Quand il s’agit d’apprendre de nouvelles choses ou d’acquérir de nouvelles compétences, il faut garder une chose à l’esprit : le contexte est d’une importance capitale.

Mettons une chose au clair tout d’abord : je ne parle pas du contenu destiné au divertissement. Si le but est juste de nous divertir sur le moment, c’est très bien. Je parle précisément du contenu censé nous aider à nous améliore. Tout ce qui touche au développement personnel et à l’apprentissage de nouvelles compétences.

Le contexte est clé : il faut pouvoir appliquer ce qu’on apprend

La plupart du temps, si le contenu qu’on consomme n’a pas d’application concrète dans notre vie, il va vite être oublié, et donc sera inutile.

En gros, s’il n’y a pas de pratique, la théorie seule ne sert à rien.

Tous les livres du mondes, tous les articles de blogs, les podcasts ou les vidéos YouTube ne valent rien sans contexte. Je te dis ça car, trop souvent, je suis tombé dans le piège de lire un livre, écouter des podcasts pendant des heures, ou regarder des vidéos YouTube sur des sujets qui sont certes très intéressants, mais qui n’avaient pas d’application directe dans ma vie.

J’ai fait cette erreur il y a peine quelques mois. On m’a conseillé un livre sur l’art d’écrire de la publicité convaincante. Seulement, à aucun moment mon travail ne nécessite de créer des publicités. Alors oui, les conseils était excellents, mais ça ne m’a pas servi du tout. Et la vérité, c’est qu’aujourd’hui j’ai oublié les 3/4 des conseils prodigués dans le livre.

Parce que je n’ai pas pu appliquer ces conseils. Le seul vrai moyen de bien comprendre et retenir des conseils, c’est de les appliquer.

On n’apprend pas “au cas où”

On en revient à cette notion de “on ne sait jamais, ça peut servir plus tard”.

Mais le cerveau humain fonctionne principalement “sur le moment”. On n’incorpore et ne maitrise vraiment que les concepts qui nous servent immédiatement ou presque. Ceux qui nous sont d’une utilité pratique dans la vie sur le moment.

Donc, lire un livre ou écouter un podcast pour avoir des conseils parce qu’on se dit “on ne sait jamais, ça peut me servir”, c’est de la perte de temps. Il faut que les conseils reçus soit adaptés à ton contexte.

Pour donner un autre exemple, à l’inverse, à une période de ma vie où j’étais presque en crise existentielle, et où je me posais énormément de question sur le but de ma vie, remettant en questions plein de choses de mon quotidien, un livre traitant des principes de bases d’une vie saine s’est révélé être d’une aide fantastique.

Voilà pourquoi le contexte est si important. Recevoir des conseils sur comment bien faire un swing au golf alors que tu ne joues jamais au golf, c’est absurde… Par contre si tu es en train d’apprendre à nager, des conseils sur les styles de nages différents tombent à pic.

Mais essayer d’apprendre des choses juste “au cas où”, parce que ça a l’air cool, c’est un piège. Ça fait perdre du temps plus qu’autre chose. Et c’est valable pour tout. Même mes articles sur ce blog.

La seule exception, c’est si tu as une sincère curiosité vis-à-vis d’un sujet. Si une chose pique vraiment ta curiosité, nourris-là. Fais-toi plaisir. C’est seulement consommer “au cas où”, parce que ça pourrait servir dans le futur, qu’il faut éviter.