouter http://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=fr&u=
devant le lien voulu. Par exemple, pour accéder au site 20minutes.fr, tapez:
http://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=fr&u=http://www.20minutes.fr/
8. Affinez Votre Recherche Avec En Précisant Une Période Précise
Vous devez connaître l’option de recherche Google qui vous permet de sélectionner un intervalle de temps pour limiter les résultats de recherche:
Mais vous pouvez aussi, en ajoutant un paramètre dans l’URL, affiner encore plus cet intervalle. Pour cela, il vous suffit d’ajouter &tbs=qdr:
à la fin de l’URL, puis:
- “hX” ou X est un chiffre, pour spécifier un nombre d’heures
- “nX” ou X est un chiffre, pour spécifier un nombre de minutes
- “sX” ou X est un chiffre, pour spécifier un nombre de secondes.
Ainsi,
https://www.google.fr/#q=d%C3%A9veloppement+web&tbs=qdr:h5
vous rapportera tous les résultats des 5 dernières heures.
9. Utilisez Les Opérateurs De Recherche
Vous pouvez obtenir des résultats pertinents lors de vos recherches en utilisant les “opérateurs” de recherche Google. Deux très connus sont AND et OR.
AND vous permet de spécifier deux ou plusieurs termes qui doivent strictement figurer dans les pages résultantes. Si par exemple vous saisissez “téléphone AND samsung”, vous ne verrez que les pages contenant ces deux mots là, concernant donc les téléphones Samsung en priorité.
Au contraire, si vous utilisez OR, comme avec “frites OR légumes”, vous obtiendrez des pages qui contiendront seulement le mot “frites”, d’autres uniquement le mot “légumes”, et d’autres les deux.
Si vous ajouter le signe ”-” devant un mot, toutes les pages contenant ce mot seront exclues. Par exemple, si vous recherchez un avocat, mais vous n’en avez rien à faire du fruit, alors tapez “avocat -fruit”. Cela marche aussi pour les paramètres vu précédemment. Par exemple si vous ne voulez pas avoir de résultats de wikipedia pour une recherche, tapez “votre recherche -site:wikipedia.org”.
Je vous invite à consulter ce site (en anglais) qui contient des infos complémentaires sur le sujet et qui vous permettront de vraiment maîtriser à fond la recherche Google.
Source: LifeHacker