Parfois, lorsque vous êtes en posé confortablement à vous détendre, ou pendant une pause qui a duré un peu trop longtemps, il est difficile de trouver la motivation pour se mettre au boulot. Dans ces moments là, le designer D. Keith Robinson a sa propre solution: il propose de l’aide à quelqu’un d’autre. Une fois que c’est fait, il est prêt à bosser.

Nous savons maintenant que la clé, c’est de s’y mettre (et si vous ne le saviez pas filez lire l’article), seulement il arrive que la motivation ne soit vraiment pas au rendez-vous. La solution que propose D. Keith Robinson est simple:

Souvent, lorsque je ne sais pas trop par où commencer, ou que j’ai trop de choses à faire, je commence par demander au gens de mon entourage si ils ont besoin d’aide (pour quoi que ce soit).

Pour moi, il s’agit sans doute de la meilleure technique de motivation / productivité. Oui, cela peut sembler un peu contradictoire, puisque potentiellement on prend une partie de notre temps de travail. Mais les avantages sont bien plus intéressants. Je me suis rendu compte qu’après avoir aidé quelqu’un à démarrer (ou finir) une tâche, je me sens “boosté” et prêt à m’attaquer à mon propre boulot.

Certes, cette solution peut paraître illogique (vous vous dites que pendant que vous aidez quelqu’un vous ne faites toujours pas ce que vous devriez être en train de faire), mais c’est un moyen de changer votre état d’esprit afin de vous rendre plus motivé et plus en condition à vous mettre au boulot.

Traduit de l’anglais. Texte original par Thorin Klosowski.