Question à un million d’euros. Comment on crée un startup avec laquelle on gagne de l’argent ?
En ne la créant pas.
Si si, je t’assure. Si tu démarres une startup parce que tu t’es dit :
“Il faut que je crée une startup”.
0%, je dit bien ZÉRO, des startups qui cartonnent, ou ont cartonné, ont commencé avec la phrase “Comment je peux créer une startup”.
Parce qu’une startup c’est une entreprise, certes au mini-format, mais dont le but est exactement le même : répondre a un problème. Et “créer une startup” n’est pas résoudre un problème. C’est même en créer de nouveaux.
Quand tu te concentre sur la résolution d’un problème, et uniquement sur ça, “créer sa startup” n’est même pas a l’ordre du jour. On n’y pense meme pas. Ce à quoi on pense, c’est la manière la plus pragmatique et rapide de répondre à un souci existant.
Imagine que tu as des taupes dans ton jardin. Est-ce que tu te dirais “Hmm… comment est-ce que je peux monter une entreprise pour dé-tauper”.
Bien sur que non ! Tu cherche une solution sur Google, ou tu appelles un spécialiste. Tu ne trouve pas de solutions simple ou de spécialiste ? Voilà ton idée de startup !
Bref, personne ne cherche de startup. Tout le monde cherche des solutions.
Donc, pour résumer, comment on crée une startup ? En ne cherchant pas à le faire, mais en trouvant une solution a un problème existant.
Créer une startup pour les bonnes raisons
Ce qu’il faut, c’est te poser les bonnes questions, afin de trouver les raisons qui t’animent. Créer sa startup se fait tout seul quand c’est fait pour les bonnes raisons.
Plutôt que de se demander comment créer ta startup, demande-toi pour pourquoi tu veux la créer.
Allez, on va pas jouer les mythos, en général, si tu te demandes comment créer une startup c’est soit :
- Pour revendre 20 millions dans 2 ans et être libre financièrement.
- Pour travailler a ton compte, être ton propre patron.
- Parce que tout le monde dit que c’est ce qu’il faut le faire cette année.
Que des raisons égoïstes. Et tu ne vas pas me la faire, on a tous pensé la même chose, moi y compris. Je peux me tromper mais c’est 99% des cas, donc les probabilités sont en ma faveur. Mauvaise nouvelle, aucune des raisons ci-dessus n’est une bonne raison pour démarrer sa startup.
D’ailleurs, quand tu trouves une bonne solution à un problème, savoir comment créer ta startup sera le dernier de tes soucis. Ça viendra tout seul. Imagine que tu trouves comment changer l’eau en vin. Je t’assure que “créer une startup” autour de cette solution ne te posera pas le moindre problème.
La bonne raison de créer une startup, c’est si tu as la solution à un problème que d’autres gens ont réellement, et qui sont prêt à te payer en échange de cette solution. Si tu n’as pas ça en premier, laisse tomber, tu vas te fatiguer pour rien.
Quand on sait le Pourquoi, le Comment est une formalité
C’est aussi vrai pour la création d’une startup que pour tout dans la vie. Au lieu de se prendre la tête sur comment, connais ton pourquoi et le comment viendra tout seul.