Un des préceptes fondamentaux de la philosophie zen est l’acceptation.

Ne pas lutter contre l’univers, ne pas aller à l’encontre de ce qui arrive naturellement, ne pas “forcer les choses”. Cette philosophie de vie est aussi connue sous le nom de “loi du moindre effort.”

Pourtant, ce précepte peut-être facilement mal interprété. Il faut bien faire la différence entre “accepter” et “tolérer”. Ce sont deux choses très différentes.

Accepter une situation ne veut pas dire forcément qu’il faut la tolérer

Lorsqu’on parle d’accepter les choses, il ne s’agit pas non plus de tout tolérer et de ne rien faire.

Accepter les choses, c’est ne pas perdre de temps à souhaiter que les choses soient différentes. C’est ne pas être frustré ou en colère à propos d’une situation, en souhaitant que le présent soit autre que celui qu’il est.

Comment peux-tu savoir si tu acceptes vraiment les choses ou pas ? Si tu te dis “Si seulement c’était comme ceci ou comme cela”, si tu souhaites pouvoir revenir dans le passé pour changer ta situation dans le présent, c’est que tu n’es pas dans l’acceptation.

Non, le présent est ce qu’il est. Et plus tu lutteras contre ça et plus tu gaspilleras d’énergie.

Le présent est ce qu’il est, mais le futur peut être différent

En revanche, tu peux souhaiter que les choses soient différentes dans un futur plus ou moins proche.

On peut tout à fait accepter une situation, tout en voulant que les choses changent, qu’elles deviennent différentes.

L’acceptation n’est pas une invitation à l’inaction. Bien au contraire. Et c’est là que la confusion est la plus courante. Il ne s’agit pas de se dire “ok, c’est comme, ça tant pis”. Oh non.

On peut parfaitement accepter le moment présent tel qu’il est, les choses comme elle sont, tout en voulant rendre les choses ou la situation meilleures. Et c’est en acceptant justement une situation qu’on cesse de lutter contre ce qui est actuellement, et qu’on peut ainsi avoir l’énergie nécessaire pour oeuvrer afin que les choses soient comme on veut qu’elle le soient.

Donc si tu n’est pas satisfait par la situation dans laquelle tu te trouve aujourd’hui, ne lutte pas contre le passé ou le présent. N’aie pas de rancoeur ou de frustration par rapport la situation actuelle. Prend simplement le moment présent tel qu’il est, et oeuvre dès aujourd’hui pour améliorer ton futur.