Toujours avoir plus : un téléphone plus rapide, un plus grand écran, plus de likes, une plus grosse voiture… Et si on essayait l’inverse ?

La clé du bonheur, c’est pas d’avoir plus, c’est de se contenter de ce qu’on a. C’est pour ça que je suis devenu minimaliste.

Le problème, c’est qu’on a trop de trucs. Trop d’affaires, trop de matériel, trop de problèmes, trop de choses à faire. Pour changer la donne, commençons par réduire les choses qui encombrent notre vie.

Réfléchis à l’envers. Plutôt que de te dire :

Quand j’aurais ça en plus, je serai heureux

Demande-toi :

De quoi je peux me débarrasser pour me rendre la vie plus simple

Exercice pratique : aujourd’hui, essaye de trouver une chose dont tu pourrais te débarasser. Quelque chose qui est dans ta vie depuis des plombes et qui ne t’apporte rien. Quelque chose que tu gardes seulement par habitude.

Par exemple, en bon geek, j’avais plusieurs ordinateurs: un PC fixe, un PC portable, un mac fixe, et deux Macs portables. 5 ordinateurs. Est-ce que je me servais des 5 ? Oui, étonnamment. Est-ce que j’avais vraiment besoin des 5 ? Clairement pas

Du coup j’en ai revendu trois et j’ai gardé seulement un fixe et un portable, les plus récents, ceux que j’utilisai le plus souvent. Ça peut paraitre anodin mais ça m’a réellement soulagé de plusieurs façons.

Déjà, ça m’a fait gagner vachement de temps. Plus besoin de devoir configurer et faire la maintenance de 5 ordinateurs (bonjour la synchronisation des fichiers par exemple). Ça m’a aussi fait gagner de la place. Y’a plus 36 ordis, claviers, souris, et tous les fils qui vont avec qui trainent dans la maison. Et enfin ça m’a fait gagner de l’argent, vu que j’ai revendu les autres ordinateurs.

Bref, me débarrasser de choses me libère l’esprit.

Dans un sketch, Gad El Maleh parle de cette boite à bricoles qu’on a tous chez soi. Cette boite fourre-tout où on met des vieilles clés, des vieilles vis, et toutes sortes de bric à brac dont on ne va jamais se resservir. Quand c’est la dernière fois que tu es passé devant cette boite et tu t’es dit “Aaaaaah heureusement que j’ai gardé cet écrou !“.

Et les cartons de vieilles affaires ? Pourquoi garder des vieilles affaires trop petites qui ne vont jamais resservir ?

Parce qu’on sait jamais, un jour ça pourrait resservir.

AAAAAAAAH ! La pire phrase du monde. “On ne sait jamais”.

On ne sait jamais, demain un astéroide peut venir détruire la terre. Du coup ton vieux carton d’affaires il va pas te servir à grand chose.

Se dire “On ne sait jamais”, c’est vivre dans la peur.

De quoi as-tu peur ? D’être super pauvre du jour au lendemain dans 5 ans et ne pas pouvoir te racheter un pull ou un boulon de 18 ? C’est ça que t’es en train de me dire ?

Si les gens arrêtaient de dire “On ne sait jamais”, il n’y aurait plus de faim dans le monde. Je pense même qu’on aurait déjà trouvé le secret de l’immortalité.

Ce n’est pas ta maison qui es trop petite, c’est que tu as trop d’affaires.

Plus on possède choses, et plus ce sont elles qui nous possèdent.

Ce n’est pas quelque chose en plus dont tu as besoin, mais quelque chose en moins.

Aujourd’hui, retire un truc dans ta vie. N’importe quoi. Matériel ou immatériel. Arrête ton abonnement à Netflix. Revends ta télé. Jette ce carton d’affaires que tu n’utilises plus depuis des années. Amène le positif par le négatif en retirant ce qui encombre ta vie.